à la carte / Économie


26/05/2020 Déconfinement Le marché d'été va ouvrir avec un mois d'avance...|Photo © Jean-Paul Epinette.

... ET UN MARCHÉ LE MERCREDI AUSSI !

C'était le « Le Marché de l'Été »... il ouvrira avec un mois d'avance, le mercredi 3 juin !

D’un commun accord, Pierre-Henri Arnstam, le maire sortant, et Guillaume Moliérac, désormais maire de Villeréal, ont décidé que le marché du mercredi, qui se tenait habituellement début juillet ouvrira dès la semaine prochaine et jusqu'à la fin de l'été.

Pour la municipalité, un soutien à l’économie locale était urgent. La  décision a donc été prise d'aider les producteurs et les professionnels mis en difficulté par la crise sanitaire et d'avancer l'ouverture du marché estival.

Manifestement, cette décision a répondu à la demande.
Mercredi 3 juin, 39 étals seront présents sur le marché – nettement plus qu'habituellement –  dont 23 étals alimentaires.
• • • • • Le plan de ce marché du mercredi et la liste des étals sont consultables et téléchargeables en cliquant ici...



23/05/2020 Nouveau ! Franck Evrard viebnt d'ouvrir : location, vente, entretien et accessoires pour vélo électrique...|Photo © Jean-Paul Epinette.

DES VÉLOS ÉLECTRIQUES À LOUER


Une nouvelle boutique vient d'ouvrir à Villeréal, à l'enseigne « Station Bee's », au carrefour de Plaisance, voisin de Pays'en Direct. Qu'y trouve-t-on ? Tout pour le vélo électrique : louer, acheter, entretenir, réparer, équiper...

Mais, s'appuyant sur une plateforme de réservation, la marque Stations Bee's a aussi développé des offres personnalisées : parcours à thèmes, circuits découverte encadrés par des accompagnateurs professionnels.

Pour cela, elle a ciblé des sites connus pour la richesse de leur patrimoine. Comme Villeréal...


13/05/2020 Déconfinement / Expansion Les 85 marchés seront répartis sur toutes les places de la bastide...|Photo © Jean-Paul Epinette.

SAMEDI, 85 BANCS SUR LE MARCHÉ

Pour le marché, on aurait été tenté de dire : « Retour à la normale ». Samedi, tous les marchands pourront reprendre place sur le marché. Prendre place(s)... au pluriel ! Car le mot normal n'a désormais plus le même sens. Pour accueillir ces 85 marchands, le maire de Villeréal a travaillé ferme avec le placier, M. Jégou, pour mettre au point un plan dont la version définitive (avec la liste des marchands) est consultable en cliquant ici. Il faudra, pour loger tout le monde, utiliser toutes les places de la bastide. Alors, samedi, si vous ne trouvez pas votre marchand à sa place habituelle, ne désespérez pas. Il sera sans doute pas loin...



22/04/2020 Covid-19 Les fleuristes pourront vendre du muguet uniquement en livraison ou en retrait de commandes...|Illustration Gouvernement français

LA PRÉFECTURE LIMITE LA VENTE DU MUGUET

Comme partout ailleurs, il n'y aura pas de vente de muguet  "à la sauvette".  La préfète de Lot-et-Gne a pris la plume pour nous le rappeler :

« Chaque année, le 1 er mai, il est de coutume d'offrir du muguet et la vente à la sauvette de quelques brins de cette fleur est tolérée par les autorités. Cette année, en raison du contexte sanitaire et de l'obligation de respecter strictement les mesures de confinement et les gestes barrières destinés à entraver la progression de l'épidémie, il est rappelé que la vente à la sauvette de muguet par les particuliers est interdite. Toutefois, il sera toujours possible de se procurer du muguet auprès des commerces qui assurent un service de livraison ou de vente à emporter. »



17/04/2020 Marché Comme le fromager, les commerçants du marché ont accompli un effort considérable pour canaliser leur file d'attente et imposer la distanciation entre clients...|Photo © Jean-Paul Epinette.

