19/07/2020 Covid-19 La municipalité de Villeréal veut obliger le port du masque dans les manifestations...|Photo © Jean-Paul Epinette.

MASQUE OBLIGATOIRE, DÈS CE LUNDI...


Dès ce lundi 20 juillet, le port du masque sera obligatoire dans les espaces fermés a précisé samedi le ministre de la santé. Quant à la municipalité de Villeréal, elle doit prendre un arrêté « rendant obligatoire le port du masque lors des manifestations à Villeréal.».

Si, dans notre région, les chiffres du bilan de l'épidémie de Covid-19 confirment les effets positifs du confinement (Hospitalisations / Réanimations / Décès), tous les indicateurs se mettent à clignoter. Notamment en Nouvelle-Aquitaine...


17/07/2020 Festival de Jazz Le swing du Phoenix Revival clôturera ces deux jours de festival...|Archive © jean-Paul Epinette (2017)

... ET LE SHOW « MUST GO ON » !...


Autrement dit, selon l'expression consacrée : « Que le spectacle continue !»

Pandémie ou non, crise ou pas, il nous faut continuer de vivre, du mieux possible, en respectant, bien évidemment, les consignes sanitaires indispensables pour faire face au virus. C'est la ligne que tout le monde s'accorde à observer, professionnels, décideurs et responsables d'associations.

L'amicale des commerçants veut tenir le cap. Dans la mesure du possible : si la Bodega a dû être annulée par crainte d'une audience trop nombreuse, le Festival de Jazz, en revanche, est bien au rendez-vous du calendrier...


16/07/2020 Communauté des communes Premier adjoint de Monflanquin, Auguste Florio a été élu au premier tour de scrutin devant Carole Roire...|Photo © Jean-Paul Epinette.

LE MONFLANQUINOIS AUGUSTE FLORIO PRÉSIDENT


Convoqué à Cancon, en assemblée plénière, le nouveau conseil communautaire s'est réuni hier jeudi à 13 heures pour élire président.e et vice-président.e.s

L'heure est inhabituelle, les opérations de vote exigeant patience et longueur de temps : douze tours de scrutin au cours desquels les représentants des communes ont voté un à un, à bulletin secret, après être passés par l'isoloir.

Il le fallait, car l'élu, le Monflanquinois Auguste Florio, a obtenu la majorité absolue juste sur le fil...


15/07/2020 Communauté des communes Environnement, Ordures ménagères, Voirie, Tourisme, Jeunesse... la communauté des communes gèrent une gande partie des dossiers du territoire. - |Illustration DR

NOUVEAUX ÉLUS, NOUVELLE GOUVERNANCE...

Tous les conseils municipaux ayant été renouvelés, la Communauté des communes (CCBHAP) peut désormais se réunir et délibérer valablement.

La séance inaugurale a lieu ce jeudi 16 juillet à 13h au gymnase de Cancon qui offrira suffisamment d'espace pour accueillir une soixantaine de délégués des communes dans le respect des consignes de distanciation physique.

Cette première réunion de la CCBHAP aura pour principal objet d'élire le ou la président.e de la communauté,  les vice-président.e.s, ainsi que les délégués de commissions et syndicats.



15/07/2020 Sacrifice Maires retraités de St-Martin et Tourliac, Pierre Landas et Guy Chabronnerie veulent maintenir la mémoire de ces temps de sacrifice...|Photo © Jean-Paul Epinette.

VIRUS OU PAS, À TOURLIAC LA MÉMOIRE RESTE VIVE


La célébration de ce 14 juillet 2020 aura été doublement frappante. Comme l'a noté le maire de Villeréal, « Elle s'est déroulée sans liesse populaire, sans feux d'artifice, témoignages d'une liberté retrouvée pour tout un peuple. » Et il faut remonter 80 ans en arrière pour retrouver une situation telle, sous le gouvernement collaborateur de Pétain. Précisément, c'est en signe de rébellion que les jeunes résistants de Tourliac avaient décidé de défiler au monument aux morts du chef-lieu. Moment choisi par les nazis pour attaquer leur poste de commandement à Tourliac et en massacrer les occupants...


