21/05/2016

Rugby › L'USV JOUE SA SAISON À QUITTE OU DOUBLE

Tout comme les joueurs, supporters et supportrices sont mobilisés|Photo © Jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

Demain, à Nérac, à 15h30, l'USV a rendez-vous avec son histoire. C'est non seulement un huitième de finale de Championnat de France que disputent Loïc Serres et ses copains, mais aussi un match qui met en jeu l'avenir du club. Au lendemain de leur défaite en demi-finale du P.-A., les Villeréalais s'étaient promis d'aller décrocher dans les phases finales, ce billet pour la remontée en Honneur que Port-Ste-Marie venait de leur ravir. Les voici donc au pied du mur : ils doivent, dimanche, battre le champion d'Armagnac-Bigorre pour parvenir à leurs fins...



« C'est, en effet, un gros morceau, concède Bruno Marchès, co-président de l'USV, mais nous ne sommes inférieurs à personne. Nous venons de battre successivement le 1er de Midi-Pyrénées, puis celui de Côte d'Argent. »

Il est vrai que les deux précédentes victoires ont été convaincantes. Les Jaune et Bleu ont poussé le curseur sur "Maxi", comme jamais ils ne l'avaient réellement fait de toute la saison.

À tort, sans doute, car ils auraient affronté cette épreuve avec plus de sérénité. Car les voici dans l'urgence. Dimanche dernier, le seul point noir – hormis la perte de leur jeune pilier Nouaille – fut le nombre de fautes trop important et inhabituel.

Or les Gersois possèdent un excellent buteur. En deux rencontres, l'ouvreur Deyries a signé onze pénalités et trois transformations. La saison passée, à cette époque, l'US Eauze disputait les quarts de finale du championnat de France de 1ère série, sortie 9 à 5 par le futur champion de France.

Néanmoins, Villeréal possède de sérieux atouts. Champion de Midi-Pyrénées Caussade a été balayé à Luzech. Puis Gabarret qui présentait une très belle équipe, dure au combat et dangereuse dans toutes ses initiatives, plia finalement après avoir encaissé trois essais.

L'issue de cette rencontre se jouera certainement sur la discipline. Et sur le mental. Les Villeréalais veulent mériter leur accession en Honneur. C'est maintenant ou jamais.

Le parcours de l'USV :
32e – Villeréal - Caussade : 26 à 5
16e – Villeréal - Gabarret : 25 à 13

Les Villeréalais devront prendre l'intiative et forcer le destin...

L'équipe

Chenu et Cheyrou, les entraîneurs, déploraient dimanche soir la blessure du jeune pilier Bastien Nouaille sur entorse. Bastien qui avait été privé déjà de phase finale il y a deux ans, en Honneur.

Sinon,le staff ne relevait que les marques du rude combat livré contre Gabarret. Mardi, à l'entraînement, on a mobilisé les ostéos et multiplié les... bains de glace !

On n'enregistre enfin qu'un seul changement notable dans la composition de l'équipe. Mathieu Marche sera remplacé par Damien Grasset dont le retour en forme après une longue convalescence, coïncide avec le sprint final de l'USV.

Damien Grasset avait disputé la finale du P.-A. avec l'équipe "B", sacrée championne 2016.

US Villeréalaise – Le groupe : Christ, Beck, V. Pigagnol, Y. Pigagnol, Bouyou, Reigne, Peretti, Valadier, Nicolas, Serres (cap), Chaumond, Beauvié, (m) B. Boursinhac, Argivier, (o) Conduché, Pereira, Duluc, Cayssille, Fornasier, Magnol, Cheyrou, Damien Grasset.


Championnat de France Promotion Honneur - 8e de finale
US Villeréal (3e - Périgord-Agenais) – US Éauze (1er Armagnac-Bigorre)
Dimanche 22 mai 2016 – 15:30 - Lieu : Nérac – Stade André Duprat - Arbitre : Jean-Marc Tartini (Midi-Pyrénées)


Les cadets de l'Entente des 4 cantons en demi-finale du P.-A.

Les cadets de l'Entente disputent la demi-finale du Championnat du Périgord Agenais contre Mussidan. À 15 h 30 à Miramont-de-Guyenne


 

21/05/2016