RÉSERVÉ AUX PRODUCTEURS, UNIQUEMENT, AU NOMBRE DE 15


Le débat a animé la réflexion tout au long de la semaine. Alors que le marché avait été déclaré "ouvert aux producteurs" la présence de plusieurs revendeurs a suscité des réactions. Et parfois de fausses informations.

Ainsi, le maire de Villeréal a, de nouveau, remis l'ouvrage sur le métier et dressé une liste de quinze producteurs autorisés.

Pour élargir l'offre, certains commerçants ont accepté de vendre, sur leur banc, des produits de collègues absents. Le placier, M. Jegou, a dressé un plan précis de leur implantation...


07/04/2020 Coronacrise Au restaurant La Casa Real, Marie Jo a trouvé un compromis : l'épicerie sera ouverte et elle fournira des plats à emporter...|Photo © Jean-Paul Epinette.

COMMERÇANTS EN SOUFFRANCE, LA CCI MOBILISE TOUS SES MOYENS


Après trois semaines de confinement, le constat est accablant, unique. Jamais depuis la période de l'Occupation les acteurs économiques de notre pays n'avaient vécu une telle crise.

« Particulièrement, note la CCI de L-&-G, le commerce non-alimentaire et le secteur de l’hôtellerie / restauration / loisirs.»

À Villeréal, La Casa Real, qui venait juste d'ouvrir, a trouvé une solution de pis-aller...


30/03/2020 Confinement Image unique : en 750 ans, rarement la place de la halle n'a offert un tel visage un jour de marché...|Photo © Jean-Paul Epinette.

UN MARCHÉ... DE GRÉ À GRÉ


« De gré à gré »... le dico nous dit : Par un arrangement qui satisfait les personnes en présence. L'on aurait pu dire aussi « Bon gré, mal gré »... De bon cœur ou en se résignant.

Car, qu'on le veuille ou non et quoiqu'on en pense, il faut se plier aux règles de sécurité qu'impose l'épidémie.

C'est ce qu'ont fait samedi marchands et chalands qui ont pu mesurer leur chance de voir le marché de Villeréal bénéficier d'une autorisation préfectorale...


26/03/2020 Dernière minute Le marché va pouvoir se tenir, mais sous conditions strictes...|| Archive © Jean‐Paul Epinette

LA PRÉFÈTE AUTORISE LE MARCHÉ

« Considérant que le maintien de l'activité de vente au public du marché du samedi matin sur la commune de Villeréal répond ainsi à un besoin d'approvisionnement de la population, l'ouverture du marché du samedi matin composé de 12 producteurs locaux est autorisée à titre dérogatoire tous les samedis matins de 7h30 à 13H00 sur les trois places du village...» la décision a été rendue publique par le maire de Villeréal ce jeudi à 12:21.

• Pour consulter l'arrêté préfectoral (deux pages), cliquez ici sur ce lien...



26/03/2020 Marché La tenue du marché est désormais soumise au strict contrôle de la préfecture...|| Archive © Jean‐Paul Epinette

LES RÉSERVES DE LA PRÉFECTURE


Le renforcement des mesures de confinement de la population concerne désormais la tenue du marché – septcentenaire ! – de la bastide.

Celui de samedi dernier a pu se tenir. De l'avis unanime des clients, des commerçants, des responsables de la sécurité publique et des élus de la commune, chacun s'est montré capable d'un bel esprit civique et de la plus grande discipline.

Celui de samedi 28 mars n'est pas certain d'avoir lieu. Le maire de Villeréal a demandé une dérogation. La préfecture n'a pas encore répondu. Sa demande de complément d'information traduit ses réserves...


12/03/2020 Virus Des mesure de bio-sécurité à appliquer expressément !...|Illustration DR

LE CORONA... MAIS PAS QUE !

Nous vous alertions, il y a un mois, sur les foyers de "grippe" aviaire hautement pathogène détectés en Europe de l'Est. De nombreuses espèces sont touchées : dindes surtout, mais aussi poules, pintades, oies reproductrices, basses-cours et faune sauvage.
La préfecture de Lot-et-Garonne revient sur ce dossier pour "conseiller aux particuliers de confiner leurs volailles ou de mettre en place des filets de protection sur les basses-cours"...


Plus d'infos...