25/04/2018

Conseil municipal › LE BUDGET A ÉTÉ VOTÉ

Comme il l'a déjà fait par le passé, le marché va s'étaler sur les places voisines...|Archive© jean-Paul Epinette

Réuni en séance ordinaire – et publique – le 12 avril dernier, le conseil municipal a voté, à l’unanimité, le compte administratif 2017, le budget primitif et les subventions aux associations pour 2018. On retiendra que le taux des « trois » taxes reste identique aux années précédentes : pas d’augmentation des impôts communaux depuis seize ans !...

Au fil des dossiers, l'assemblée communale a traité les questions suivantes :

• • • Suite au passage de la Communauté des Communes des Bastides en Haut Agenais Périgord (CCBHAP) au régime de la fiscalité professionnelle unique au 01 janvier 2018, la Cotisation Foncière des Entreprises n’est plus perçue par la collectivité. Un versement compensatoire a été effectué par la communauté.

• • • La redevance incitative que la CCBHAP sera effective à partir de 2020. Le contribuable aura une part fixe à payer ainsi qu’une part variable. Cette dernière sera calculée en fonction du volume de dépôts des ordures ménagères dans les nouveaux containers qui seront fonctionnels dès 2019.

Courant mai, le service environnement de la CCBHAP distribuera des badges dans tous les foyers afin de leur donner accès aux containers semi)-enterrés qui seront mis en œuvre progressivement dans l’année 2019.

• • • Un nouveau grillage va être installé à l’intérieur de la cour de l’école maternelle afin de consolider la haie déjà existante mais pas assez dense : les enfants s’amusent à s’y cacher.

Samedi 5 mai : le Marché retrouve ses Places

• • • L’étude de la maîtrise d’œuvre pour la rénovation et la restauration de l’église Notre Dame de Villeréal se fera en 2018. Les travaux prévus se dérouleront sur plusieurs années, la commune pourra alors bénéficier de l’aide financière de l’Etat, de la Région et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC).

• • • L’assemblée que la commune a bénéficié de la Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux (DETR) 3 années consécutives pour les travaux réalisés sur les espaces publics et au centre culturel. Cette dotation sera sollicitée à nouveau pour le projet de construction des maisons de santé de Castillonnès et de Villeréal.

Elle devrait constituer un levier pour bénéficier de financements européens. L’architecte a été choisi, l’objectif étant le démarrage des travaux avant la fin de cette année.

• • • Le budget prévu pour la mise en accessibilité des bâtiments communaux dans le cadre de l’AD’AP est minime en 2018. De gros travaux seront par contre à prévoir en 2019 notamment à l’école élémentaire.

Pour cette année, les travaux prévus sont la signalétique, l’accès à la mairie et les toilettes extérieures de la salle François-Mitterrand.

• • • Pour la nouvelle saison estivale du Marché des producteurs, la place de la Halle, en plus d’être interdite au stationnement, sera également interdite à la circulation.

• • • Le marché hebdomadaire du samedi matin retrouvera sa place d’origine le 5 mai ; une consultation de tous les forains aura lieu le samedi 28 avril afin de préciser leurs emplacements.

• • • Des potelets amovibles seront installés à deux endroits accessibles de la Halle afin d’empêcher le stationnement des véhi0cules et permettre le passage des poussettes et fauteuils roulants.

• • • En avril 2017, l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie (ADEME) et la Nouvelle Région Aquitaine ont lancé leur 2ème appel à projet TEPOS : Territoires à Energie POSitive.

La communauté a été retenue pour son projet de rénovation et de réduction des consommations d’énergie des bâtiments publics et privées. Elle invite chaque commune membre à lui communiquer ses projets de rénovation afin d’estimer le nombre d’accompagnement à financer.

Rue Neuve et Rue Nouvelle à sens unique.

• • • L’arrêté général de circulation et de stationnement sera modifié à partir du 7 mai 2018 : les rues Neuve et Nouvelle seront à sens unique.

• • • Un arrêté interdisant les déjections canines sur le territoire va être pris. Le Maire et les Adjoints pourront dresser les procès-verbaux de contraventions ; les amendes forfaitaires peuvent aller de 38€ à 450€.

• • • Mme Bulit, fleuriste à Villeréal, a demandé à la mairie si elle pouvait prendre un arrêté règlementant la vente du muguet le 1er mai.

• • • L’association « Felibrige », dans le cadre de son congrès annuel, organise une excursion le mardi 22 mai de Bergerac à Villeréal, en passant par Monpazier et Biron.

La Mairie en partenariat avec l’association « Les Troubadours de Guyenne » offrira un vin d’honneur sous la halle aux 100 congressistes venus découvrir notre bastide.
L’effacement des réseaux se poursuit sur le boulevard du Périgord.

• • • Mme Rolande Piton propose de travailler avec la communauté de communes pour règlementer la signalétique (enseignes, chevalets, panonceaux,…) dans le village.

Le prochain conseil municipal se réunira mercredi 30 mai 2018 .

25/04/2018