11/08/2016

Rugby › MATCHES-RETOUR POUR L'US VILLERÉALAISE

Passation de pouvoir lors de l'assemblée générale de l'USV Rugby.|Photo Pierre-Antony Epinette - icimedia@free.fr

Ambiance de fin de cycle, lors de l’assemblée générale de l’USV 15 qui s’est tenue récemment. Nouveau staff, nouveaux dirigeants, turn-over chez les joueurs... le rugby jaune et bleu s’apprête à écrire une nouvelle page de son histoire. On tournera donc la page pour jouer des matches-retour : retour en championnat Honneur après une saison au purgatoire de la Promotion, et retour des frangins Benne aux commandes du club...



L'ère qui vient de s’achever fut particulièrement éprouvante. On peut estimer qu’elle a duré trois ans, comme le mandat du président Jean-Marc Tonon.

Elle fut marquée par une saison en Honneur conclue sur une finale du Championnat de France et un refus de montée en Fédérale 3, une deuxième saison en Honneur sanctionnée d’une relégation en Promotion Honneur en guise de punition et, enfin, cette année, une remontée en Honneur – objectif affiché et revendiqué – arrachée dans la douleur malgré une excellent parcours en championnat.

En effet, l’équipe première a eu beau finir première de poule, le règlement impose d’être finaliste du comité pour monter. Or, en demi-finale, tétanisés par l’enjeu, les Villeréalais cafouillèrent leur rugby, s’inclinant au terme d’un piteux "non-match" .

Dès lors, il fallait se hisser jusqu'au quart de finale du Championnat de France pour composter son ticket pour la remontée en Honneur. Ce qui fut fait de la plus belle des manières au terme d’une série de matches aboutis, appliqués, où, de l’avis de tous, on retrouva enfin les « valeurs de l'US Villeréalaise ».

L’aventure s’arrêta en quart de finale par une « défaite » concédée à l'issue des prolongations, lors de l’épreuve des tirs au but.

Les Juniors des 4 cantons, champions de France pour la troisième fois !

De son côté, au terme d’une très belle saison et à l’issue d’une finale plaisante et haletante face à une entente périgourdine invaincue, l’équipe B a décroché le bouclier de champion du Périgord-Agenais.

Si on ajoute à ce palmarès le double titre Champion de France et Champion du Périgord-Agenais Phliponeau conquis par les juniors des 4 cantons, on comprend pourquoi le comité a décerné le titre de Club de l’année à l’USV.

La saison 2016-2017 s’annonce donc comme celle du renouveau. « L’Honneur est le niveau auquel doit jouer Villeréal, assure le coprésident Bruno Marchès. Des oppositions solides, une réserve à 15, le challenge sera élevé. Mais il faut en passer par là si un jour on veut remonter en Fédérale 3. »

Les Jaune et Bleu reprennent le chemin du stade Léo-Cheyrou, ce vendredi 12 août à 20 heures, pour le premier entraînement de la saison.

Pierre-Antony Epinette                

Avec l'équipe B, un nouveau titre de champion pour l'US Villeréal Rugby.

Les dirigeants
Jean-Marc Tonon et Laurent Jacquelin quittent la coprésidence et sont remplacés par Jacky et Sébastien Benne. Bruno Marchès reste co-président, chargé du secteur sportif.

Les entraîneurs
Le tandem Nicolas Chenu - Romain Cheyrou est remplacé par le duo Philippe Maradènes - Damien Grasset. Ce dernier était en charge de l’équipe B la saison dernière, tandis que le premier est un des entraîneurs les plus expérimentés du secteur : il va entamer avec Villeréal sa... 39e saison ! Fumélois de souche, il est passé par de très nombreux clubs de la région, de tous niveaux.

Les joueurs
Départs
Arrigo, Lombarte, Doutreleau, Y. Pigagnol (Castillonnès) ; Marche (Duras) ; Cassang (Monflanquin) ; Fornasier, Conduché (tutorat Tournon d'Agenais) ; Nicolas (tutorat Marmande).

Arrivées
D. Boursinhac (Laroque-Timbaut) ; Rebel (Eymet) ; Richard (Monflanquin) ; Ribette (Monpazier) ; Vivalda, L. Pigagnol (Castillonnès) ; Jégou, Gouget (montée Juniors).


 

11/08/2016