17/02/2014

Rugby › JAUNE ET BLEU : PLUS FORTS QUE LE SORT

Bastien Nouaille : le petit jeune ne s'est pas dégonflé !|Photo © Jean‐Paul Epinette ‐ icimedia@free.fr

VILLERÉAL 16 - VILLENEUVE 5
Entre "mauvais sort" et "mauvais œil", l'USV traverse une zone agitée ! Non contente de traîner une interminable liste de blessés, non contente de subir les aléas de la météo, elle a vu s'abattre sur elle les foudres du ciel (**) après la farce scandaleuse de Saint-Cyprien. Malgré cette acharnement du sort, les Jaune et Bleu ont su garder la tête froide, rester soudés et faire front pour enlever deux victoires convaincantes...



Au coup d'envoi, les nuages noirs s'amoncelaient sur la tête des Villeréalais. Au propre comme au figuré. On venait en effet d'apprendre que l'USV serait , entre autres sanctions, punie de 3 points au classement. Villeneuve avait donc quasiment match gagné avant d'avoir joué.

Et puis, dans la semaine, Valadier était venu grossir l'infirmerie (oreille gauche déchirée). Ensuite, après celui de Jany pour l'Afrique du sud,  le départ de Cabal pour Lannemezan compliquait la composition de l'équipe.

Enfin, il y avait ce satané terrain. Gorgé d'eau.

Villeneuve présentait un effectif sinon plus athlétique du moins nettement plus lourd. Pour les garçons de Cheyrou et Getto, avec des appuis compromis par une pelouse glissante, rivaliser s'annonçait problématique.

Pourtant, ce sont eux qui allaient inaugurer le planchot. Crânement, ils avaient enclenché un maul. Sur le ruck, en suivant, le 3e ligne Montcouilloux plongeait sur Benoît Boursinhac. Mauvrit scorait. (5e - 3 à 0)

Manifestement, Villeneuve était venu avec des intentions. Et des envies de victoire plutôt que de bonus défensif.

Mauvais sort ? Mauvais oeil ? Vigneau était touché à la cheville et devait quitter définitivement le terrain (9e). Les avants villeréalais accusaient le coup. Sur la touche à 5 m qui suivit, leur réorganisation fut prise à défaut. Malgré la prise de balle de Peretti.

Zoldan, le seconde ligne visiteur, plongeait sur le ballon qui traînait derrière la ligne et marquait. Le RCV avait pris la direction des opérations. (12e - 3 à 5)

Les Jaune et Bleu allaient vite resserrer les rangs et contenir les visiteurs. Malgré un pack plus lourd, une paire 8-9 très entreprenante, les Villeneuvois ne parvenaient pas à confirmer la suprématie que leur essai leur avait fait espérer.

Ce sont même les locaux qui renvoyaient le jeu dans les 40 m adverses, obligeant la défense rouge à se multiplier. Et à se mettre à la faute. Mauvrit bénéficiait dune occasion mais, du milieu du terrain face au vent, son tir était trop court. (15e).

Les Villeréalais ont su se montrer disciplinés.

Les vingt minutes qui suivirent allaient donner lieu à un gros bras de fer au cours duquel jamais les Villeneuvois ne parvinrent à créer un réel danger.

En revanche, les Jaune et Bleu approchaient de plus en plus souvent des 22 adverses. Malgré les averses, malgré le terrain boueux par endroit, ils restaient vigilants en défense. Efficaces. Disciplinés.

En face, ce n'était pas toujours le cas. Mauvrit ne laissa pas passer l'occasion de reprendre le score sur une faute concédée par les visiteurs devant leurs perches. (37e - 6 à 5)

Disciplinés mais... archi-punis !

Mais les Villeréalais n'en avaient pas fini avec le "mauvais oeil". Coup sur coup, à l'heure des citrons, ils écopaient de deux cartons jaunes qui renvoyaient Beauvié (40e) puis Nouaille (50e) sur le banc.

