06/05/2016

Finale › LA « B » CHAMPIONNE DU PÉRIGORD-AGENAIS

Maxime Grasset et ses copains peuvent lever les bras : ils sont champions !|Jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

FINALE PROMOTION HONNEUR (réserves).
VILLERÉAL 17 – ST-ASTIER 9
C'est en renouant avec les vertus de l'Honneur que Baptiste Tizon et ses copains ont enlevé le bouclier du Champion du Périgord-Agenais. Et avec talent. Combat, solidarité, courage, audace... ils ont dominé cette finale et remporté une victoire convaincante. De quoi inspirer l'équipe première qui débute dimanche en championnat de France, et les juniors en demi-finale du championnat de France Phliponeau...



Les garçons entraînés par Alex Lansade et Damien Grasset ont livré, jeudi à Miramont-de-Guyenne, un match de très bon niveau. Au point que les Dordognots ne disposèrent que de quatre minutes pour croire en leurs chances.

Hors jeu sur le premier ruck, la défense villeréalaise concéda une pénalité à Peytoureau, le buteur adverse. (0 à 3 ; 2e) Mais la réaction fut immédiate. Énergique. Meurtrière. L'USV prit possession du camp adverse et mit la main sur le ballon.

Le rush de Delcoustal, s'arrachant dans l'axe pour prendre l'espace, à hauteur des 22, s'acheva entre les perches, malgré l'opposition de trois défenseurs. (7 à 3 ; 4e)

Viratelle fixe deux adversaires et passe au cordeau...

Dès lors, la domination des Jaune et Bleu allait être totale. Jusqu'à la mi-temps, atteinte sur le score de... 7 à 6. Chose incroyable, Tizon et ses copains bénéficièrent de cinq occasions réelles d'essai !

A commencer par Caminade, stoppé in-extremis à 50 cm de la ligne (8e) et suivi de Viguier dans le même cas de figure (13e). A peine dix minutes plus tard, une rafale de plaquages offensifs villeréalais mettait Saint-Astier sur le reculoir. L'ouvreur lâchait le ballon qu'un pied villeréalais éjectait vers l'en-but dordognot.

Delcoustal et Caminade poursuivaient. La ligne était à deux enjambées. Mais l'arbitre ne validait pas le plaquage sans ballon qui aurait dû valoir essai de pénalité. Pire, il préférait sanctionner les protestations villeréalaises et retourner la pénalité ! (22e)

Qu'importe ! Les Villeréalais enchaînaient. Une offensive Grasset-Caminade échouait à nouveau aux pieds des poteaux (25e) puis survenait le clou du spectacle : dans les 22 adverses, Triayre avait le bon goût de renverser petit côté. Damien Grasset éjectait une superbe sautée pour Xabi Itxia lancé plein badin le long de la touche ! (29e)

Caminade, stoppé à 50 cm de la ligne d'essai !...

L'essai était magnifique mais... refusé par l'arbitre pour un en-avant qui aurait sans doute mérité la précision d'un pied à coulisse. En tout cas, les deux photographes présents sur le coup n'en sont toujours pas revenus !

Aussi, malgré cette débauche d'offensives et d'occasions, Villeréal n'avait pas engrangé un seul point en vingt-cinq minutes. D'autant que Triayre, face au vent, avait vu deux de ses pénalités heurter le poteau (8e et 10e).

Dans les rangs des supporters en jaune et bleu, emmenés par "Les pintades", on commençait à envisager le scénario du pire. D'autant que saint-Astier prenait le score sur une troisième pénalité (7 à 9 ; 36e).

La confontation allait devenir plus tendue. Saint-Astier essayait de jouer avec ses "gros" et s'épuisait dans des ballons portés inefficaces. Ou des coups défendus. Les Dordognots allaient d'ailleurs passer le dernier quart d'heure à 14 sur deux cartons jaunes successifs.

Viguier tout prêt de l'essai...

Certes, Justin Morgan permettait aux siens de reprendre la tête au score, mais Villeréal restait à la merci d'un contre. Heureusement, les Jaune et Bleu surent réagir en remettant de l'intensité. A l'image d'Alex Arrigo, intenable ou de Boudali, le collectif villeréalais reprit l'ascendant.

C'est Maxime Grasset qui délivra l'US Villeréalaise. Parfaitement lancé, derrière une mêlée aux 30 m, il eut l'audace d'attaquer la ligne et le flair de prendre le premier espace qui s'ouvrit.

S'arrachant aux griffes de la défense, un coup dans le zig, un coup dans le zag du dos de la défense, il parvint à pointer entre les poteaux. Morgan n'avait plus qu'à transformer.

