13/06/2014

Rugby - Saison 2014 › VILLERÉAL A DÉCIDÉ DE RESTER EN HONNEUR

Vendredi soir, Jean-Marc Tonon et Bruno Marchès ont fait l'annonce aux joueurs.|Photo © Jean‐Paul Epinette ‐ icimedia@free.fr

La question était sur toutes les lèvres depuis déjà une quinzaine de jours. Devenue encombrante au point que les dirigeants de l'USV ont décidé d'arrêter la décision sans attendre la fin de l'aventure de l'USV en championnat de France. Et de la faire connaître aux joueurs ce vendredi soir. Ils ont dévoilé en même temps l'organisation qui sera mise en place pour la saison 2014...



Les Jaune et Bleu joueront donc à nouveau en Honneur. Le comité directeur s'est résolu jeudi à décliner la montée en Fédérale 3. C'est Bruno Marchès qui s'est fait le porte-parole de cette décision (1), « Oui, la saison prochaine nous jouerons en Honneur. Certes, à cause de cette décision, l'an prochain nous serons privés de phases finales mais, de toutes façons, si nous étions montés nous n'aurions eu aucune chance d'en disputer !...»

Pour quelles raisons refuser la montée ?

Au début de cette saison, l'objectif de l'US Villeréal n'était pas de monter mais de faire mieux que la saison précédente. De se renforcer. De gagner en maturité. On se souvient que, dans le match pour la troisième place, l'USV était tombée de peu face au futur champion de France, Tournon. Aussi, cette saison un seizième aurait largement comblé Duluc et ses copains. Mais ces derniers ont fait beaucoup mieux ! Avec, pour conséquence, une montée en fédérale.

«En 2003, confie Marchès, la montée n'avait pas posé problème : nos deux équipes avaient été championnes du P.-A. Mais là on est mal ! car à l'heure où je vous parle, nous sommes loin d'être équipés pour la fédérale. Les coaches vont s'en aller et nous ne savons même pas avec quels joueurs nous jouerons ! »

La pression autour des joueurs est très forte, notamment d'un point de vue "économique". Avec le succès, les talents de l'USV ont pris de la valeur marchande. Le club et ses petits moyens n'est pas attractif pour des joueurs de fédérale confirmés.« Aussi, conclut Marchès, on préfère être compétitif en Honneur plutôt que de galérer toute l'année en fédérale pour assurer difficilement le maintien.»

Un nouvel encadrement sportif

Pour mobiliser les Jaune et Bleu et retenir ceux q'une situation trop longtemps floue aurait incités à changer de club, il fallait un projet. La saison prochaine, l'objectif pour les Jaune et Bleu sera de décrocher le titre de champion du P.-A. à Armandie. « C'est à cette condition, martèle Bruno Marchès, que nous mériterons la montée en Fédérale 3 !»

Côté encadrement, Marchès quittera la co-présidence pour endosser la casquette du manager sportif. L'entraînement sera assuré par le tandem Nicolas Tonon - Manu Vigneau, lequel renouera aussi avec la pelouse. Du côté de la "B", l'encadrement serat assuré par Alex Lansade et Christophe Marsault. Mais l'évènement c'est l'arrivée d'un renfort de taille : celui de deux statures du club.

«En effet, a révélé Bruno Marchès, j'ai demandé à Nicolas Chenu et à Jérôme Dastic dont le charisme et l'expérience sont prépondérants, de venir m'épauler. Ils ont accepté.»

(1) - À écouter en intégralité, lundi sur Radio 4.

Jérôme Dastic et Nicolas Chenu épauleront Bruno Marchès qui devient manager sportif de l'USV.

 

13/06/2014