09/05/2016

Rugby - 32e › « ON A RETROUVÉ LES JAUNE ET BLEU ! »

Les avants villeréalais ont dû livrer une rude bataille.|Archives J-Paul Epinette - icimedia@free.fr


VILLERÉAL 26 – CAUSSADE 5
Ils s'y étaient engagés, ils ont tenu parole ! Et sur la manière et sur le résultat. Au lendemain du camouflet de Saint-Sylvestre, les Jaune et Bleu avaient eu une réaction d'orgueil. Collective et salutaire : se reprendre, retrouver son honneur et, avec un peu de chance, conquérir son billet pour la remontée en Honneur. Première épreuve réussie : dimanche, ils ont carrément éteint le premier de Midi-Pyrénées !



A la mi-temps, Loïc Serres et ses copains avaient viré sur le score de 23 à 0. Cette domination allait durer vingt minutes encore ! Pourtant, en face, l'adversaire n'était pas un enfant de choeur.

Formation jeune, athlétique - du genre a fréquenter les salles de muscu - de la qualité technique, de la vitesse derrière et animés de la certitude de ceux qui, en "1er de la classe", ont la conviction qu'ils maîtriseront.

Or, cette certitude, les Villeréalais l'avaient perdue face à Port-Ste-Marie, en demi-finale. C'est sans doute ce qui a fait la différence. Ils n'avaient qu'une chose à faire : mettre le feu d'entrée et jouer leur peau jusqu'au coup de sifflet final.

L'autre atout gagnant, ce fut le jeu au pied initié par Conduché et Cheyrou. Des quilles qui aggravèrent la fébrilité adverse et qui permit aux avants jaune et bleu de récupérer un nombre appréciable de ballons dans les rucks.

Premier choix décisif : le vent. Aux dires de Bruno Marchès, « Les garçons de Chenu ont mis une pression de folie dont Caussade n'a jamais su se dépêtrer.»

Loïc Serres : le capitaine exemplairede l'USV Rugby

Et même avec le bénéfice du vent en seconde période ils ne sont jamais sortis proprement. Immédiatement coffrés, ou bien contraints de dégager dans l'urgence, ou de jouer sans être bien en place.

Et même quand l'adversaire a réussi à se donner de l'espace, l'hyperagressivité villeréalaise a fait la différence. Les spectateurs n'ont pas oublié cette valise de Caussade (38e) dézinguée au drapeau de coin par un retour explosif d'un extra-terrestre nommé Valadier !

C'est donc l'envie mais aussi la propreté du jeu villeréalais qui ont vite emporté la décision. Par Romain Cheyrou - « à son niveau, enfin !» selon les supporters de l'USV - qui sur une pénalité vite jouée à la main en trois passes, prenait le trou et pointait (7 à 0 ; 7e)

Puis par Maxence Conduché, sur un gros pressing défensif, qui interceptait et allait marquer. (17 à 0 ; 20e)

« C'était propre, c'était net, c'était le match qu'on attendait de voir depuis longtemps !» et qui justifie qu'on n'avait pas aimé ce qu'on avait vu avant.

Maxence Conduché apris toute sa part du succès...

Car  il a fallu du courage, de l'endurance, de la solidarité aux Jaune et Bleu - notamment aux avants. En effet, devant le match a été chaud, et même très rugueux. Mais les petits gars de l'USV ne se sont pas enlevés. Au contraire ! Ils ont contesté chaque ballon, chaque tentative adverse.

Pourtant, après une longue pause, on pouvait être inquiet. Mais ce lundi on ne relevait aucun blessé dans les rangs villeréalais.

Dimanche prochain 15 mai, l'US Villeréalaise affrontera Gabarret, vainqueur de Tartas, à La Réole, à 15h.


 — La feuille de match  — 

Championnat de France Promotion-Honneur
- 32e de finale -

   VILLERÉAL 26 – CAUSSADE 5    
(Mi-temps : 23 à 0)

Luzech : Stade municipal. Temps : couvert et chaud. Terrain :  bon. Public : 550 environ. Arbitre : M. Sanchiz  (Languedoc). 

U.S. VILLERÉALAISE
• 2 essais : Cheyrou (7e), Conduché (20e).
• 2 transformations et 4 pénalités (10e, 21e, 28e, 48e) : Conduché.
• 1 carton jaune : Nicolas (54e).

Composition de l'US Villeréal : Christ, Beck, V. Pigagnol. - Valadier, Nicolas- Serres (cap), Chaumond, Beauvié. - (m) B. Boursinhac, (o) Conduché. - Duluc, Cayssille, Fornasier, Magnol. - Cheyrou. Le banc : Bouyou, Nouaille, Peretti, Marche, Y. Pigagnol, Pereira, Argivier. - Entraîneur : Nicolas Chenu. Adjoint-terrain : Damien Grasset. Soigneur : Arnaud Beuvin.

U.S. CAUSSADE
• 1 essai : Krizoniak (74e).

• Évolution du score : 7-0 ; 10-0 ; 17-0 ; 20-0 ; 23-0 (MT) ; 26-0 ; 26-5.
 

Beck : L'engagement et le sacrifice si nécessaire...

 


 

 

 

 

 

 

 

09/05/2016