04/09/2016

Rugby jeunes › LE BILAN 3 ÉTOILES DES 4 CANTONS

L'Entente des 4 cantons, un bilan 3 étoiles !|( Photo DR)

Trois étoiles. Ce sont celles que les juniors de l'entente des clubs de Cancon, Castillonnès, Lacapelle, Monflanquin et Villeréal pourraient arborer sur leur maillot, sacrés trois fois champions de France (2004 - 2008 - 2016) depuis la création de l'Entente. Ses responsables et ses animateurs ont tenu leur assemblée générale au stade Léo-Cheyrou. Avec un mot d'ordre : "On peut toujours mieux faire"...



À l'invitation de Bernard Lataste, chaque représentant de club a fait le point sur son secteur. De ce tour de table un sentiment général a émergé : le bon état d'esprit affiché par nos jeunes rugbymen et notamment par les équipes de cadets et de juniors.

«C'est une génération de mordus qui en veulent. » relève Sylvain Chatelain, responsable des moins de 14 ans. « Un bon groupe sans cador. », renchérit le Capelain Pagès qui note que désormais les cadets sont meilleurs d'année en année, et se mettent immédiatement au diapason.

Au point que les éducateurs ont dû revoir leur programme à la hausse tant leurs protégés arrivaient en ayant déjà le bagage essentiel. C'est l'illustration de l'excellent travail accompli à l'école de rugby.

Mais au-delà de la bonne technique individuelle, c'est sur l'état d'esprit que Lataste a mis l'accent : « On n'a pas intervenir – à la différence de pas mal d'équipes que nous rencontrons ! On ne voit plus depuis longtemps nos jeunes jeter leur maillot de colère, ou refuser de faire une haie d'honneur. »

À la tête de l'Entente, Bernard Lataste peut être fier de son bilan !

On a pu vérifier la qualité de l'état d'esprit chez les juniors lors des phases finales du championnat de France. Si l'on voulait jouer le titre, il fallait admettre que seuls joueraient les "meilleurs", et que beaucoup désormais n'enfileraient plus le maillot.

Aucune voix discordante ne se fit entendre au sein de la trentaine de joueurs. Jusqu'au bout la solidarité fut totale. Tout comme l'enthousiasme. Ce fut incontestablement un des ingrédients du succès.

23 matchs... 23 victoires !

La saison 2015-2016 a donc été exemplaire, couronnée non seulement par le titre de champion de France Phliponeau mais aussi par celui de champion du Périgord-Agenais. 23 matchs, 23 victoires, 763 points marqués.

Néanmoins, l'assemblée générale ne pouvait pas se limiter au seul palmarès sportif. Il a fallu parler gestion, organisation, projet.

Dans le budget, présenté par Alain Cros, une chose frappe : le contraste entre la richesse du bilan sportif et la pauvreté du financement que l'on poarvient tout juste à boucler à l'intersaison.

Il faut beaucoup d'effort pour abonder la caisse et pas mal de rigueur, parfois au dépens des envies des uns et des autres.

Il faut aussi des idées et choisir ce sur quoi porteront les choix de financement. Cette année, toutes les équipes recevront en dotation le fameux maillot à damier des 4 cantons. Quant aux éducateurs, ils ont appris que l'entente avait acheté 50 clés USB sur lesquelles ils trouveront tous les éléments du programme éducatif et sportif.

L'AG 2016 s'est tenue au stade Léo-Cheyrou.

On s'est aussi interrogé sur des sujets qui posent question : l'action en milieu scolaire ? Pourquoi ne pas engager une équipe junior à un niveau supérieur ? Comment "gagner" de nouveaux licenciés (169 actuellement... 161 à la création des  4 cantons), etc.

Enfin, on a appris que l'Entente avait été contactée pour participer à la séquence du prochain Téléthon qui sera télévisée à Villeréal. Ce serait l'occasion d'une belle vitrine pour le maillot à damier de l'Entente des 4 cantons et de ses trois étoiles de champion de France.

Quant à l'objectif de la saison, personne ne l'a claironné. Mais chacun à la conviction qu'il est possible de mieux faire encore !...


 Contact Entente des 4 cantons pour l'US Villeréalaise : Céline Janouix - 06 88 46 71 97

 

 

04/09/2016