Mauvais sort ? Mauvais jugement ? Au niveau de la discipline on pouvait difficilement faire mieux que Villeréal : 7 fautes sur la totalité de la rencontre ! Alors pourquoi ces deux cartons jaunes ? Nouaille, au contre, fut piégé par le terrain glissant et puni pour un plaquage à retardement.

L'USV allait donc passer la moitié de la seconde mi-temps à 14.

Qu'importe. On fit front. Mathieu Chenu empoisonnait l'alignement, Reigne, Peretti, Beauvié, Paulard avaient quatre bras et trois poumons. Getto, entré entretemps, mis Villeneuve sous pression à grand coups de chandelles. Les conditions n'étaient pas aux grandes chevauchées offensives.

Lucho Duluc : la défense villeréalaise ne s'est pas économisée.

Il fallait se battre sur les points de fixation, ne pas se mettre à la faute, renvoyer le jeu en face, presser, harceler. C'était la bonne méthode. Sur une énième quille villeréalaise, les Villeneuvois cafouillaient dans leurs 22 m. La troisième ligne Jaune et Bleu se jetait sur un adversaire aux abois. Fornasier raflait la balle et plongeait entre les pagelles. Mauvrit tranformait. (71e - 16 à 5)

Villeneuve repartait sans point de bonus. L'USV, malgré le verdict du tapis vert, confortait son avance sur son challenger au terme d'une rencontre où le collectif Jaune et Bleu a fait une démonstration, convaincante, de force et de discipline.  ♦


(**) - Après les incidents de Saint-Cyprien, l'US Villeréalaise a été sanctionnée : 3 points en moins au classement, suspension du terrain pour une rencontre, amende avec sursis.


— La fiche technique (14e journée)

VILLERÉAL 16 – VILLENEUVE 5  
(Mi-temps : 6 à 5)

VILLERÉAL : Stade intercommunal Léo Cheyrou. Temps : pluvieux. Vent dans l'axe. Terrain : très gras. Arbitre : Didier Lachapelle (Périgord-Agenais). Délégué : Daniel Gay (Périgord-Agenais).

U.S. VILLERÉALAISE :
1 essai : Fornasier (71e)- 3 pénalités (5e, 37e, 58e) et  1 transformation : Mauvrit.
Cartons jaunes:  Beauvié (40e), Nouaille (50e).

Composition de l'US Villeréalaise : Velez-de-la-Cruz, Vigneau, Nouaille. - M. Chenu, Peretti. - Reigne, Beauvié, Paulard.  – (m) B. Boursinhac, (o) Conduché. – D. Boursinhac, Fornasier, Duluc (cap), Grasset. – Mauvrit. Le banc : Bouyou, Marty, V. Pigagnol, Getto, Auzou, Pereira, Y. Pigagnol. Entraîneurs : Romain Cheyrou. Adjoint-terrain : Julien Getto. Soigneur : Thomas Mauvrit.

R.C. VILLENEUVOIS XV :
1 essai
: Zoldan (12e).

Composition du R.C. Villeneuvois XV : Dekeukelaere, Courret, Martin. - Zoldan, Limes. - Montcouilloux, Got, Bardon (cap). - (m) Dugrais, (o) Margnac. - Jabel, Martinez, Chambaneau, Scie. - Savinien.Le banc : Maubart, Maisonneuve, Garrigue, Billet, Abiker, Montcouilloux, Grabié. Entraîneurs : Philippe Laborde et Kevin Chabard. Adjoint-terrain : Kevin Bayle. Soigneur : Maryline Grenier.

Évolution du score : 3-0 ; 3-5 ; 6-5 (MT) ; 9-5 ; 16-5.

 
Maxime Grasset envoie Reigne et Chenu à la corne.

 Réserves Honneur : VILLERÉAL 22 –  VILLENEUVE 15 

>> Résultats et Classement : Le point sur le championnat HONNEUR - Le point sur le championnat RÉSERVES

>> D'autres infos sur l'USV sur www.rugby-villereal.fr.

>> Retrouvez tous les articles sur l'USV : tapez le mot de votre choix dans la fenêtre "Rechercher", en bas de cet écran.


 

 

 

 

 

 

17/02/2014