02/10/2019

Conseil municipal › UNE SUBVENTION POUR LA RONDE CYCLISTE

Le succès retentissant de la Ronde cycliste des Écoles, lui vaut une subvention exceptionnelle de la municipalité.|Archives © icimedia@free.fr

La réunion de septembre du conseil municipal de Villeréal a permis de délibérer sur deux subventions exceptionnelles. La première a été accordée à l’USEP de l’école élémentaire dans le cadre de la ronde cycliste qui a eu lieu en juin et qui a connu un succès retentissant. Le second bénéficiaire est l’association Vacances Nature pour le « chantier jeunes » qui s’est déroulé du 26 au 30 août 2019...



L'autre délibération notable concerne la prise de service d'un agent de la voie publique dont il était question depuis plusieurs mois. Le conseil municipal a décidé à l’unanimité que l'ASVP, Serge Guérin, agent de surveillance de la voie publique, pouvait dès à présent intervenir dans le village.

Fermeture de classe. - Le maire a rendu compte de la fermeture brutale d’une classe à l’école maternelle trois jours après la rentrée. Il a déploré la façon dont les évènements se sont déroulés vis-à-vis des enfants, des parents, des enseignants et de la municipalité. Il a donné lecture de la lettre envoyée à l’inspecteur d’Académie. À l’unanimité, le conseil municipal a décidé d’une motion contre cette fermeture de classe.
Par ailleurs, les deux écoles ont été équipées de nouveau matériel informatique. Un contrat de maintenance sera conclu avec la société Addict.

« Maisons France Service ». - En collaboration avec la communauté de communes, les Cancon, Castillonnès, Monflanquin et Villeréal ont proposé à la préfète de Lot-et-Garonne d’intégrer dans leur village une Maison France Service qui doit permettre aux usagers les principales démarches administratives au plus près de chez eux.

Panneaux de signalisation. - Commande a été passée pour sécuriser un croisement route de Blanchou au lieu-dit Banel, pour la rue des Martyrs-de-la-Résistance, et pour interdire le stationnement devant la cuve d’ordures ménagères rue Point-du-Jour. Ces dernières, et celles face à La Poste sont vidées une fois par semaine ; deux fois en cas de grosses chaleurs.

En bref. - Le rapport 2018 sur le prix et la qualité de l'eau potable et de l'assainissement a été approuvé. Il est consultable à l’accueil de la mairie. - Le planning des travaux pour la Maison de santé est respecté. - Le seuil des appels d'offres pour les marchés publics sera relevé de 25 000 à 40 000 €. - Les tarifs de location de la salle F.-Mitterrand et du Centre culturel ont été adaptés pour les professionnels. - À l’occasion des 40 ans de la Pétanque villeréalaise, une compétition régionale sera organisée le samedi 27 juin. Le boulodrome sera étendu au parking des Riviérettes. Le club se rendra à St Georges de Mons le week-end du 14 septembre 2019. - La région Nouvelle-Aquitaine propose une aide à la préparation de l’examen du permis de conduire B, ainsi qu’une autre aide aux brevets (BAFA, BAFD et BNSSA).

Prochain conseil : Mardi 8 octobre.


 

 

 

 

02/10/2019