24/07/2013

› Baptême › ANA MAUVRIT, AU NOM DE LA RÉPUBLIQUE

Ana, dans les bras deBenjamin, son père, pose devant le buste de Marianne.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimedia|Jean-Paul Epinette

Une cérémonie inhabituelle a eu lieu samedi dernier à la mairie de Villeréal. Guillaume Moliérac, adjoint au maire, a célébré le baptême républicain d'Ana, fille de Caroline et Benjamin Mauvrit. Le parrainage civil ou baptême républicain n'est prévu par aucun texte législatif. Il n'y a pas de cérémonial préétabli. Mais sa portée symbolique est forte: faire entrer l'enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer aux valeurs de la République...



Ce que Guillaume moliérac, ceint de tricolore, a tenu à préciser :

« La cérémonie revêt à mes yeux une signification forte, car même si elle n'a pas de valeur juridique en tant que telle, elle concentre tous les symboles importants de notre République.

D'ailleurs, Le parrainage civil, ou baptême républicain, tire ses sources de la Révolution Française. Les premiers furent célébrés dès 1792. Des symboles importants donc, et qui plus est aujourd'hui.

Dimanche dernier nous fêtions le 14 Juillet. Cette fête nationale, nous rappelle à la fois, la libération du peuple face à la monarchie, et la libération du peuple face à la dictature. Chaque 14 juillet, nous nous rendons à Tourliac, rendre hommage à des jeunes gens, morts pour la libération de notre pays.

Sensible aux discours des anciens qui ont traversé cette époque, je trouve encore plus de beauté à votre démarche citoyenne qui vous conduit à cette cérémonie laïque, à partir de laquelle, vous vous engagez moralement à transmettre les valeurs de la République – Liberté, Egalité, Fraternité – mais aussi respect et tolérance.

Le baptême républicain, ou parrainage civile, a une forte valeur symbolique.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimedia

Tous les discours que j'ai pu entendre, ce 14 Juillet à Tourliac, reprenaient à l'unisson ce devoir que nous avons de préserver la mémoire de notre Histoire, de nos familles, pour que les jeunes générations n'oublient jamais, ce qu'ils sont, et ceux qui les ont fait.

Benjamin et Caroline, pour vous accompagner dans cette tâche, pour vous épauler, vous avez choisis ces deux jeunes gens, Charlène Prat et Nicolas Chenu, comme marraine et parrain de votre fille Ana.

Charlène, Nicolas, votre présence aux côtés de cette enfant, témoigne de votre volonté, de participer à son éducation Citoyenne et Laïque. Aux côtés de ses parents, vous lui inculquerez les principes de vie de notre société démocratique.

Mais au-delà de votre rôle civique, vous aurez peut-être aussi un rôle plus social. Ana aura probablement besoin de conseils et d'écoute. Il est parfois difficile pour un enfant, un adolescent, de se confier à son père ou à sa mère, et sans doute, viendra-t-elle alors vers vous...


Ana Mauvrit, dans les bras de Caroline, a désormais pour parrains réoublicains Charlène Prat et Nicolas Chenu.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimedia

Pour conclure, mes derniers mots seront pour Ana. Aujourd'hui, la République de France te reconnait comme l'une de ses enfants. Elle t'apportera l'instruction, elle te soignera, elle te protégera. N'aie pas peur. Toutes les personnes ici, autour de toi, te soutiendront à chaque étape de ta vie. Si la République est une et indivisible, nous, nous sommes tous unis derrière toi.»

(Extraits du discours.)


 

 


 

24/07/2013