15/07/2020 Courses de chevaux La saison hippique aura finalement échappé au confinement général...|Archive© jean-Paul Epinette

LA SAISON DÉBUTE SAMEDI

Depuis plus d'un siècle, Villeréal attire tous les turfistes de la région. À un tel point que dans les années 1960 les aficionados la nommaient « La Mecque du Trotting ». Malgré la crise du Covid-19, on reviendra donc en pélerinage au Pesquié-bas en 2020.
Le programme de la saison débute samedi 18 juillet et compte six réunions : les samedis 25 juillet  (Grand Prix Baron d’Ardeuil), 1er août, 8 août (Grand Prix - GCSO), 14 août (à « réclamer ») et 22 août pour la clôture. De 19h30 à 23h30. Animations gratuites  pour les enfants. Restauration (Réservation conseillée : 05 53 36 09 65 ou  06 13 15 13 36).



14/07/2020 Déconfinement La Fête nationale a été célébrée en comité restreint, lutte contre la pandémie oblige...|Photo © Jean-Paul Epinette.

UN 14 JUILLET « SANS TAMBOUR NI TROMPETTE »

« Historique », c'est le terme choisi par le maire de Villeréal pour parler de cette commémoration en comité restreint « sans liesse populaire, sans feux d'artifice, témoignages d'une liberté retrouvée pour tout un peuple. » Deux porte-drapeaux, cinq élus, la présidente des parents d'élèves, deux anciens combattants et une poignée de Villeréalais. Dans sa brève prise de parole, Guillaume Moliérac a tenu à remercier l'association pour le Devoir de mémoire pour son travail tout au long de l'année. Saluant les personnels soignants, il a lancé un appel à la vigilance face au Covid-19 : « La lutte contre l'ennemi invisible nécessite que nous fassions ce pas de recul, que nous gardions nos distances, pour pouvoir l'an prochain retrouver le plaisir de se retrouver nombreux dans ces moments mémoriels. »



Du 11/07/2020 au 17/07/2020 Agenda

DE GARDE

Pharmacie Castang - Castillonnès.
36, Grand Rue
Tél. 05 53 36 80 11

Jour du 14 Juillet inclus

● La pharmacie de garde assure la permanence du samedi 12 h au (...)



13/07/2020 14 juillet Ni feux, ni lampions, ni retraite aux flambeaux, le 14 juillet 2020 sera célébré dans la discrétion la plus absolue...|Photo © Jean-Paul Epinette.

UNE FÊTE... DÉCONFITE !


Le 14 juillet 2020 sera donc célébré dans la discrétion la plus absolue...

Nous vivons un mois de juillet sans commune mesure. Il faut remonter aux heures sombres du gouvernement de Vichy, il y a 80 ans, pour trouver une Fête Nationale célébrée a minima et sans réjouissances.

De festivités, en effet, il n'y aura pas. Pas de bal, pas de lampions ni retraite aux flambeaux, pas de feux d'artifices...

Le coronavirus n'a pas dit son dernier mot, et la crise menace de repartir...


09/07/2020 Saison estivale Tous les amateurs de brocante ont rendez-vous place de la halle, dimanche 12 juillet...|Illustration DR

UN PROGRAMME CHAMBOULÉ !

• • • Nous avions annoncé que la saison du Met Opera reprendrait à la rentrée avec la diffusion des captations d'Aïda, Le Trouvère et Fidelio. Projet annulé ! Le MET reprendra le 16 janvier 2021 avec sept spectacles en direct.
• • • Les annulations frappent aussi : le feu d'artifice du 14 juillet et la Bodega (mais  l'amicale des commerçants réfléchit à des petits concerts le dernier week-end de juillet.) Le club de football de Portes-entre-deux-mers a annulé sa venue en stage, fin août, et le match de gala prévu contre Bergerac. Heureusement, comme les marchés aux Puces mensuels, certains rendez-vous sont confirmés :

— Le Concert aux chandelles, "Les plus belles sonates de Beethoven", Jeudi 16 juillet à l'église (20h30) par Nicole Tamestit, violon, et Pierre Bouyer, pianoforte.
— Le Festival de jazz  du 17 et 18 juillet.
— L'exposition de photographies de nu artistique "Focal NuArt", du 1er au 9 août.



Plus d'infos...