Doutreleau s'est engagé à fond tout au long du match.

Saint-Astier qui avait pourtant battu Villeréal à deux reprises au cours de la phase de qualification, s'était montré incapable de rivaliser. De tout le match, l'USAN n'était parvenue à menacer la ligne villeréalaise qu'une seule fois (57e) faute d'avoir su produire du jeu.

Dès lors, les Jaune et Bleu pouvaient pavoiser. Leur titre de Champion du Périgord-Agenais était légitime et conquis de façon totalement convaincante.

Alex Arrigo déchaîné : il aura attaqué Saint-Astier jusqu'au bout.


Les juniors Phliponeau en 1/2 de finale

Trois équipes sont sur le pont ce dimanche. Et en phases finales. Les cadets de l'Entente des 4 cantons disputent les quarts de finale du Challenge Aquitain contre Pessac. Le match aura lieu à Duras, à 14h30.

L'équipe première de l'US Villeréalaise se déplacera dans le Lot; à Luzech (15h), pour affronter Caussade en 32e de finale du Championnat de France. Opération rachat pour les garçons de Chenu et Cheyrou qui devront faire oublier leur échec pour le match de la montée en Honneur.

Ils se sont faits la promesse de conquérir leur qualification en franchissant les épreuves de ces phases finales. On leur souhaite d'y parvenir;

Le choix de Villeréalinfos se portera dimanche sur le match qui opposera les juniors de l'Entente des 4 cantons à ceux du Pays d'Aunis, en demi-finale du championnat de France Phliponeau, à Mérignac (15h30).

Dimanche dernier, à Chatellerault, nos jeunes ont largement disposé de Pontault-Combault sur le score de 31 à 0. Grâce à quatre essais de Gouget, Vincent, Benedetti (+ essai de pénalité), et une transformation, deux pénalités et un drop de Darini !

Souvenons-nous que la saison dernière, les juniors Philponeau des 4 cantons étaient déjà parvenus à ce stade de la compétition ! Alors on joint nos voix à celle des supporters : « 4 cantons, Allez, allez, allez !!!...»

La remise du bouclier : l'extase !...
 

 — La feuille de match  — 

Finale du Championnat du Périgord-Agenais Promotion-Honneur  équipes Réserves

   VILLERÉAL 17 – SAINTE-ASTIER 9    
(Mi-temps : 7 à 6)

Miramont-de-Guyenne : Stade Jean Carretier. Temps : beau et chaud. Vent installé de 3/4. Terrain :  bon. Public : 600 environ. Arbitre : Damien Larénie, assisté de Philippe Chiès et Eric Delpech (Touche), Henri Massenaud (4e arbitre). Délégué : Ernest Polese (P.-A.)

U.S. VILLERÉALAISE
• 2 essais : Delcoustal (4e), Maxime Grasset (59e).
• 1 pénalité (46e) : Morgan.
- 2 transformations : Triayre, Morgan.
• 1 carton jaune : Doutreleau (15e).

Composition de l'US Villeréal : Doutreleau, Viguier, L. Auroux. - Tizon (cap), Viratelle. - Ricaud. - (m) Triayre, (o) D. Grasset. - Lombarte, Delcoustal, M. Grasset. - Caminade. Le banc : Marty, Gouyou, Boudali, Epinette, Arrigo, Morvan, Itxia. - Entraîneur : Alex Lansade. Adjoint-terrain : Jérémy Peretti. Soigneur : J.-C. Grasset.

U. SAINT-ASTIER-NEUVIC
• 3
pénalités (2e, 17e, 36e) : Peytoureau.
• 3 cartons jaunes : Jean (22e), Sudret (45e), Desmoulin (53e).

Composition de l'U. Saint-Astier - Neuvic : Rodrigue, Desmoulin, Sudret. - Bocquier, Laforce. - Pérard. - (m) Houi, (o) Duchère (cap). - Dargent, Peytoureu, Pignon. - Tutin. Le banc : Pierre, Jouan, Clabaut, Mouffron, Jean, Chalié, Bordas. Entraîneurs : Laurent Naudon, Fabrice Lavignac. Adjoint : Léo Duchose. Soigneur : Mathieu Paludetto.

• Évolution du score : 0-3 ; 7-3 ; 7-6 (MT) ; 7-9 ; 10-9 ; 17-9.

Vive la B ! Elle mérite son bouclier !...

 

 


 

 
 

 


 

 

 

 

 

 

 

06/05/2016