à la carte / Économie


15/07/2020 Communauté des communes Environnement, Ordures ménagères, Voirie, Tourisme, Jeunesse... la communauté des communes gèrent une gande partie des dossiers du territoire. - |Illustration DR

NOUVEAUX ÉLUS, NOUVELLE GOUVERNANCE...

Tous les conseils municipaux ayant été renouvelés, la Communauté des communes (CCBHAP) peut désormais se réunir et délibérer valablement.

La séance inaugurale a lieu ce jeudi 16 juillet à 13h au gymnase de Cancon qui offrira suffisamment d'espace pour accueillir une soixantaine de délégués des communes dans le respect des consignes de distanciation physique.

Cette première réunion de la CCBHAP aura pour principal objet d'élire le ou la président.e de la communauté,  les vice-président.e.s, ainsi que les délégués de commissions et syndicats.



11/06/2020 Reprise Après le marché du samedi et celui du mercredi, les Puces retrouvent leur dimanche mensuel...|Archive© Jean-Paul Epinette

DIMANCHE, LES « PUCES » DÉCONFINENT

Le marché aux puces mensuel – 2e dimanche du mois – revient dimanche prochain 14 juin. Pour respecter les règles sanitaires et en accord avec la municipalité, l'Amicale des commerçants a modifié la disposition des stands  et récupéré de  l'espace entre la halle et les cafés. Il sera interdit aux véhicules. La circulation restera autorisée sur l'axe rue St-Roch / place de la halle, vers la rue de la poste et sur l'axe rue Bissière / place de la halle / place de l'église. Stationnement interdit autour de la halle et le long des cornières, l'arrêt sera possible devant Carrefour Express pour charger ses courses. Quant aux exposants, ils devront obligatoirement garer leur véhicule au tour de ville et sur les parkings extérieurs.



01/06/2020 Déconfinement-2 Nos cafés et nos restaurants renoueront-ils un jour avec de telles affluences ?...|Archive© jean-Paul Epinette (2010)

RÉOUVERTURE POUR NOS CAFÉS ET NOS RESTOS...


Non, non, non, non !... Que les gardiens de l'état d'urgence sanitaire conservent leur sang-froid ! L'image ci-contre date d'il y a dix, ans... quasiment jour pour jour. Le cadre était celui du Moderne, place de la halle. Celui-ci ouvre ce mardi dès 7h30 ainsi que tous les autres établissements de la bastide...


26/05/2020 Déconfinement Le marché d'été va ouvrir avec un mois d'avance...|Photo © Jean-Paul Epinette.

... ET UN MARCHÉ LE MERCREDI AUSSI !

C'était le « Le Marché de l'Été »... il ouvrira avec un mois d'avance, le mercredi 3 juin !

D’un commun accord, Pierre-Henri Arnstam, le maire sortant, et Guillaume Moliérac, désormais maire de Villeréal, ont décidé que le marché du mercredi, qui se tenait habituellement début juillet ouvrira dès la semaine prochaine et jusqu'à la fin de l'été.

Pour la municipalité, un soutien à l’économie locale était urgent. La  décision a donc été prise d'aider les producteurs et les professionnels mis en difficulté par la crise sanitaire et d'avancer l'ouverture du marché estival.

Manifestement, cette décision a répondu à la demande.
Mercredi 3 juin, 39 étals seront présents sur le marché – nettement plus qu'habituellement –  dont 23 étals alimentaires.
• • • • • Le plan de ce marché du mercredi et la liste des étals sont consultables et téléchargeables en cliquant ici...



23/05/2020 Nouveau ! Franck Evrard viebnt d'ouvrir : location, vente, entretien et accessoires pour vélo électrique...|Photo © Jean-Paul Epinette.

DES VÉLOS ÉLECTRIQUES À LOUER


Une nouvelle boutique vient d'ouvrir à Villeréal, à l'enseigne « Station Bee's », au carrefour de Plaisance, voisin de Pays'en Direct. Qu'y trouve-t-on ? Tout pour le vélo électrique : louer, acheter, entretenir, réparer, équiper...

Mais, s'appuyant sur une plateforme de réservation, la marque Stations Bee's a aussi développé des offres personnalisées : parcours à thèmes, circuits découverte encadrés par des accompagnateurs professionnels.

