22/01/2016

Rugby › L'USV NE FERA PAS LE VOYAGE POUR RIEN

Les Villeréalais voyageront à Bazeille pour prendre le match à leur compte.|Photo © Jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

... Et voilà une nouvelle embrouille sur le dos de l'U.S. Villeréal. Dimanche, le championnat devait faire relâche. Et dimanche, les Jaune et Bleu auraient dû être en voyage. À Lille. « Pas question ! leur a dit le comité territorial, vous disputerez le match remis de Sainte-Bazeille.» Stupeur chez les Villeréalais qui avaient leurs billets d'avion en poche depuis plus de quatre mois ! Depuis, la polémique fait rage...



Deux choses irritent les Villeréalais au plus haut point : la décision du comité du Périgord-Agenais et l'attitude du club de Sainte-Bazeille.

Tout commence le week-end du 10 janvier, pour le match de reprise après la trêve des confiseurs. Il a plu à seaux en fin de semaine et Sainte-Bazeille qui doit recevoir Villeréal pour ce premier match de la phase retour, déclare son terrain impraticable.

Partout ailleurs, pourtant, les équipes jouent. Les connaisseurs du terrain bazeillais (sablonneux et drainé) s’étonnent de la décision. Les "mauvais esprits" y voient même une ruse pour permettre aux Bazeillais de gagner une semaine de répit, le temps de récupérer un effectif complet.

Qu’importe, la rencontre est reportée. Le comité du Périgord-Agenais propose alors deux dates pour rattraper le match : le 24 janvier ou le 14 février.

Le président villeréalais contacte son homologue bazeillais et lui propose d’opter pour le 14 février. Ce dernier, verbalement, accepte. Avant de se rétracter dans un second temps et d’indiquer au comité que seule la date du 24 janvier peut convenir.

Les instances dirigeantes du P.-A. tranchent. Le match se jouera donc ce dimanche.

À l'image de JR Valadier, les Jaune et Bleu ne s'économiseront pas...

Seulement voilà, depuis septembre, l’US Villeréal a coché cette date sur son calendrier et prévu d’organiser un séjour festif à Lille. Au menu, détente, convivialité et match de foot (Lille vs Troyes samedi soir).

Vingt-deux joueurs étaient inscrits pour cette sortie, auxquels s'ajoute une quinzaine qui avait prévu un week-end de sortie en famille. L’U.S.Villeréalaise se retrouve quasiment amputée de deux équipes !

Côté villeréalais, on soupçonne les Bazeillais de l'avoir su et d'avoir saisi l'occasion de mettre la pression sur un leader toujours invaincu. Et ce, sous le sceau du comité du Périgord-Agenais qui, en dernier ressort, pouvait décider de reporter le match au 14 février.

Dans l'entourage de l'USV, supporteurs et bénévoles crient à la persécution. Depuis son refus de monter en Fédérale 3 en 2014 et les incidents de Saint-Cyprien puis de Montignac, on a du mal à éviter la paranoïa.

On conçoit que la façon dont s'est déroulée, sur le tapis vert, la rétrogradation du vice-champion de France  en Promotion Honneur alors qu’il était qualifié pour les phases finales Honneur, ne peut que nourrir un tel état d'esprit.

Pourtant, nous apprend Sud Ouest dans son édition de ce matin, le président bazeillais, Willy Rospars plaide non coupable : « On comprend qu'ils ne soient pas contents, mais on n'a pas fait pression, ce n'est pas nous qui décidons, c'est le règlement ».

Et Yves Dufoir, le président de la commission des épreuves, d'appuyer : « Le comité a appliqué le règlement. Les matches sont remis à la première date de libre. Et les voyages doivent être signalés au P.-A. avant le début de la saison. »

Ce dont convenait Bruno Marchès, vendredi matin, sur Radio 4. Il va falloir désormais prendre l'habitude de lire les textes dans leur moindres détails.

Et toc ! Va donc falloir aussi que les clubs s'y prennent au moins neuf mois à l'avance pour organiser leur calendrier d'animations. Et prendre des garanties. Car l'histoire va coûter très cher à la caisse villeréalaise.

Conduché, Cayssille et consort ont le mors aux dents...

Mardi soir, à l’heure de l’entraînement, il a fallu choisir et arrêter une décision. Déclarer forfait et partir quand même, ou bien annuler le voyage et aller à Sainte-Bazeille.

Déclarer forfait était inconcevable. Au-delà des points perdus sur le plan sportif, le club aurait été lourdement sanctionné avec des pénalités financières à la clé. En plus !

D’autant qu’avec l’annulation de dernière minute des chambres d’hôtel, des billets d’avion et des billets de match c’est près de 4 000 euros qu’ils vont perdre dans cette lamentable affaire.

Ainsi, au lieu de Lille, dimanche, c’est à Bazeille que les Jaune et Bleu iront. On peut imaginer qu’ils ne feront pas le voyage pour rien. Et que Sainte-Bazeille mettra grand soin à préparer la réception.

Mais de là à écrire, comme le fait notre confrère, que ce sera « Avec le couteau entre les dents et la rancune comme motivation. » on n’ira pas jusque là.

Les dirigeant villeréalais ne veulent pas d’une nouvelle embrouille, ni que les joueurs se trompent d’objectif. « Nous irons à Sainte-Bazeille comme à chaque déplacement : avec l’intention de gagner, rectifiait vendredi soir Bruno Marchès. Et pas pour autre chose. »

La B doit mettre plus de régularité dans son jeu pour retrouver son fauteuil de leader.

 La composition des équipes

Équipe B - Marty, Y. Pigagnol, L. Auroux. - C. Auroux, Arrigo. - Viratelle.- (m) Triayre, (o)Lansade. - Caminade, Morgan, D. Delcoustal (Tutorat), Grasset. - Le banc : Doutreleau, Viguier, Ricaud, Rannou, Tizon, V. Cayssille (Tutorat). Epinette.

Équipe 1 - V. Pigagnol, Beck, Nouaille. - Nicolas, Chaumond. - Serres, Reigne, Magnol. - (m) Argivier, (o) Conduché. - Duluc, Fornasier, Cayssille, B. Boursinhac. - Marche. Le banc : Bouyou, Christ, Peretti, Tizon, Y. Pigagnol, Pereira, Cheyrou.


 

 

22/01/2016