à la carte / Patrimoine


17/05/2021 Bastide protégée L'architecte n'intervient pas seulement sur les gros chantiers du patimoine... |Archives Jean-Paul Epinette

IL FAUT DÉCLARER SES TRAVAUX

Tout monument historique délimite autour de lui un espace préservé dans lequel nul ne peut entreprendre des transformations sans observer un ensemble de règles.

De nombreux travaux sont en cours dans la bastide, c’est l’occasion de les rappeler.

La notion de « périmètre » a de l’importance ainsi que la nature des travaux envisagés : toiture, couverture, façades, peintures, clôtures, etc.

À Villeréal, l’architecte des Bâtiments de France joue un rôle déterminant.

Guillaume Moliérac, maire de Villeréal


11/03/2021 Consultations publiques Le bassin du Dropt et le projet de méthaniseur font chacun l'objet d'une consultation publique...|Illustration DR.

DEUX DOSSIERS : LE DROPT & LE MÉTHANISEUR

Depuis cette semaine les Villeréalais sont consultés sur deux sujets, une enquête publique concernant le Schéma d’aménagement et de gestion du Dropt (SAGE Dropt) et une consultation publique au sujet de l’unité de méthanisation en projet à « La Fage-Basse ».

Par Guillaume Molérac, maire de Villeréal...


11/12/2020 Cimetières communaux La reprise des concessions étant définitivement close la réahbilitation des cimetières est en cours...|Archive © Jean-Paul Epinette

UNE OPÉRATION DE RÉHABILITATION


La municipalité précédente, déjà, s’était engagée dans la réhabilitation des cimetières. Depuis le 30 novembre – et jusqu’à vendredi prochain 18 décembre, les cimetières sont fermés au public.

En effet, après la clôture de l'opération de reprise de concessions abandonnées voici venu le temps des travaux.

Leur montant s’élève à près de 30 000€, mais, cette réhabilitation demande aussi un gros travail administratif…

— Par Guillaume Moliérac, maire de Villeréal.


23/08/2020 Sécheresse Les assecs se multiplient dans le bassin du Dropt, et motivent les restrictions...|(Photo DR)

VOICI VENU LE TEMPS DES RESTRICTIONS


Les derniers épisodes orageux, même s’ils ont entraîné par endroits des précipitations conséquentes, n’ont eu qu’un bref impact sur le débit des petits cours d’eau.

Surtout, ils n’ont pas ralenti la baisse des nappes phréatiques. Les assecs (état d'une rivière ou d’un étang qui se retrouve sans eau.) se multiplient.

D'où les mesures de restrictions draconiennes qui concernent 21 bassins versants...


21/07/2020 Lieu de Mémoire Guy Chabronnerie, lors de l'inauguration de la Maison de la Résistance, le 14 juillet 2019, invite la sous-préfète à la visite. - |Photo © Jean-Paul Epinette.

LA MAISON DE LA RÉSISTANCE OUVERTE À LA VISITE

Tous les samedis, jusqu''à la fin du mois d'août, la Maison de la Résistance est ouverte au public, le samedi, de 14h à 17h.

C'est là, le 14 juillet 1944, alors que leurs camarades étaient aller défiler au monument de Villeréal, que le poste de commandement de la Résistance fut attaqué par les nazis. Le massacre fit 11 victimes. Il n'y eut aucun survivant.

Le lieu-dit Bouscatel, où se trouve la Maison de la Résistance, peut constituer une occasion de sortie, à la fois pour son intérêt patrimonial mais aussi parce que le site offre un superbe point de vue sur la région et plusieurs itinéraires de promenade.



15/07/2020 Sacrifice Maires retraités de St-Martin et Tourliac, Pierre Landas et Guy Chabronnerie veulent maintenir la mémoire de ces temps de sacrifice...|Photo © Jean-Paul Epinette.

