03/02/2014

Rugby › À VERGT, L'USV A MANQUÉ DE SOUFFLE

Julien Getto sonne la charge pour le second essai villeréalais. |Photo © Jean‐Paul Epinette ‐ icimedia@free.fr

Vergt 0 - Villeréal 23. La victoire est belle. D'autant que deux jours auparavant, les coaches se demandaient avec quels joueurs ils pourraient bien composer leurs équipes. Mais attention au trompe-l’œil. Face à la lanterne rouge du championnat, les Jaune et Bleu ont subi durant près d'une demi-heure en seconde mi-temps. Ils n'ont pas réussi, non plus, à décrocher le bonus offensif qui pourtant s'offrait à eux.



D'entrée, Lucho Duluc et ses copains prenaient possession du terrain et de la balle. Les Vernois se multipliaient pour endiguer les déferlantes villeréalaises, et se mettaient trop souvent à la faute (4e, 5e, 9e, 12e, 15e) . M. Laytou avait prévenu. Au quart d'heure de jeu, le pilier vernois prenait un blanc et Mauvrit,  après avoir un peu pioché pour ajuster la mire, passait sa seconde pénalité.

Réduit à sept en mêlée, Vergt allait se faire piéger par la présence de Paulard dans la ligne. La défense vernoise n'avait d'yeux que pour lui, mais c'est Conduché qui prit l'axe à hauteur des 22 m. Quand les défenseurs réagirent, il était quasiment trop tard, l'ouvreur villeréalais avait passé tout le monde en revue. (0 à 13 - 20e)

Il fallut attendre la demi-heure de jeu pour voir enfin l'U.A.V. sortir de son camp. Les locaux eurent même l'occasion d'ouvrir la marque (30 m face - 24e). On compris pourquoi Vergt ne tentait pas les pénalités. Amoindris par ce handicap, ils s'employèrent à jouer à la main, exploitant leur seul atout, le poids supérieur de leur paquet (34e, 36e, 401e).

La présence de Sébastien Paulard a redopé les esprits.

La défense villeréalaise était intraitable. C'est elle qui fit reculer son adversaire. Mais il n'empêche : dans cette seconde partie de première mi-temps, Villeréal n'eut qu'une seule pénalité à se mettre sous la dent (0 à 16 - 26e)

C'est donc sur cette même recette que les Dordognots entamèrent la seconde période. Les Jaune et Bleu faillirent d'abord se faire surprendre par un contre sur un dégagement de Mauvrit (43e) puis furent contraints au bras-de-fer. Vergt à son tour s'installait dans les 22 m villeréalais. Et allait y camper !

On vit alors l'USV subir sous les impacts répétés. Mais on sait la qualité du barbelé villeréalais. Vigneau et son escouade se montrèrent courageux. Il le fallait, car la séance dura plus de vingt minutes. Jusqu'à un superbe coup de pied en touche de Brice Pereira au sortir d'une mêlée et une touche aux 30 m de Vergt.

Ce fut au tour de Mathieu Chenu de se montrer décisif. Il piquait la balle à l'alignement vernois et les garçons de Cheyrou enclenchaient  un ballon porté, obligeant au combat dans les 5 m, attaquant d'un côté à l'autre avec... Julien Getto en N° 8 !

L'essai de Benoît Boursinhac.

Finalement, labourant la pelouse côté gauche, un regroupement furieux portait Nouaille derrière la ligne (66e). Mais M. Laytou le refusait... pour rendre la balle aux Jaune et Bleu qui remettaient le couvert. Cette fois-ci, c'est Benoit Boursinhac qui masqué par le maul, surprenait tout le monde dans le fermé et passait la ligne.

Il manquait un essai pour le bonus offensif. Il restait une petite dizaine de minutes. Mais les Villeréalais avaient déjà trop puisé dans leurs ressources...

VERGT 0 – VILLERÉAL 23  

(Mi-temps 0-16)  
LA FICHE TECHNIQUE (13e journée)

VERGT : Stade Charles Pestre. Temps : Ensoleillé et frais. Terrain : pentu et bosselé mais bon. Arbitre : Rémy Laytou (Périgord-Agenais). Délégué : A1lain Boucheron (Périgord-Agenais).

VERGT U.A. :
Carton blanc : Doido (15e)
Composition de l'U.A. Vernoise :
Amblard, Pasquet (cap), Doido. - Domaine, Poulain. - R. Hivert, Rouland, Perisse. - Pelletier (m), Laud (o). - Roubenne, Pistre, Doyen, T. Ronteix, - Rey. Le banc : Machy, S. Brunat, J.Lagarde, Lapierre, Duban, Dartinset, Dufraix. Entraîneur : Jean-Jacques Gesson. Adjoint : Jean-François Dessoudeix. Soigneur : J. Lagarde.

U.S. VILLERÉALAISE :
2 essais :  Conduché (20e), Benoît Boursinhac (73e). - 3 pénalités  (13e, 15e, 26e) et 2 transformations : Mauvrit.
Composition de l'US Villeréalaise : Velez-de-la-cruz, Vigneau, V. Pigagnol.- Mathieu Chenu, Cabal. - Reigne, Peretti, Paulard. - (m) Boursinhac, (o) Conduché. - Duluc (cap), Pereira, Fornasier, Grasset. - Mauvrit. Le banc : Bouyou, Nouaille, Marty, Valadier, Getto, D. Boursinhac, Delcoustal. Entraîneur : Romain Cheyrou. Adjoint : Julien Getto. Soigneur : Thomas Mauvrit.

Évolution du score : 0-3 ; 0-6 ; 0-13 ; 0-16 (MT) - 0-23.

Radio Thumbnail 3

♦ Écoutez Bruno Marchès :
«On s'est remis la tête à l'endroit mais on peut être déçus de ne pas avoir pris le bonus offensif. Mais la trêve ne nous a pas aidés....»

 

 

Les Villeréalais n'ont jamais été dans le rythme.

 Réserves Honneur : VERGT 35 – VILLERÉAL 14   
La "B" de l'USV, pas au mieux de sa forme et victime des problèmes d'effectif, a été largement dominée par une bonne équipe de Vergt (5 essais à 2).

>>> Résultats et classement : le point sur le championnat

>>> D'autres infos sur l'USV sur www.rugby-villereal.fr.

>>> Retrouvez tous les articles sur l'USV : tapez "rugby" dans la fenêtre "Rechercher un article", en haut de l'écran, ou bien saisissez le thème de votre choix.


 

 

 

 

 

 

03/02/2014