à la carte / Patrimoine


14/10/2021 Architecture Une tour médiévale, des vestiges partout... la restauration de la grange prend de l'ambition.|| © Agence Seconde Ligne.

VIE CONTEMPORAINE & BÂTI ANCIEN


« Comment l'architecture d'aujourd'hui peut-elle dialoguer avec le bâti ancien ?» c'est la question que posent deux jeunes architectes aux prises avec un chantier à Montaut-le-Jeune.

Les amateurs d'histoire locale savent que le site fut, au Moyen-Âge, un véritable carrefour, lieu de pouvoir militaire, économique et politique.

La grange à restaurer faisait partie d'un ensemble médiéval beaucoup plus vaste...

De cette trouvaille sont nés un projet et un évènement dans le cadre des Journées de l’Architecture qui ont lieu ce week-end...


14/10/2021 Plus Beau Village Villeréal compte désormais parmi Les Plus Beaux Villages de France.|| Photo © Jean-Paul Epinette

LES EFFETS POSITIFS D'UN LABEL TRÈS RECHERCHÉ

Samedi 8 octobre s’est tenue à Riquewihr en Alsace, l’assemblée générale de l’association des « Plus beaux villages de France ». L’occasion de parler de cette association et de ce prestigieux label dont Villeréal peut se montrer fière.

Aujourd’hui, l’association accompagne 164 villages pour promouvoir et valoriser leurs patrimoine, accroître leur notoriété et favoriser leur développement économique via le tourisme, notamment.

Trois ans après être entré au palmarès, Villeréal peut mesurer les effets bénéfiques de ce label. Sur le plan de notoriété, de la fréquentation et des retombées économiques.

Par Guillaume Moliérac, maire de Villeréal


13/10/2021 Coup de pouce La municipalité a décidé de prolonger le coup de pouce à la réhabilitation des façades de la bastide...|Archives Jean-Paul Epinette

LA MAIRIE RELANCE LE PLAN FAÇADE

Le conseil municipal a décidé de relancer son plan façade pour les quatre années à venir.

À hauteur de 25 % des travaux, plafonnée à 5 000 euros, ce plan a obtenu des résultats positifs par son caractère incitatif.

Aussi,le conseil municipal a décidé de prolonger l'opération jusqu’en 2025. Elle concerne le périmètre patrimonial – préservé – de la bastide et s’inscrit bien sûr dans le dispositif réglementaire (PLU, Bâtiments de France, CAUE…)...

Par Guillaume Moliérac, maire de Villeréal.


23/09/2021 Cataclop ! La Fête du Cheval de Villeréal, c'est ce week-end...|| Photo © Jean-Paul Epinette

LE FÊTE DU CHEVAL, ÇA COMMENCE SAMEDI

Traditionnellement, la Fête du Cheval de Villeréal marque le passage de l'été à l'automne. Cette année, elle a lieu ce dimanche 26 septembre. Mais en guise de mise en bouche, les festivités débuteront dès samedi en fin d'après-midi.

Car, au pays du trot, cette évènement a toujours été l'occasion de s'ouvrir au grand monde de cheval : de trait, de course, monté, attelé, breton, arabe ou mustang... Cette fête a toujours été un spectacle !

Autant d'ingrédients qui valent encore à cette manifestation une réputation méritée...


21/09/2021 Environnement Deux points d'apport de biodéchets ont été mis en service, lundi, à Villeréal.|Captures d'écran (DR)

DEUX POINTS D'APPORT DE BIO DÉCHETS

La communauté des communes Bastides en Haut Agenais Périgord met en place la collecte des bio déchets sur son territoire. Qu’entend-on par « biodéchet » ? Comment s’organisera cette collecte ?

Deux sujets qui ne manqueront pas d’interroger nos concitoyens. En France, selon l’ADEME, 18 millions de tonnes de biodéchets sont produits tous les ans par les ménages.