VIRUS OU PAS, À TOURLIAC LA MÉMOIRE RESTE VIVE


La célébration de ce 14 juillet 2020 aura été doublement frappante. Comme l'a noté le maire de Villeréal, « Elle s'est déroulée sans liesse populaire, sans feux d'artifice, témoignages d'une liberté retrouvée pour tout un peuple. » Et il faut remonter 80 ans en arrière pour retrouver une situation telle, sous le gouvernement collaborateur de Pétain. Précisément, c'est en signe de rébellion que les jeunes résistants de Tourliac avaient décidé de défiler au monument aux morts du chef-lieu. Moment choisi par les nazis pour attaquer leur poste de commandement à Tourliac et en massacrer les occupants...


28/04/2020 Confinement La Galerie Bénédicte Giniaux, magifique mais désormais silencieuse et déserte...|Photo © Jean-Paul Epinette.

GALERIE D'ART MAGNIFIQUE... MAIS SILENCIEUSE


Depuis le 17 mars, seules les échoppes des commerces dits "essentiels" continuent de vivre... Cafés, restaurants et autres demeurent fermés. Avenir toujours bouché. Alors, les questions d'art sont refoulées à l'arrière-plan. Pourtant leur survie n'est pas moins problématique : quelle sortie de crise pour Un Festival à Villeréal ou bien pour Objectif Danse, par exemple ? Quatre mois avant que le virus ne frappe, Bénédicte Ginaux avait ouvert une galerie d'art à Villeréal. Magnifique, mais désormais silencieuse et déserte...


03/03/2020 Société hippique Jean-Michel Bouyou (à g.) veut maintenir l'hippodrome de Villeréal au premier plan...|Photo © Jean-Paul Epinette.

LE PESQUIÉ VEUT MAINTENIR SON STANDING

L'assemblée générale de la Société des courses de Villeréal qui s'est tenue début février, a permis de vérifier une fois encore le dynamisme d'une centenaire qui continue d'avancer d'un pas résolument assuré. Le bilan de santé offre un horizon dégagé. Il permet à la société hippique de continuer à investir pour l'avenir. Objectif : maintenir le standing du Pesquié. À tous les niveaux...


21/08/2019 Mémoire de Villeréal Villeréal libéré ! Place de la halle, on fête la fin de la guerre...|Photo © Mémoire de Villeréal - icimedia@free.fr

PLUS DE MILLE VISITEURS !

Ouverte il y a trois semaines, l'exposition qui commémore la fondation de la bastide, il y a 750 ans, a salué lundi son millième visiteur.

C'est dire l'intérêt que portent les Villeréalais à leur histoire. Ils ne sont pas les seuls : on a relevé également la présence de nombreuses personnes des villages voisins, et des touristes...


08/08/2019 1265 - 2019 La bastide de Villeréal figure sur l'Atlas dit de Ptolémée, établi vers 1450...|permission Gallica-BnF

MÉMOIRE DE VILLERÉAL

Dans le prolongement du travail entamé avec la célébration des 750 ans de la fondation de la bastide de Villeréal (expositions, publication du livre...), voici Mémoire de Villeréal, le site.

Il ne s'agit pas à proprement parler d'un site d'historien. Simplement, nous nous proposons  de publier, ici, nos "trouvailles" – vérifiées et sourcées – lesquelles constituent la matière d'une histoire dont les Villeréalais sont les héros.

Une matière que nous avons voulue accessible au plus grand nombre, et exploitable par ceux qui voudraient étendre ce travail de recherche et de réflexion, comme nous l'avons fait avec celui de nos prédécesseurs à qui nous rendons, ici, hommage...

 

 

► Ante-1265 - 
 Avant la fondation de Bastida Villereagalis     Lire...

 Le cachet à collyres des oculistes romains    Lire...
1265 - 
 Le paréage, acte de naissance de Bastida Villeregalis     Lire...
1269 -   La charte des coutumes de Bastida Villeregalis    Lire...
 La charte des coutumes (suite)      
. . .         
► 1825 - 
 Un portrait de Zélie de Villeréal de Lassaigne    Lire...
         
         
         
         
         
         



Plus d'infos...