10/10/2017

Écoles › NOS ÉCOLES VONT BIEN...

Dans les deux écoles, les effectifs sont en légère hausse...|Photo DR

Voici un mois que les enfants ont repris le chemin de l’école. Pas de perte de classe, les effectifs ont augmenté dans les deux écoles : 68 enfants au lieu de 65 à l’école maternelle, 98 au lieu de 95 à l’école élémentaire. Les enseignantes qui avaient demandé leur mutation ont été remplacées...

— Par Françoise Laurière, adjointe au maire



Mise à jour - 10/10/2017. Cf ci-dessous, 3e paragraphe. Précision apportée à la demande des directrices.)

À l’école maternelle, Mme Préhaut en charge des tout-petits et des petits assure cette année la direction de l’école. Un changement dans la classe des grands, deux enseignantes à mi-temps se partagent l’enseignement.

À l’école élémentaire, Mme Karine Faucart en charge du cours préparatoire assure la direction de l’école et nouveauté : un maître s’occupe de quelques CM1 et des CM2. Nos deux écoles vont bien donc.

Mais les directrices des deux écoles déplorent la fin des contrats aidés depuis fin août. Les E.V.S (emplois de vie scolaire), bénéficiaires de ces contrats, apportaient une aide non négligeable aux directeurs, dans la gestion administrative de l’école. Désormais, les directrices, en l’occurrence, sont seules à réaliser ces tâches lors des journées de décharge.

Cette année encore l’association Vacances Nature organise les « TAP »,  temps d’activité périscolaire, dans les deux écoles.

Des incertitudes

Un grand choix d’activités est proposé aux enfants encadrés par 4 intervenants à la maternelle et 6 à l’école élémentaire : gymnastique, country, yoga, judo, basket, fabrication de masques, de marionnette, de bijoux… beaucoup d’autres activités seront encore à découvrir au cours de l’année.

Nous nous réjouissons de la chance qu’ont les enfants d’avoir toutes ces activités enrichissantes lors des TAP.

Cette année va être une année de réflexion et de concertation au niveau national au sujet de la semaine scolaire : 4 jours ? 5 jours ? École le mercredi matin ? Le samedi matin ? Et de la reconduction des TAP ou de leur suppression ?

À Villeréal, le fonctionnement actuel semble convenir aux enfants, aux enseignants et aux parents. Mais les décisions qui seront prises ne dépendent pas que de la commune.


 

 

10/10/2017