DES NÉGLIGENCES INSUPPORTABLES - Villeréalinfos.fr
12/06/2018

Civisme › DES NÉGLIGENCES INSUPPORTABLES

A Villeréal comme dans de très nombreuses villes de France, les crottes de chiens posent un réel problème...|Illustration DR

Les incivilités sont parfois particulièrement insupportables ! Les chiens sont des animaux que beaucoup d’entre nous apprécient. Mais pas au point de découvrir, parfois trop tard, des déjections en des endroits où elles n’ont aucune place. Comme par exemple sur des trottoirs, ou sous la halle. ...

— Par Sylvie Avezou, conseillère municipale.



Et ce genre de surprise désagréable est quotidien !

Dans certaines villes, en France ou dans d’autres pays, les propriétaires de ces chiens doivent payer des amendes très conséquentes. La Mairie de Villeréal, depuis plusieurs années, a fait le choix d’acheter des poches qui sont mises gratuitement à la disposition des propriétaires.

Bien peu viennent en chercher. C’est pourquoi nous allons installer prochainement deux distributeurs qui seront accessibles en permanence, nuit et jour.

Ensuite, si certains persistent à laisser leur chien faire leurs déjections n’importe où, il faudra appliquer les textes en vigeur : le maire est chargé de l’application des mesures de sûreté générale.

A ce titre, il peut prendre toutes dispositions pour faire appliquer le règlement sanitaire départemental concernant les animaux.

Des poches gratuites sont mises à disposition par la mairie... - Photo © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

La mairie étant gestionnaire des voies publiques et devant assurer la propreté qu’exige notamment la sécurité des piétons, un arrêté s’avère nécessaire pour réglementer cette question.

Il définira les règles que devront suivre les propriétaires de chiens s’ils veulent éviter des contraventions qui peuvent être parfois très conséquentes : jusqu’à 450 euros.

Cet arrêté entrera en vigueur dans les prochains jours. Rappelons qu’un premier arrêté avait été pris en mars pour interdire la présence des chiens dans tous les bâtiments publics.


 

 

 

12/06/2018