18/11/2014

Rugby Honneur › PAS DE MIRACLE POUR LES JAUNE ET BLEU

Anthony Duluc, le capitaine villeréalais, défie les Villeneuvois...|( Photo DR)

VILLENEUVE 20 - VILLERÉAL 13
Pour aller gagner à Villeneuve/Lot, second du championnat, il aurait fallu que les garçons de Marchès et Tonon aient résolu les problèmes de fond auxquels ils sont confrontés depuis le début de la saison : la conquête, le jeu au pied, la discipline. Trois secteurs qui se sont avérés de nouveau déficitaires dimanche, sur le pré de Choisy et par un temps de chien...



"Fragile", c'est sans doute le qualificatif qui s'applique le mieux à l'état général des Villeréalais depuis le début cette saison. Hormis le cas particulier du match de Montignac, les cinq rencontres précédentes auront eu pour point commun de n'avoir tenu qu'à un fil.

Cela vaut pour la victoire de l'USV à Sainte-Livrade aussi bien que pour les quatre défaites qui ont suivi. Quatre matchs que les Jaune et bleu auraient pu gagner si...
- Si la conquête avait été meilleure,
- Si le jeu au pied avait moins gaspîllé de ballons et d'occasions,
- Si l'on n'avait pas manqué à la discipline,
- Si l'on avait un peu plus souvent levé la tête pour esploiter les erreurs adverses...

Loïc Serres et les Jaune et Bleu ont posé de sérieux problèmes au second du championnat.

Avec ses "Si", l'USV serait sans doute sur les rails pour parvenir à l'objectif pourtant raisonnable fixé en début de saison. Mais on ne peut pas brûler les étapes.

Le fossé générationnel qui sépare l'équipe de juin dernier et celle d'aujourd'hui ne peut pas être comblé d'un claquement de doigts. Rien ne sert de pleurer les Mauvrit, Chenu, Dastic, Escande et consorts. Les Jaune et Bleu doivent faire leurs classes.

Ce qu'ils ont montré à Villeneuve n'est pas dénué d'intérêt. Le point de bonus défensif n'est pas usurpé. Mais Villeréal est encore fragile. Un rien peut compromettre son équilibre. Le carton jaune de Valadier s'est soldé par deux essais transformés encaissés cache.

De toute la seconde mi-temps, Villeneuve n'a pas marqué un seul point. Si Bouyne avait été en réussite, la victoire aurait pu changer de camp. Il faut donc être patient. Travailler. Rester confiant. Ne pas céder aux sirènes défaitistes, aux lamentations et autres jérémiades.

La défense villeréalaise s'est encore montrée à son avantage.

Dimanche, malgré les averses tombées sur Villeneuve, les supporters ont pu vérifier à nouveau qu'il est une raison de se montrer confiant. La large victoire de la "B" (22 à 3) à Villeneuve est un signe qui ne trompe pas. La preuve que l'effectif Jaune et Bleu est pétri de qualités. Avec six victoires en six matchs, la "B" est acftuellement seconde du championnat derrière Layrac.

Layrac qui sera le prochain adversaire de l'(UISV. Encore une journée pas facile en perspective. Mais c'est ainsi...

Une autre raison d'espérer des beaux jours était venue la veille avec la double victoire sur l'Entente Séguran des cadets (51 à 21) et des juniors (58 à 0).

Vainqueur 22 à 3, la B a conforté sa place de second.

 — La feuille de match  —

Championnat du Périgord-Agenais Honneur - 6ème journée

   VILLENEUVE 20 – VILLERÉAL 13    
(Mi-temps : 20-10)

VILLENEUVE-SUR-LOT : Stade de Choisy. Temps : pluvieux. Terrain : gras. Public : 150 environ. Arbitre : Julien David (Périgord-Agenais). Délégué : Michel Peyssard.

R.C. VILLENEUVE XV : 
• 2 essais : Roux (25e), Bouneffa (32e).
•2
(18e, 40e), 2 tansformations : Roux.
• 2 cartons jaunes : Bot (57e), Bouneffa (78e)

U.S. VILLERÉALAISE :
• 1 essai : Fornasier (35e).
• 2 pénalités (2e, 56e), 1 transformation : Bouyne.

Composition de l'US Villeréalaise : Marty, Beck, Nouaille. -  V. Pigagnol, Bouyou. - Serres, Valadier, Beauvié. – (m) Y. Pigagnol, (o) Pereira. – Grasset, Fornasier, Duluc (cap), Praderie. - Bouyne. Le banc : Peretti, Christ, Nicolas, Viratelle, Carasco, Boursinhac, Pinchon. - Entraîneurs : Bruno Marchès, Nicolas Tonon. Adjoint-terrain : Alex Lansade. Soigneur : Thomas Mauvrit.

Évolution du score : 0-3 ; 3-3 ; 10-3 ; 17-3 ; 17-10 ; 20-10 (MT) ; 20-13.


 Merci à Liliane Duluc pourses escellentes photos.

 

 

18/11/2014