17/01/2012

› VACANCES-NATURE FÊTE SES 20 ANS

Vacances-Nature fête ses 20 ans et voit la vie... en bleu ! (dr|Jean-Paul Epinette

Vacances-Nature va souffler ses 20 bougies le weekend des 21 et 22 janvier. Au départ un pari modeste lancé en 1990. Alors employée à l'école maternelle de Saint-Vivien, Anny Caserotto veut proposer des activités aux enfants le mercredi après-midi. Démarrage sans moyens à l'ancienne école de Born...



« La création de l'association a suivi avec Lisiane Dubos pour présidente. Les activités de Vacances-Nature ont été entretemps hébergées par la salle des fêtes de Dévillac, raconte Ludovic Gouyou, responsable administratif de l'association. Puis nous sommes revenus à Born.»

A ses côtés, pour parler de Vacances-Nature "20 ans après", Fanny Amagat, fille de la fondatrice et, tout comme Ludo, élevée au biberon de l'association. « Notre installation, en juillet 2000, dans le bourg de Born a été une étape marquante. Nous avons investi une ancienne grange. »

Vacances-Nature : un sacré bout de chemin... (dr)L'intervention de la commune de Saint-Eutrope sous l'impulsion de son maire, René Ortyl, afin d'abriter durablement les activités du centre de loisirs, fut déterminante. « Mais il y a eu aussi le partenariat avec le village-vacances de la Snecma en 93-94-95, poursuit Fanny Amagat. Puis la création de l'accueil périscolaire à Born (1997) puis Villeréal (1999). Enfin couronnement, la reconnaissance par la Communauté de communes (2006), qui nous confie en 2008 le projet de crèche et de relais d'assistantes maternelles...»

20 ans plus tard, les chiffres parlent d'eux-mêmes : 2 000 enfants, 300 salariés sont passés à Vacances-Nature qui compte aujourd'hui 6 structures : centre de loisirs, accueil des ados, le périscolaire à Born et Villeréal, la crèche et le RAM... Sans compter les séjours, les ateliers musique et les projets ponctuels.

Au cours de ces années, Fanny et Ludo ont le sentiment d'avoir su répondre aux besoins : « En 2012, Vacances-Nature c'est 19 salariés et, dans l'année, 400 enfants bénéficiaires venus d'une cinquantaine de communes du Villeréalais, du Monflanquinois et des alentours.» 

● Le programme des samedi 21 et dimanche 22 janvier
Un grand repas des collaborateurs, anciens et actuels, des animations, une exposition de photos, une soirée paëlla avec feu d'artifice et spectacle samedi soir. Le dimanche débutera par une randonnée, des animations et un grand pique-nique façon auberge espagnole. Pour en savoir plus, rendez vous sur le site de Vacances-Nature. Contact : 05 53 36 35 40

A l'accueil de loisirs s'est ajouté la crèche... (dr)

Lire aussi :

► Un hommage à Anny Caserotto
Vacances-Nature : La totale éclat'
Au sujet de l'action petite enfance : La crèche


 

 

17/01/2012