Architecture › VIE ACTUELLE & BÂTI ANCIEN
« Comment l'architecture d'aujourd'hui peut-elle dialoguer avec le bâti ancien ?» c'est la question que posent deux jeunes architectes aux prises avec un chantier à Montaut-le-Jeune.
Les amateurs d'histoire locale savent que le site fut, au Moyen-Âge, un véritable carrefour, lieu de pouvoir militaire, économique et politique.
La grange à restaurer faisait partie d'un ensemble médiéval beaucoup plus vaste...
De cette trouvaille sont nés un projet et un évènement dans le cadre des Journées de l’Architecture qui ont lieu ce week-end.
Le projet de Montaut-le-Jeune consiste en la réhabilitation d'une ancienne grange et d'une tour datant de l'époque du château. À travers les travaux de réhabilitation, les deux jeunes architectes ont retrouvé des traces de l'ancienne forteresse : meurtrière, corbeau de pierre, large mur d’enceinte de 1,5 m d'épaisseur... et de nombreux éléments qui laissent penser que le bâtiment a été plusieurs fois transformé au fil des siècles.
Le cadastre napoléonien (1810) situe cette grange aux abords des ruines des fortifications, confirmant que projet architectural s’inscrit dans un ensemble de bâtiments défensifs beaucoup plus vastes.
« À partir de ces recherches, expliquent Ava Roghanian et Bertrand Courtot, nous avons commencé une réflexion sur le devenir du bâtiment. Comment le transformer à nouveau et le rendre habitable ? Comment conserver l'aspect patrimoniale remarquable du bâti tout en y vivant convenablement ? Autrement dit, comment l'architecture contemporaine peut-elle répondre aux différentes couches du vécu d'un bâti aussi ancien ? »
Trois après-midis de visite
Ava et Bertrand veulent profiter de cet évènement pour présenter leur réponse architecturale en cours de réalisation. « Nous souhaitons aussi ouvrir la question de la conservation du patrimoine et porter une réflexion sur la transformation du bâti existant.»
Tous deux sont à la tête de Seconde ligne, une jeune agence d'architecture lot-et-garonnaise constituée en SCOP. La seule agence d'architecture, d'ailleurs, référencée pour l’heure en Lot-et-Garonne.
« La plupart de nos projets d'architectures sont des projets de réhabilitation et de transformation de bien privés.» expliquent aussi Bertrand Courtot et Ava Roghanian qui veulent partager expérience et réflexion.
Les Journées de l'Architecture qui débutent aujourd'hui, jusqu'à dimanche, sont une bonne occasion de les rencontrer. Des visites sur place sont possibles, à compter de ce vendredi 15 jusqu'au dimanche 17 octobre, de 14h à 16h, sur inscription.
Pour cela, un numéro de téléphone : 06 52 59 13 45 et un site internet consultable en cliquant ici.