17/06/2017

Histoires d'eau › RÉFECTION DES RÉSEAUX ET GESTION DU DROPT

Réseau séparé, désormais, pour la station d'épuration de Villeréal.|Photo © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

Gestion de l'eau et de l'environnement. – La réfection et la modernisation des réseaux (adduction, collecte des eaux) a été entreprise avant que le chantier des espaces publics ne soit lancé.
Quant au dossier "SAGE DROPT", il s'agit du schéma d’aménagement et de gestion des eaux sur notre bassin du Dropt...

— Par Christian Pajot, conseiller municipal



Le réseau de collecte existant était un réseau vétuste et unitaire, une canalisation commune aux eaux pluviales et aux eaux usées. Les conséquences étaient évidentes : dégagement d’odeurs, fonctionnement de la station d’épuration perturbée et rejets d’eaux mal traités dans le milieu naturel à l’occasion de fortes précipitations.

En remplacement, une canalisation de collecte des eaux pluviales, a été mise en place dans le cadre du marché de réaménagent des espaces publics.

Une canalisation, distincte de la collecte des eaux usées, a été réalisée et prise en charge à 90% par le Syndicat Départemental EAU 47, compétent pour l’eau et l’assainissement sur la commune de Villeréal.

EAU 47 à également renouvelé 140 mètres de réseau ancien d’alimentation en eau potable, pour prévenir les risques de casse. Le choix de réseaux séparatifs permettra toutes les évolutions et obligations, sans préjudice. Une réflexion est déjà engagée pour la réalisation d'une future tranche.

SAGE Dropt... gestion collective et concertée

Outil stratégique de planification de la gestion de l’eau à l’échelle d’une unité hydrographique cohérente :  les 1 339 km² du bassin versant du Dropt.

Le SAGE s’étend sur 171 communes des départements  de Dordogne, Gironde et Lot-et-Garonne, de la source à Capdropt, jusqu'à Caudrot, le confluent avec la Garonne. . Soit une superficie de ,

Il fixe des objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur, de protection quantitative et qualitative de la ressource en eau et il doit être compatible avec le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux Adour Garonne (SDAGE)

Le SAGE fixe des objectifs d’utilisation, de mise en valeur et de protection de la ressource en eau. - Photo © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

Les enjeux du SAGE

La gestion quantitative de la ressource en Eau (potable usage agricole)

La gestion qualitative de la ressource en Eau (en milieux aquatiques eau potable assainissement…)

Le patrimoine et les loisirs liés à l’eau (moulin, pêche, canoes…)

La qualité des eaux

Les mesures des paramètres physico-chimiques et oxygène observées par l’Agence de l’Eau font apparaitre une amélioration depuis 2013.

Des pesticides ainsi que d’autres molécules sont observées.

À noter une baisse de 2 m, régulière en huit ans, de la nappe profonde mesurée à 300m de profondeur à Miramont de Guyenne.


 

17/06/2017