08/05/2016

Rugby › LES JUNIORS EN FINALE DU CHAMPIONNAT DE FRANCE

Nos juniors peuvent être fiers du rugby qui lles a conduits en finale du championnat de France Phliponeau|Jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

4 CANTONS 14 - PAYS D'AUNIS 0
Les Charentais du rassemblement de clubs autour de Surgères ont quitté le terrain de Mériganc en ayant eu le sentiment de n'avoir jamais pu vraiment jouer. La demi-finale livrée par l'Entente des 4 cantons a été conduite avec une maîtrise remarquable. Battus en demi-finale la saision dernière, les garçons de Rouault et Lataste ont montré qu'ils avaient su tirer les leçons de cet échec. Ils sont capables de ramener un troisième titre de champion de France dans le Haut-Agenais !...



La saison passée, à ce stade de la compétition, les juniors des 4 cantons avaient dû s'incliner face à Tournon-Tain. Forts de cette expérience, ils ont franchi l'épreuve en maîtrisant totalement les Charentais du pays d'Aunis.

Une belle démonstration qui a même remporté l'adhésion du banc adverse ! Les juniors de l'Entente ont fait une superbe démonstration en utilisant toute la palette des gestes fondamentaux du rugby.

D'entrée, les Lot-et-garonnais ont imposé un pressing défensif qui ne s'est jamais relâché.

Attaquant la ligne sans répit, toujours présents au soutien, capables d'alterner, relevant les ballons, présents au combat même face à une équipe plus athlétique, intraitables en défense, contestant sans cesse, solidaires, généreux...

Aurélien Paillé et ses copains ont fait une démonstration qui a fait plaisir aux nombreux suiveurs des 4 cantons.

Ils ont aussi découragé leur adversaire qui, durant les 35 minutes de la première mi-temps n'a jamais pu s'installer chez les Lot-et-Garonnais.

Les Charentais ont passé leur temps a enrayer les vagues d'assaut des 4 cantons..;

Seul "ombre" au tableau le manque de réussite dans le dernier geste. Pas moins de six actions auraient dû finir derrière la ligne : par Selim Azni (2e, 28e), les avants (5e), Thomas (11e), Briout (45e) et Darini (49e).

C'est donc fort justement que ce match s'est conclu par un essai de filou, au sortir d'une mêlée dans les 22 m. Un classique ! Mais, le petit-côté imparable choisi par Coutensou qui réussit, d'abord, à se débarrasser de la troisième ligne charentaise s'avéra le bon.

Utilisant son ailier et son soutien comme leurres, il insista jusqu'au moment où il décida de passer dans le dos du dernier défenseur pour y aller tout seul (14 à 0 ; 51e).

Contensou marque le seul essai du match.

Le Pays d'Aunis, ne pouvait qu'admettre son impuissance. Battu, faute d'avoir su produire du jeu ; prendre des risques ; attaquer la ligne. Une bonne défense ne suffit pas.

Sous la pression lot-et-garonnaise, les Charentais commirent trop de fautes de main pour espérer inquiéter une formation qui en onze ans aura réussi à disputer une finale de championnat de France à trois reprises !

Les 4 cantons ont sans cesse envoyé du jeu.

La finale 2016 aura lieu dans trois semaines.

En attendant, samedi, les Juniors ont une demi-finale du Périgord-Agenais à livrer, samedi, contre l'Entente Vallées Lot-Lémance.

Attaquer la ligne, à l'image de Darini...

La feuille de match

Demi-finale du Championnat de France Juniors Phliponeau

Entente des 4 Cantons : 14 - Pays d'Aunis : 0 
(Mi-temps : 9 à 0)

Mérignac (33) – Stade Robert Brettes. Temps couvert . Vent fort. 450 spectateurs. Arbitre : Bernard Lagardère (CBL).

Entente des 4 Cantons :

1 essai : Coutensou (51e)
3 pénalités : Caillou (8e, 16e, 20e)

• Évolution du score : 3-0 ; 6-0 ; 9-0 (MT) ; 14-0.

Les avants lot-et-garonnais ont été présents dans le combat jusqu'au coup de sifflet final.

Composition de l'équipe
Brifeille, De la Malière, Jegou. - Gouget, M. Azni . - Paillé (Cap), Pistore, Roger. - (m) Contensou, (o) Darini. - Thomas, S. Azni, Potet, Briout. - Caillou. Le banc : Blanc, Hariouly, Rougier, Lagenèbre, Saphy, Rahn, Chabrot.

La mascotte et le public des 4 cantons ont fêté leur jeunes champions...

 


 

 

 

08/05/2016