à la carte / Environnement


07/01/2022 Bio-déchets Que l'on soit équipé d'un composteur ou pas,  le compostage demande de l'espace. La collecte séparée est un début de solution...|- (Photo DR)

UNE COLLECTE SÉPARÉE EN 2024

Selon l’ADEME, 18 millions de tonnes de déchets biodégradables sont produits tous les ans par les Français. Autrefois, dans nos sociétés agro-rurales, ils allaient "au fumier", au fond du jardin.

De nos jours peu triés, ils représentent un tiers de nos bacs d’ordures résiduelles. Chez les professionnels de la restauration, le "gisement" de biodéchets représente à lui seul plus d’un million de tonnes par an !...


20/12/2021 Convention Par convention avec Habitalys, la Résidence Montlabour sera gérée en direct par la commune...|Archives © jean-Paul Epinette

MONTLABOUR GÉRÉE PAR LA COMMUNE

Avec le dossier des travaux de l’église, la gestion de la résidence Montlabour constituait l'autre "gros dossier" ouvert sur la table du dernier conseil municipal.

Il s’agissait de débattre du devenir de cette résidence Habitalys dont les dix logements sont dédiés au personnes âgées autonomes.

Par Guillaume Moliérac, maire de Villeréal


17/12/2021 Redevance poubelles La nouvelle tarification entre en vigueur dès le 1er janvier 2022. |Illustration Jean-Paul Epinette

NOUVELLES MESURES, NOUVEAUX TARIFS

Le 9 décembre, la communauté des communes a validé les modifications apportées à la "redevance incitative", formule ayant remplacé la taxe sur les ordures ménagères.
Le changement concerne le nombre de dépôts annuels, mais aussi les professionnels.
Ces décisions seront appliquées dès le 1er janvier 2022...
Par Guillaume Moliérac, maire de Villeréal.


05/12/2021 À noter. . . Renseignement et inscription : 05 53 49 52 91|- (Photo dr)

COLLECTE DES « ENCOMBRANTS »

La prochaine et dernière collecte des encombrants de l'année, pour le secteur de Villeréal, aura lieu le mercredi 8 décembre 2021.
Les encombrants sont des déchets qui, du fait de leur poids et de leur volume, ne sont pas pris en charge par la collecte des ordures ménagères. Par exemple : Meubles (table, chaises, armoire...), matelas et sommiers, gros électroménager (lave-linge, réfrigérateur, gazinière...)
Pour vous renseigner – et vous inscrire, car c'est obligatoire, avant le lundi 6 décembre – appelez le 05 53 49 52 91.



03/12/2021 Urbanisme Dans la bastide, changer des fenêtres, poser des volets roulants, refaire une façades sonrt soumis à l'avis préalable de l'ABF...|| Photo © Jean-Paul Epinette

NE PAS FAIRE TOUT ET N'IMPORTE QUOI

Repeindre les volets, refaire les encadrements de fenêtre ou la porte d'entrée, la façade ou la toiture... toutes ces modifications sont soumises à des obligations.
Car la bastide tient dans le périmètre protégé défini par nos deux monuments historiques.
Les nombreux travaux en cours, nous donnent l’occasion de rappeler ces règles.

Par Guillaume Moliérac, maire de Villeréal.


26/11/2021 Nouvelles adresses Un numéro et une dénomination officielle de la voie... nos adresses seront normalisées...|Illustration Jean-Paul Epinette

DES REPONSES SUR L'ADRESSAGE

L’adressage c’est la nouvelle façon d’identifier les habitations sur une commune en leur attribuant un numéro, de la même manière que les bâtiments en centre-ville.

L’adressage a débuté depuis plusieurs semaine et a conduit à de nombreuses questions de la part des Villeréalais.

Par Guillaume Moliérac, maire de Villeréal.


05/11/2021 Déchets Les déchets mal triés continuent d'aggraver la taxe...|| Photo © Jean-Paul Epinette

LE PRIX DE PLUS EN PLUS LOURD DES « REFUS DE TRI »


La communauté des communes est en plein renouvellement de ses délégataires pour la gestion des déchets. L’occasion de refaire un point sur la redevance incitative.

Et tout d'abord, répondre à la question : quel bilan peut-on tirer de cette redevance ?

Bilan positif incontestablement si l'on s'en tient au volume de sacs poubelles collectés. Mais les déchets mal triés pèsent sur la taxe !...

Par Guillaume Moliérac, maire de Villeréal


26/10/2021 On y songe Le plan de la bastide, 750 ans plus tard, continue parfaitement de fonctionner. |Illustration DR

LES BASTIDES, PATRIMOINE MONDIAL ?

Samedi s'est tenue l’assemblée générale des bastides du Lot-et-Garonne.

Établies selon un plan modèle, ces villes neuves du Moyen-Âge furent pour leurs fondateurs un outil de développement, social, économique et politique.

800 ans plus tard, leur résistance à l'épreuve du temps, leur dynamisme, mobilisent toujours les esprits.

– Par Guillaume Moliérac, maire de Villeréal


14/10/2021 Architecture Une tour médiévale, des vestiges partout... la restauration de la grange prend de l'ambition.|| © Agence Seconde Ligne.

VIE CONTEMPORAINE & BÂTI ANCIEN


« Comment l'architecture d'aujourd'hui peut-elle dialoguer avec le bâti ancien ?» c'est la question que posent deux jeunes architectes aux prises avec un chantier à Montaut-le-Jeune.

Les amateurs d'histoire locale savent que le site fut, au Moyen-Âge, un véritable carrefour, lieu de pouvoir militaire, économique et politique.

La grange à restaurer faisait partie d'un ensemble médiéval beaucoup plus vaste...

De cette trouvaille sont nés un projet et un évènement dans le cadre des Journées de l’Architecture qui ont lieu ce week-end...


14/10/2021 Plus Beau Village Villeréal compte désormais parmi Les Plus Beaux Villages de France.|| Photo © Jean-Paul Epinette

LES EFFETS POSITIFS D'UN LABEL TRÈS RECHERCHÉ

Samedi 8 octobre s’est tenue à Riquewihr en Alsace, l’assemblée générale de l’association des « Plus beaux villages de France ». L’occasion de parler de cette association et de ce prestigieux label dont Villeréal peut se montrer fière.

Aujourd’hui, l’association accompagne 164 villages pour promouvoir et valoriser leurs patrimoine, accroître leur notoriété et favoriser leur développement économique via le tourisme, notamment.

Trois ans après être entré au palmarès, Villeréal peut mesurer les effets bénéfiques de ce label. Sur le plan de notoriété, de la fréquentation et des retombées économiques.

Par Guillaume Moliérac, maire de Villeréal


Plus d'infos...