26/10/2018

1267 - 2017 › VILLERÉAL ET SON HISTOIRE

Le premier cadastre de Villereal, il y a 200 ans. |Archive © Jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

L'histoire de Villeréal est avant tout marquée par le fait que la cité est une bastide. C'est-à-dire une ville neuve du Moyen Âge à plan régulier, témoin du vaste mouvement qui, de 1229 à 1370 dans le grand Sud-Ouest, vit la fondation de près de quatre cents de ces villes nouvelles.

Hors les archives, il existe peu d'études de référence pour retracer l'histoire de Villeréal. La plupart des publications exposent au risque de reproduire les approximations, les contresens voire les erreurs dont souffrent les travaux passés. Souvent amplifiés par les éditions grand public et les media électroniques.

La célébration du 750e anniversaire de la fondation de la bastide Villeréal par Alphonse de Poitiers – frère du roi Saint-Louis – entre 1265 et 1269, et les travaux de recherche historique entrepris à cette occasion, devraient permettre d'en apprendre plus sur l'hitoire de notre village.

Le but des pages qui suivent est donc de livrer au lecteur – de façon simple et autant que faire se peut, avec leur source – des éléments de l'histoire de Villeréal considérés comme sûrs dans l'état des connaissances du moment. À lui, si le sujet l'intéresse, d'aller plus avant dans la recherche.

Retrouvez également  les articles se rapportant à l'histoire de Villeréal déjà parus, dans la rubrique "Patrimoine"...

26/10/2018