21/04/2014

Rugby demi-finale › LES JAUNE ET BLEU ONT FAIT DOUTER FUMEL

Les Jaune et Bleu ont imposé un gros bras-de-fer à Fumel.|Photo © Jean‐Paul Epinette ‐ icimedia@free.fr

FUMEL 17 - VILLERÉAL 3
Comme prévu, les Jaune et Bleu ont imposé un défi sans concession. Aux citrons, le leader indiscuté de la phase de classement (18 matchs, 17 victoires) ne menait que de trois petits points après avoir été contesté dans tous les compartiments du jeu. Mais à la reprise, le laminoir des métallos a fini par réduire la fusion villeréalaise. En maître de forge, Fumel s'est ouvert alors la voie de la finale...



Les garçons de Cheyrou et Getto auront rivalisé une mi-temps et semé le trouble dans l'esprit des Fumélois qui jouaient en blanc. Ces derniers savaient à quoi s'attendre. Les Villeréalais feraient tout pour tenir le ballon et ne pas s'exposer à la botte de l'ouvreur et ex-pro : Mathieu Maillard.

Dès les premières minutes, ce dernier annonça d'ailleurs la couleur. Pour une faute au plaquage, l'USV était sanctionnée. La faute se situait deux bons mètres à l'intérieur du camp fumélois. Ce qui n'empêcha pas Maillard d'ajuster les perches villeréalaises. Face au vent, la tentative fut trop courte, mais le message était clair.

Les Fumélois savaient aussi qu'en défense les Jaune et Bleu tendraient les barbelés. Effectivement, ça piqua rudement  et sans relâche. La ligne ne fut prise qu'une fois en défaut pour le seul essai de la soirée.

Avec Nico Chenu en patron, la touche villeréalaise a retrouvé des couleurs.

Ce à quoi ne s'attendaient pas les Blanc c'est qu'ils seraient aussi contestés dans l'alignement. Constat heureux pour des Villeréalais qui jamais de la saison n'étaient parvenus à retrouver leur efficacité dans ce secteur. Mais samedi soir, ils rivalisèrent. Tant et si bien que l'USFL ne parvint pas à asseoir son autorité sur la rencontre.

Même omniprésent, Maillard n'eût pas son rayonnement habituel. Auteur d'une valise monumentale depuis ses 22 m, relayée par Saraiva qui vendangea le renversement (6e), il abusa de coups de pieds sur lesquels l'arrière-garde jaune et bleu fit un sans-faute, et ne fit pas mieux dans les tirs au but (5e, 16e sur pénalités, 32e sur drop, 43e sur transformation.) d'autant qu'à sa première réussite (7e) Mauvrit avait aussitôt répliqué (9e).

Mais en maître à jouer, l'ouvreur fumélois faisait souvent mal, tout comme les relances de l'arrière, Moussaid, qui laissa notamment sa carte de visite à Conduché (15e).

Comme Romain Cheyrou, les Jaune et Bleu n'ont pas hésité à attaquer la ligne.

De ce déluge, les Jaune et Bleu se tirèrent assez bien. Mieux, ils mirent souvent le nez à la fenêtre, évitant de se laisser consommer dans les regroupements et donnant de l'air au ballon dès que possible. À tel point que ce sont eux qui le plus souvent investir le camp adverse. Par Conduché d'abord (8e) puis sur une relance de Romain Cheyrou qui mit le feu au pré fumélois (19e), mais mourut en touche dans les 22 m.

Le sort de la rencontre bascula une première fois sur deux décisions ou non-décisions arbitrales. Le referee ne voulut pas tenir compte du drapeau tendu par son adjoint pour signaler un coup fumélois "défendu" (22e) mais dans la foulée envoya Velez sur le banc pour s'être couché en travers d'un maul (24e).

Benjamin Mauvrit, séché sur une charge à retardement n'éveilla aucune pitié chez le directeur de jeu (26e), lequel n'hésita pas à infliger un jaune à Escande pour la même faute sur Maillard (33e)... qui vite rétabli se fit justice sur le champ (6 à 3 : 36e).

Engagement : Nico Chenu tamponne Mathieu Maillard...

On le devine, la température de l'affrontement avait grimpé (tout en restant acceptable), et les Jaune et Bleu passèrent 20 minutes de cette première mi-temps à quatorze. Ce qui ne les empêcha pas de se relancer à l'assaut. Fornasier s'imposant dans les intervalles initiait une offensive qui une fois encore échouait dans les 15 m fumélois pour un ballon gardé au sol.

Qu'importe, Villeréal était à la lutte. Le mauvais dégagement de Fumel permettait à Dastic de provoquer un maul sur lequel Fumel dut s'employer et user d'expédient qui laissa notre directeur de jeu de marbre... C'était la mi-temps et Fumel, contesté, ne menait que de trois points.