Pour cela, elle a ciblé des sites connus pour la richesse de leur patrimoine. Comme Villeréal...


13/05/2020 Déconfinement / Expansion Les 85 marchés seront répartis sur toutes les places de la bastide...|Photo © Jean-Paul Epinette.

SAMEDI, 85 BANCS SUR LE MARCHÉ

Pour le marché, on aurait été tenté de dire : « Retour à la normale ». Samedi, tous les marchands pourront reprendre place sur le marché. Prendre place(s)... au pluriel ! Car le mot normal n'a désormais plus le même sens. Pour accueillir ces 85 marchands, le maire de Villeréal a travaillé ferme avec le placier, M. Jégou, pour mettre au point un plan dont la version définitive (avec la liste des marchands) est consultable en cliquant ici. Il faudra, pour loger tout le monde, utiliser toutes les places de la bastide. Alors, samedi, si vous ne trouvez pas votre marchand à sa place habituelle, ne désespérez pas. Il sera sans doute pas loin...



22/04/2020 Covid-19 Les fleuristes pourront vendre du muguet uniquement en livraison ou en retrait de commandes...|Illustration Gouvernement français

LA PRÉFECTURE LIMITE LA VENTE DU MUGUET

Comme partout ailleurs, il n'y aura pas de vente de muguet  "à la sauvette".  La préfète de Lot-et-Gne a pris la plume pour nous le rappeler :

« Chaque année, le 1 er mai, il est de coutume d'offrir du muguet et la vente à la sauvette de quelques brins de cette fleur est tolérée par les autorités. Cette année, en raison du contexte sanitaire et de l'obligation de respecter strictement les mesures de confinement et les gestes barrières destinés à entraver la progression de l'épidémie, il est rappelé que la vente à la sauvette de muguet par les particuliers est interdite. Toutefois, il sera toujours possible de se procurer du muguet auprès des commerces qui assurent un service de livraison ou de vente à emporter. »



17/04/2020 Marché Comme le fromager, les commerçants du marché ont accompli un effort considérable pour canaliser leur file d'attente et imposer la distanciation entre clients...|Photo © Jean-Paul Epinette.

RÉSERVÉ AUX PRODUCTEURS, UNIQUEMENT, AU NOMBRE DE 15


Le débat a animé la réflexion tout au long de la semaine. Alors que le marché avait été déclaré "ouvert aux producteurs" la présence de plusieurs revendeurs a suscité des réactions. Et parfois de fausses informations.

Ainsi, le maire de Villeréal a, de nouveau, remis l'ouvrage sur le métier et dressé une liste de quinze producteurs autorisés.

Pour élargir l'offre, certains commerçants ont accepté de vendre, sur leur banc, des produits de collègues absents. Le placier, M. Jegou, a dressé un plan précis de leur implantation...


07/04/2020 Coronacrise Au restaurant La Casa Real, Marie Jo a trouvé un compromis : l'épicerie sera ouverte et elle fournira des plats à emporter...|Photo © Jean-Paul Epinette.

COMMERÇANTS EN SOUFFRANCE, LA CCI MOBILISE TOUS SES MOYENS


Après trois semaines de confinement, le constat est accablant, unique. Jamais depuis la période de l'Occupation les acteurs économiques de notre pays n'avaient vécu une telle crise.

« Particulièrement, note la CCI de L-&-G, le commerce non-alimentaire et le secteur de l’hôtellerie / restauration / loisirs.»

À Villeréal, La Casa Real, qui venait juste d'ouvrir, a trouvé une solution de pis-aller...


30/03/2020 Confinement Image unique : en 750 ans, rarement la place de la halle n'a offert un tel visage un jour de marché...|Photo © Jean-Paul Epinette.

UN MARCHÉ... DE GRÉ À GRÉ


« De gré à gré »... le dico nous dit : Par un arrangement qui satisfait les personnes en présence. L'on aurait pu dire aussi « Bon gré, mal gré »... De bon cœur ou en se résignant.

Car, qu'on le veuille ou non et quoiqu'on en pense, il faut se plier aux règles de sécurité qu'impose l'épidémie.

C'est ce qu'ont fait samedi marchands et chalands qui ont pu mesurer leur chance de voir le marché de Villeréal bénéficier d'une autorisation préfectorale...


Plus d'infos...