à la carte / Cadre de vie


14/10/2021 Architecture Une tour médiévale, des vestiges partout... la restauration de la grange prend de l'ambition.|| © Agence Seconde Ligne.

VIE CONTEMPORAINE & BÂTI ANCIEN


« Comment l'architecture d'aujourd'hui peut-elle dialoguer avec le bâti ancien ?» c'est la question que posent deux jeunes architectes aux prises avec un chantier à Montaut-le-Jeune.

Les amateurs d'histoire locale savent que le site fut, au Moyen-Âge, un véritable carrefour, lieu de pouvoir militaire, économique et politique.

La grange à restaurer faisait partie d'un ensemble médiéval beaucoup plus vaste...

De cette trouvaille sont nés un projet et un évènement dans le cadre des Journées de l’Architecture qui ont lieu ce week-end...


14/10/2021 Plus Beau Village Villeréal compte désormais parmi Les Plus Beaux Villages de France.|| Photo © Jean-Paul Epinette

LES EFFETS POSITIFS D'UN LABEL TRÈS RECHERCHÉ

Samedi 8 octobre s’est tenue à Riquewihr en Alsace, l’assemblée générale de l’association des « Plus beaux villages de France ». L’occasion de parler de cette association et de ce prestigieux label dont Villeréal peut se montrer fière.

Aujourd’hui, l’association accompagne 164 villages pour promouvoir et valoriser leurs patrimoine, accroître leur notoriété et favoriser leur développement économique via le tourisme, notamment.

Trois ans après être entré au palmarès, Villeréal peut mesurer les effets bénéfiques de ce label. Sur le plan de notoriété, de la fréquentation et des retombées économiques.

Par Guillaume Moliérac, maire de Villeréal


13/10/2021 Coup de pouce La municipalité a décidé de prolonger le coup de pouce à la réhabilitation des façades de la bastide...|Archives Jean-Paul Epinette

LA MAIRIE RELANCE LE PLAN FAÇADE

Le conseil municipal a décidé de relancer son plan façade pour les quatre années à venir.

À hauteur de 25 % des travaux, plafonnée à 5 000 euros, ce plan a obtenu des résultats positifs par son caractère incitatif.

Aussi,le conseil municipal a décidé de prolonger l'opération jusqu’en 2025. Elle concerne le périmètre patrimonial – préservé – de la bastide et s’inscrit bien sûr dans le dispositif réglementaire (PLU, Bâtiments de France, CAUE…)...

Par Guillaume Moliérac, maire de Villeréal.


21/09/2021 Environnement Deux points d'apport de biodéchets ont été mis en service, lundi, à Villeréal.|Captures d'écran (DR)

DEUX POINTS D'APPORT DE BIO DÉCHETS

La communauté des communes Bastides en Haut Agenais Périgord met en place la collecte des bio déchets sur son territoire. Qu’entend-on par « biodéchet » ? Comment s’organisera cette collecte ?

Deux sujets qui ne manqueront pas d’interroger nos concitoyens. En France, selon l’ADEME, 18 millions de tonnes de biodéchets sont produits tous les ans par les ménages.

Depuis lundi, deux points de collecte sont en service à Villeréal, destinés d’abord à ceux qui n’ont pas de composteur chez eux.

Par Guillaume Moliérac, maire de Villeréal.


15/09/2021 Chantiers Détruit par un incendie il y a 15 mois, l'immeuble de la pâtisserie Rodot va être rebâti...|| Photo © Jean-Paul Epinette

RODOT, HALLE, ADRESSAGE... DE L'OUVRAGE DANS LA BASTIDE

Ce mois de septembre 2021 sera marqué par le démarrage – ou la reprise – de plusieurs chantiers dans la bastide. Le plus emblématique est certainement celui de la pâtisserie Rodot dont l’immeuble fut entièrement ravagé par un incendie au début de l’été 2020.

Moins perturbants, il en est d’autres qui touchent notre patrimoine historique (La halle) ou simplement notre vie quotidienne comme la numérotation systématique de nos domiciles à la campagne.