Jérôme Dastic provoque un maul et résiste aux gros bras fumélois.

À la reprise, bon nombre d'observateurs se demandaient si Villeréal pourrait tenir la dragée haute à son adversaire jusqu'au terme de la rencontre.

La réponse ne tarda pas. Au lieu de taper des ballons devant, les Blanc se mirent à envoyer du jeu. Relevant les ballons, insistant autour des rucks, dans l'axe, mettant la défense villeréalaise à l'épreuve de ses coups de boutoir.

Ce fut la seule fois où la ligne des Jaune et Bleu fut prise à défaut. Une longue course en travers d'Alex Cassang l'étira jusqu'à la ligne de touche opposée. Pris pas Conduché, il parvenait à passer les bras pour servir Saraiva à l'intérieur dans le boulevard grand ouvert.

Fumel avait fait le break. Et si Maillard manqua la transformation, il ne laissa pas passer l'occasion, presque aussitôt, de rajouter trois points (14 à 3 ; 48e).

Sans cesse refoulé dans son camp, Villeréal ne bénéficia que d'une occasion de réduire le score. Mais face au vent, à son tour, Mauvrit des 50 m fut un poil trop court. (50e)

Fornasier repris de justesse, une véritable occasion d'essai.

L'USV, alors jeta ses dernières forces dans la bataille. Le bras-de-fer dura un bon quart d'heure. Fumel y laissa même deux de ses guerriers coup sur coup : Khilal pour avoir plongé dans un ruck (blanc - 55e) puis Saraiva pour un excès qui lui valut un jaune (57e) et mit son équipe à treize !

Mais la "profondeur" du banc fumélois (et sa masse !) allait mettre les métallos à l'abri. Villeréal avait épuisé ses ressources physiques. La dernière pénalité de Maillard (72e) vint comme un coup de grâce.  ♦

Dernière minute : À Miramont de Guyenne, dimanche, dans l'autre demi-finale, Layrac a battu Villeneuve/Lot  34 à 10 (cinq essais à un). L'USV affrontera donc Villeneuve pour la 3ème place, qualificative pour les phases finales du championnat de France.


  — La fiche technique  —

Demi-finale du Championnat du Périgord-Agenais Honneur

 FUMEL 17 – VILLERÉAL 3  
(Mi-temps : 6 à 3)

SAINT-SYLVESTRE : Stade municipal - Samedi 19 avril, 20 heures. Temps : Soleil couchant. Vent frais dans l'axe favorable à Villeréal au coup d'envoi. Terrain : bon. Arbitre : Vincent Chiodi-Schroeder assisté de Philippe Milani et Jean-Marc Coubard (Périgord-Agenais). Délégué territorial : Francis Fornier (Périgord-Agenais). Délégué financier : Annie Mencel (Périgord-Agenais).

U.S. FUMEL-LIBOS :
1 essai : Saraiva (43e) ;  4 pénalités : Maillard (7e, 36e, 48e, 72e).
Carton blanc : Khilal (55e)
Carton jaune :
Saraiva (57e).

Composition de l'US Fumel-Libos : Jaadi, Lassaigne, El Kaisouni. - Drure, Khilal. - Fanals, Moumen (cap), Cruzol. - (m) Gorrias, (o) Maillard. - Faucher, Cassang, Vergnes, Saraiva. - Moussaid. Le banc : Carmeille, Castagné, Henry, Jougla, Delmas, Dufaud, Czapliki . Entraîneurs : Stéphane Rigal et Nicolas Grelon. Adjoint-terrain : Laurent Vigié. Soigneur : Érick Bambrzak.

U.S. VILLERÉALAISE :
1 pénalité: Mauvrit (9e).
Carton blanc : Velez-de-la-Cruz (24e)
Carton jaune :
Escande (36e).

Composition de l'US Villeréalaise : Velez-de-la-Cruz, Escande, Nouaille. - N. Chenu, Dastic. - Serres, Serres, Reigne, Auzou. – (m) B. Boursinhac, (o) Conduché. – Duluc (cap), Fornasier, Lacombe, Cheyrou. – Mauvrit. Le banc : Bouyou, V. Pigagnol, Valadier, Getto, M. Chenu, Magnol, Praderie. Entraîneur : Julien Getto. Adjoint-terrain : Manu Vigneau. Soigneur : Thomas Mauvrit.

Évolution du score : 3-0 ; 3-3 ; 6-3 (MT) ; 11-3 ; 14-3 ; 17-3.

 
Les Jaune et Bleu ont livré leur plus gros combat de la saison.


• Résultats et Classement : Le point sur le championnat HONNEUR.

D'autres infos sur l'USV sur www.rugby-villereal.fr.

Retrouvez tous les articles sur l'USV : tapez le mot de votre choix dans la fenêtre "Rechercher", en bas de cet écran.


 

 

 

 

 

 

21/04/2014