01/10/2016

Rugby › L'USV À PORT-STE-MARIE, SOUVENIRS, SOUVENIRS

Loïc Serres et ses copains auront-ils le culot de réussir un coup ?|Photo © Jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

Port-Sainte-Marie... on ne peut évoquer cet adversaire sans se heurter à l'une des journées les plus douloureuses de la saison passée pour les Jaune et Bleu : battus 25 à 17 dans une demi-finale du championnat du P.-A. dont ils étaient les grands favoris. Totalement hors sujet ! Voici donc les Villeréalais, quand même, en Honneur. Pourtant, dans leurs rangs, il n'est pas question de revanche. L'urgence est ailleurs...



Les fans de l'USV auraient sans doute aimé voir leurs héros embarquer dimanche pour des représailles qui auraient lavé l'affront qui les avaient submergés.

Mais les garçons de Maradènes et Grasset, pour l'heure, ne sont pas taillés pour ce genre de défi. Pas prêts. Même si les dirigeants ont battu le rappel des absents.

Et si vendredi soir on a eu le plaisir de revoir pas mal de têtes qu'on pensaient perdues pour le club - et notamment des nouveaus : François Ribeiro (Villeueve), Gwen Ducoli (Eymet, 3L) et David Vergnac (Lanquais, 2L), au moment de coucher les noms sur le papier on a eu du mal à composer deux équipes complètes.

L'équipe première ne pourra même pas compter sur un banc de joueurs frais. Ils auront auparavant disputé une partie du match de la "B". Il faut remonter loin dans nos souvenirs de chroniqueur pour retrouver une telle situation.

D'où une entame de saison délicate. Au complet et entraînée normalement, l'USV aurait pu gagner Vergt. Au moins ramener un point. Dimanche dernier, contre Le Lardin, Serres et ses copains ont livré une première partie de match que leur entraîneur a qualifié de "bouillie de rugby". C'est dire !...

Mais la dernière demi-heure a été d'un tout autre calibre. Les quinze acteurs qui jusque-là s'étaient épuisés en autant d'actions individuelles, se sont mis soudain à l'unisson. En phase. Ils ont retrouvé leur collectif. Et Le Lardin a cédé et encaissé 17 points dont deux essais transformés.

C'est ce revirement qui retient l'attention. Le fait qu'en retrouvant leur collectif, leur solidarité, leur rigueur, les Jaune et Bleu ont retrouvé leurs marques, mis la main sur le ballon, bonifié leur conquête.

La saison dernère au Port, les Villeréalais avaient su se procurer des occasions de l'emporter...

Ce n'était plus une débauche d'efforts qui ne servent à rien (car on ne ne peut pas dire que Serres et ses potes ne paient pas de leur personne !) Soudain, il y eut du rythme, de l'impact, du combat et de l'efficacité.

Les Villeréalais ne sont pas encore suffisamment au point pour qu'on puisse espérer les voir se déplacer en conquérant. Mais on sait aussi que s'ils en ont l'opportunité, ils ont le culot de réussir un coup. Même si on ne se fait pas d'illusion !...


Composition des équipes

La Une – Christ, Reigne, Pigagnol. - Chaumond, Valadier. - Serres (cap), Gouget, Magnol. - (m) B. Boursinhac, (o) D. Boursinhac. - Delcoustal, Pereira, Cayssille, Duluc. - Maradènes. Le banc : Jégou, Beck, Tizon, Viratelle, Ricaud, Pinchon.

La "B" – Eynard, Jégou, Marty. - Tizon, Vivalda. - Viratelle, Ricaud, Marsault. - (m) Pinchon,; (o) Richard. - Itxia, Caminade, Fradet, Ribeiro. - Lansade. (Banc non communiqué).

Chez les jeunes

Les cadets et les juniors de l'Entente des 4 cantons disputent leur premier match de championnat ce samedi à Castillon-la-Bataille, à partir de 14h.


 

01/10/2016