à la carte / Cadre de vie


17/05/2021 Bastide protégée L'architecte n'intervient pas seulement sur les gros chantiers du patimoine... |Archives Jean-Paul Epinette

IL FAUT DÉCLARER SES TRAVAUX

Tout monument historique délimite autour de lui un espace préservé dans lequel nul ne peut entreprendre des transformations sans observer un ensemble de règles.

De nombreux travaux sont en cours dans la bastide, c’est l’occasion de les rappeler.

La notion de « périmètre » a de l’importance ainsi que la nature des travaux envisagés : toiture, couverture, façades, peintures, clôtures, etc.

À Villeréal, l’architecte des Bâtiments de France joue un rôle déterminant.

Guillaume Moliérac, maire de Villeréal


27/04/2021 Covoisinage Les beaux jours sont revenus et avec eux la reprise de l’entretien de nos jardins...|Archives Jean-Paul Epinette

LES JARDINS, ESPACES DU « VIVRE ENSEMBLE »

Les beaux jours sont revenus et avec eux c’est toute la nature qui a repris vie. C’est aussi la reprise de l’entretien de nos jardins pour lesquels quelques règles sont à respecter et à privilégier.

Dès lors, les questions affluent : Le retour au jardin c’est parfois le retour des conflits entre voisins ?... La haie en limite de propriété ?… Entretenir son jardin c’est aussi produire des déchets verts…

Des questions auxquelles nous proposons des éléments de réponse…

Par Guillaume Moliérac, maire de Villeréal


05/04/2021 Dommages L'état de catastrophe naturelle a été déclaré pour les communes de Villeréal et Saint-Martin...|Illustration DR.

ÉTAT RECONNU DE CATASTROPHE NATURELLE

Villeréal est reconnue en état de catastrophe naturelle pour les inondations et coulées de boue du 29 janvier au 4 février dernier.

C'est aussi le cas pour la commune de Saint-Martin-de-Villeréal.

Les sinistrés disposent d’un délai de 10 jours pour déposer un état estimatif de leurs dommages auprès de leur compagnie d’assurance.

Plus d'informations en cliquant ici sur le site de la préfecture de Lot-et-Gne...



29/03/2021 Fibre optique Chaque point de la bastide marqué [F] est en mesure d'être raccordé au réseau...|Illustration DR.

OÙ EN SONT LES OPÉRATIONS DE RACCORDEMENT ?

Où en est le déploiement de la fibre optique à Villeréal ?

En décembre dernier, une vingtaine de foyers étaient déjà raccordés. Nous envisagions alors que, fin janvier, près de 200 autres le seraient.

Aujourd’hui l’ensemble du centre bourg est prêt à être raccordé. L'opérateur a envoyé le planning des interventions pour quinze jours. Durant les deux semaines à venir, le raccordement des logements restants en centre-ville comme ceux de la rue St-James et quartier St-Roch, notamment, et les boulevards doit être réalisé...

Par Guillaume Moliérac, maire de Villeréal


23/03/2021 Méthaniseur Durant plus de deux heures, Cyrille Genest parle de son projet et répond à toutes les questions...|| Photo © Jean-Paul Epinette

DES RENCONTRES POUR S'INFORMER

Dossier d'enquête, journal municipal, plaquette, émissions sur Radio 4, pleine page dans Sud-Ouest, séance du conseil municipal en direct sur Facebook... le lancement d'une unité de méthanisation pour l'horizon 2022-2023 a fait l'objet d'une campagne d'information sur de multiples supports.

Il en reste un dernier, qui offre, sur place, d'avoir sans doute une idée approfondie et précise du projet porté par Cyrille Geneste à Lafage-Basse : ce sont les rencontres qu'il anime en personne et qui permettent aux participants de poser leurs questions.

Toutes leurs questions...


11/03/2021 Consultations publiques Le bassin du Dropt et le projet de méthaniseur font chacun l'objet d'une consultation publique...|Illustration DR.

DEUX DOSSIERS : LE DROPT & LE MÉTHANISEUR

Depuis cette semaine les Villeréalais sont consultés sur deux sujets, une enquête publique concernant le Schéma d’aménagement et de gestion du Dropt (SAGE Dropt) et une consultation publique au sujet de l’unité de méthanisation en projet à « La Fage-Basse ».

Par Guillaume Molérac, maire de Villeréal...


03/03/2021 Bio-gaz Porté par Cyrille Geneste, ce projet sortira de terre à Fage-Basse|Doc. Villeréal Biogaz

METHANISEUR : UN PROJET À 14 MILLIONS D'EUROS

Après une première phase d’étude et de faisabilité, le projet de création d'un méthaniseur sur la commune entre dans une phase d’information auprès de la population.

C’est un sujet sur lequel on entend tout et son contraire et il convient de faire preuve de la plus grande transparence et clarté possible pour une bonne compréhension de chacun.

Par Guillaume Moliérac, maire de Villeréal


18/02/2021 Déchets Redevance incitative, enfouissement, tri sélectif, ces termes nourrissent le débat...|Photo © Jean-Paul Epinette

BIEN COMPRENDRE LES TERMES DU DÉBAT

La délicate question du traitement de nos déchets domestiques constitue un débat quasi permanent dont l'ampleur est à la mesure du problème posé à notre société.

Débat souvent confus parce que fondamentalement complexe.

Redevance incitative, enfouissement, tri sélectif, ces termes remplissent nos conversations et méritent quelques explications...


12/02/2021 Z 'habitez où ? Un numéro et une dénomination officielle de la voie... nos adresses seront normalisées...|Illustration Jean-Paul Epinette

À LA BONNE ADRESSE

Comme partout ailleurs, Villeréal prépare son Plan d'adressage.

Un plan d’adressage permet de disposer d’adresses répondant à des normes adoptées notamment par tous les pays d'Europe.

Il s’agit de dénommer les voies communales, publiques et privées et d'attribuer une numérotation aux habitations, commerces, entreprises, sites publics, etc. quel que soit leur état d’occupation.

Installation de la fibre optique, généralisation du GPS, cartographie, livraisons... autant de services quotidiens qui rendaient nécessaire la normalisation de nos adresses...


18/01/2021 État d'urgence Le virus est disséminé dans tout le département, le port du masque est renforcé...|Photo © Jean-Paul Epinette.

PORT DU MASQUE : TOUT LE TEMPS ET (PRESQUE) PARTOUT


Le constat s'impose : non seulement le COVID-19 ne recule pas, mais la pandémie s'étend à des territoires jusqu'ici peu affectés.

L'Agence régionale de santé (ARS) fait état d'une reprise de la propagation du virus en Lot-et-Garonne mais surtout d'une dissémination des cas sur l’ensemble du département. Au 15 janvier, le taux d’incidence se situait à 144,7 cas pour 100 000 habitants et le taux de positivité à 6,3 % de la population.

En conséquence, dans un arrêté du 15 janvier, le préfet a prolongé l’obligation de port du masque et renforcé son application...


Plus d'infos...