04/11/2016

Rugby › VILLERÉAL AIMERAIT BIEN FAIRE SA FÊTE AU DAUPHIN

Au Queyran, à l'image de Pereira, l'USV a mis le nez à la fenêtre...|Photo © Jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

Pour la 7e journée du championnat Honneur, l'USV reçoit Lalinde, le second. Un dauphin largement détaché dans la roue de Ribérac le leader. En ayant forcé Le Queyran au partage des points, dimanche dernier, les Jaune et Bleu ont recollé au peloton. Avec douze points de retard, toutefois, sur des Lindois qu'ils accueillent à Léo-Cheyrou demain. Renouant avec repères et sensations, ils se disent que c'est le bon moment pour un test de niveau...



Le match nul décroché au Queyran face à une équipe qui mérite mieux que son classement actuel, a quand même laissé une pointe d'amertume. Après la rencontre, Bruno Marchès regrettait que ses garçons n'aient pas su "tuer" le match alors qu'ils menaient 17 à 3.

Le trou d'air dont ils furent victimes par la suite permit au Queyran de revenir à hauteur. Il illustre le fait que les garçons de Maradènes et Grasset ne sont pas tout à fait au point. Mais aussi – et surtout – qu'ils disposent d'un réel potentiel.

L'entraîneur des Villeréalais relevait en effet que ses garçons avaient su conserver leurs ballons et qu'ils avaient nettement progressé en touche. Et que leur défense demeurait leur atout maître, même si sur ce match ils avaient encaissé autant d'essais que durant les précédentes rencontres.

C'est-à-dire... deux.

En revanche, la critique de Maradènes portait sur ces ballons trop tôt rendus par manque de patience ou excès de fébrilité offensive.

Un même défaut qui a poussé à l'indiscipline : « On a trop souvent mangé la ligne, concède Maradènes, de façon inutile et à notre dépens.»

La B au complet a l'occasion d'afficher son ambition...

Autant de défauts qui vont être gommés à l'entraînement, d'autant que l'USV enregistre les derniers retours de ses troupes, comptant ainsi près d'une soixantaine de licenciés.

«C'est bien pour ça que je suis relativement serein ce soir, nous disait Bruno Marchès, vendredi soir. Pour la première fois de la saison nous disposerons d'un banc frais et compétitif. Face à Lalinde qui est très loin devant, il n'y a pas d'enjeu majeur. Nous n'aurons aucune pression.»

On veut bien le croire, même si une victoire sur le dauphin constituerait un véritable match référence. Un vrai test de niveau grandeur nature.

Pour accueillir Lalinde – et même si l'USV ne connaît plus de problème d'effectif – Maradènes devra tout de même se passer de JR Valadier, tombé malade, qui sera absent pour deux mois, et de Brice Pereira qui finalement se sort plutôt bien d'un télescopage XXL.

Les médecins lui ont dit que ses fractures (nez et mâchoire supérieure droite, en voie de résorption) l'autoriseraient à reprendre d'ici la fin du mois.

Quant aux jeunes de l'Entente des 4 Cantons, cadets et juniors reçoivent Izon-Ambarès. Matchs sur le stade de Cancon à partir de 14h.

Un ruck bien maîtrisé par les cadets de l'Entente...

La composition des équipes

- ÉQUIPE B
Jégou, Viguier, Marty. - Rebel, Vivalda. - Tizon, Ducoli, Peretti. - (m) Fradet, (o) Lansade. - Itxia, Marsault, Ribeiro, Epinette. - Triayre. Le banc : Eynard, Rannou, Ricaud, A. Romans, Beuvin, Vergnac, Pinchon.

- ÉQUIPE 1ère
Christ, Reigne, Pigagnol. - Jany, Chaumond. - Serres, Gouget, Magnol. - (m) B. Boursinhac, (o) D. Boursinhac. - Delcoustal, Cayssille, Duluc, Richard. - Maradènes. Le banc : Bouyou, Beck, Nouaille, Viratelle, Ribettes, Fornasier, D. Grasset.

 

 

04/11/2016