Par Guillaume Moliérac, maire de Villeréal...


01/07/2021 Firmament Pour ce premier festival, les organisateurs se sont attaché une constellation de grands noms de l'astronomie française...|| Photo © Jérôme Rudelle

VILLERÉAL, LA TÊTE DANS LES ÉTOILES


Dimanche 4 juillet, Villeréal inaugure son 1er Festival d'Astronomie, sur une idée de l'amicale des commerçants et, surtout, de son accélérateur de particules, Jean-Yves Leveau.

Cette bonne idée qui n'était à l'origine qu'un point lumineux venu du fin fond du firmament, a grossi à vue de télescope pour se révéler en une étincelante constellation d'intervenants de grand renom.

Mais l'évènement ne sera pas qu'affaire de spécialistes, il existe une "astronomie populaire" matérialisée par une myriade de clubs locaux qui vont aussi rejoindre la pléiade qui nous est promise...


17/05/2021 Bastide protégée L'architecte n'intervient pas seulement sur les gros chantiers du patimoine... |Archives Jean-Paul Epinette

IL FAUT DÉCLARER SES TRAVAUX

Tout monument historique délimite autour de lui un espace préservé dans lequel nul ne peut entreprendre des transformations sans observer un ensemble de règles.

De nombreux travaux sont en cours dans la bastide, c’est l’occasion de les rappeler.

La notion de « périmètre » a de l’importance ainsi que la nature des travaux envisagés : toiture, couverture, façades, peintures, clôtures, etc.

À Villeréal, l’architecte des Bâtiments de France joue un rôle déterminant.

Guillaume Moliérac, maire de Villeréal


27/04/2021 Covoisinage Les beaux jours sont revenus et avec eux la reprise de l’entretien de nos jardins...|Archives Jean-Paul Epinette

LES JARDINS, ESPACES DU « VIVRE ENSEMBLE »

Les beaux jours sont revenus et avec eux c’est toute la nature qui a repris vie. C’est aussi la reprise de l’entretien de nos jardins pour lesquels quelques règles sont à respecter et à privilégier.

Dès lors, les questions affluent : Le retour au jardin c’est parfois le retour des conflits entre voisins ?... La haie en limite de propriété ?… Entretenir son jardin c’est aussi produire des déchets verts…

Des questions auxquelles nous proposons des éléments de réponse…

Par Guillaume Moliérac, maire de Villeréal


05/04/2021 Dommages L'état de catastrophe naturelle a été déclaré pour les communes de Villeréal et Saint-Martin...|Illustration DR.

ÉTAT RECONNU DE CATASTROPHE NATURELLE

Villeréal est reconnue en état de catastrophe naturelle pour les inondations et coulées de boue du 29 janvier au 4 février dernier.

C'est aussi le cas pour la commune de Saint-Martin-de-Villeréal.

Les sinistrés disposent d’un délai de 10 jours pour déposer un état estimatif de leurs dommages auprès de leur compagnie d’assurance.

Plus d'informations en cliquant ici sur le site de la préfecture de Lot-et-Gne...



29/03/2021 Fibre optique Chaque point de la bastide marqué [F] est en mesure d'être raccordé au réseau...|Illustration DR.

OÙ EN SONT LES OPÉRATIONS DE RACCORDEMENT ?

Où en est le déploiement de la fibre optique à Villeréal ?

En décembre dernier, une vingtaine de foyers étaient déjà raccordés. Nous envisagions alors que, fin janvier, près de 200 autres le seraient.

Aujourd’hui l’ensemble du centre bourg est prêt à être raccordé. L'opérateur a envoyé le planning des interventions pour quinze jours. Durant les deux semaines à venir, le raccordement des logements restants en centre-ville comme ceux de la rue St-James et quartier St-Roch, notamment, et les boulevards doit être réalisé...

Par Guillaume Moliérac, maire de Villeréal


Plus d'infos...