27/01/2017

USV Rugby › 112 ANS, UN BEL ÂGE POUR MOURIR

Cours, Benji, cours ! L'avenir de l'USV est derrière toi...|Archive © Jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

«Vous avez entendu parler d'un projet de rapprochement de l'US Villeréal avec l'US Monflanquin... Vous êtes d'accord, pas d'accord, surpris ? Vous avez un avis ? Des convictions ? Alors, venez les partager à la réunion, samedi 28 janvier 2017, à 10 h, au club-house de l'USV.»

Tels sont les termes du courrier que les dirigeants de l'US Villeréalaise ont adressé aux élus, partenaires, bénévoles, joueurs, dirigeants et supporteurs du club...



Les trois co-présidents de l'USV Rugby – Sébastien et Jacques Benne, Bruno Marchès – comptent sur la présence du plus grand nombre pour échanger, discuter et même débattre de l'organisation du club pour la saison prochaine. Puis, d'envisager la suite : un projet "Villeréal autonome" ou  un projet "Fusion Villeréal-Monflanquin".

La convocation et les éléments de langage des responsables en Bleu et Or, prennent soin de ne pas prononcer le mot de "Fusion". Et pourtant...

Fusion... Rapprochement...

Immanquablement, le mot sera prononcé samedi au cours des discussions. Cela promet une belle foire d'empoigne, des propos à l'emporte-pièce, des coups de gueules, des haussements d'épaules désabusés, des claquements de porte... comme dans tout débat.

Et pourtant les dirigeants doivent bien avancer. La problématique à laquelle ils sont confrontés ne peut pas être niée. Mais en quoi ce rapprochement – pour ne pas dire fusion – serait LA solution aux maux dont souffre Monflanquin aussi bien que Villeréal, d'ailleurs ?

Ce qui surprend, dans ce grand écart entre "un bruit qui court" et cette grande "Assemblée Consultative" c'est qu'entre ces deux moments il ne s'est rien passé.

Hormis, la poignée de dirigeants de Villeréal et de Monflanquin ayant pris langue sur le sujet, ceux qui sont conviés à cette assemblée ne disposent d'aucun élément tangible qui aurait servi de base solide à leur réflexion.

Ce qui nous promet samedi la foire d'empoigne que j'évoquais plus haut. D'autant que ces dirigeants se sont déjà forgé une conviction.

Or, il est notamment un partenaire que le club ne peut ignorer : la collectivité locale. La vie de l'USV ne peut faire l'impasse sur ses liens avec la commune de Villeréal et désormais la communauté de communes.

Lesquelles ont mis beaucoup d'argent pour que le rugby puisse mieux vivre à Villeréal.

USV : La fin du club

Interrogé ce matin, Pierre-Henri Arnstam a confirmé n'avoir aucune information précise autre que l'interview des porteurs de l'idée (ce n'est pas encore tout à fait un projet) sur Radio 4, et le courrier-convocation à la réunion de demain.

Le rapprochement Villeréal-Monflanquin entraînera la disparition des deux clubs.

La procédure devra toutefois en passer par le règlement de la Fédération française de rugby (FFR) qui, même si elle a changé de président, n'a pas encore changé le règlement organisant la structure des clubs, leur organisation et la compétition.

Il y a ausi un autre aspect – légal, celui-là – à prendre en considération. Un club de rugby est une association "Loi 1901". Les dispositions qui devraient être prises doivent l'être dans le cadre de cette loi et des statuts (ndlr - Au fait : où sont-ils ?).

La fin d'un club ne se décide pas au coin d'un comptoir. Si un rapprochement avec Monflanquin doit constituer LA solution (ndlr - Et, pourquoi pas ?), les porteurs du projet doivent présenter à ceux qu'ils invitent à réfléchir et à débattre avec eux, les arguments concrets sur lesquels repose leur conviction.

Noir sur blanc. Et pas avec des promesses de campagne (puisque c'est l'époque !)

Cent ans passés : la passion ne serait-elle plus ce qu'elle a été ?

Née en 1906, l'Union Sportive Villeréalaise Rugby est au creux de la vague. Ce qui, à l'échelle de l'Histoire, est banal. Le club a connu des crises plus graves. Deux guerres mondiales, notamment. Excusez du peu !

Cela exige de la génération actuelle de la sagesse. Et quelques égards.

Sinon, demain, à l'entrée du Stade Léo-Cheyrou, sur la stèle des anciens de l'Amicale Bernard Moliérac, nous irons déposer une gerbe avec cette épitaphe : À la mémoire de l'US Villeréal – 1906-2018.

Jean-Paul Épinette


 

 

 

 

27/01/2017