Depuis lundi, deux points de collecte sont en service à Villeréal, destinés d’abord à ceux qui n’ont pas de composteur chez eux.

Par Guillaume Moliérac, maire de Villeréal.


16/09/2021 In Memoriam Olympe, campée par Marthe Mercadier, épouse d'un chef étoilé, incarné par Guy Tréjan... la bastide était sous les sunlights...|Illustration (DR.)

« MME LA MAIRE DE VILLERÉAL » EST MORTE

Beaucoup l'avait oublié, la plupart l'ignoraient, mais les moins jeunes se souviennent : la comédienne Marthe Mercadier qui vient de s'éteindre dans sa 93e année, fut le temps d'un été... maire de Villeréal !

Il s'agit bien sûr d'une fiction ; d'une série télévisée dont les six épisodes de 55 minutes furent diffusés durant l'été 1987.

Durant plusieurs semaines, la vie de la bastide fut chamboulée par le tournage. Le maire de Villeréal - le vrai - en profita même pour refaire la salle du conseil municipal.

Beaucoup de Villeréalais furent embauchés comme figurants ou même pour un petit rôle...


15/09/2021 Chantiers Détruit par un incendie il y a 15 mois, l'immeuble de la pâtisserie Rodot va être rebâti...|| Photo © Jean-Paul Epinette

RODOT, HALLE, ADRESSAGE... DE L'OUVRAGE DANS LA BASTIDE

Ce mois de septembre 2021 sera marqué par le démarrage – ou la reprise – de plusieurs chantiers dans la bastide. Le plus emblématique est certainement celui de la pâtisserie Rodot dont l’immeuble fut entièrement ravagé par un incendie au début de l’été 2020.

Moins perturbants, il en est d’autres qui touchent notre patrimoine historique (La halle) ou simplement notre vie quotidienne comme la numérotation systématique de nos domiciles à la campagne.

Par Guillaume Moliérac, maire de Villeréal...


17/05/2021 Bastide protégée L'architecte n'intervient pas seulement sur les gros chantiers du patimoine... |Archives Jean-Paul Epinette

IL FAUT DÉCLARER SES TRAVAUX

Tout monument historique délimite autour de lui un espace préservé dans lequel nul ne peut entreprendre des transformations sans observer un ensemble de règles.

De nombreux travaux sont en cours dans la bastide, c’est l’occasion de les rappeler.

La notion de « périmètre » a de l’importance ainsi que la nature des travaux envisagés : toiture, couverture, façades, peintures, clôtures, etc.

À Villeréal, l’architecte des Bâtiments de France joue un rôle déterminant.

Guillaume Moliérac, maire de Villeréal


11/03/2021 Consultations publiques Le bassin du Dropt et le projet de méthaniseur font chacun l'objet d'une consultation publique...|Illustration DR.

DEUX DOSSIERS : LE DROPT & LE MÉTHANISEUR

Depuis cette semaine les Villeréalais sont consultés sur deux sujets, une enquête publique concernant le Schéma d’aménagement et de gestion du Dropt (SAGE Dropt) et une consultation publique au sujet de l’unité de méthanisation en projet à « La Fage-Basse ».

Par Guillaume Molérac, maire de Villeréal...


11/12/2020 Cimetières communaux La reprise des concessions étant définitivement close la réahbilitation des cimetières est en cours...|Archive © Jean-Paul Epinette

UNE OPÉRATION DE RÉHABILITATION


La municipalité précédente, déjà, s’était engagée dans la réhabilitation des cimetières. Depuis le 30 novembre – et jusqu’à vendredi prochain 18 décembre, les cimetières sont fermés au public.

En effet, après la clôture de l'opération de reprise de concessions abandonnées voici venu le temps des travaux.

Leur montant s’élève à près de 30 000€, mais, cette réhabilitation demande aussi un gros travail administratif…

— Par Guillaume Moliérac, maire de Villeréal.


Plus d'infos...