à la carte / École-Jeunesse


17/12/2021 Solidarité Espoir pour Haïti vient en aide aux orphelins haïtiens.|( Photo DR)

ESPOIR POUR HAÏTI EXPOSE

L’Association Espoir pour Haïti organise une exposition d’aquarelles, à l’Espace Jean-Moulin, les samedi 18 et dimanche 19 décembre 2021.
Francine Zucchiatti, artiste amateur, a offert ses tableaux à l’association. Ils seront vendus et les bénéfices serviront à financer des repas dans l'école d'Haïti que soutient l'association.
Exposition ouverte de 10 h à 17 h.

Port du masque et passe sanitaire obligatoires.



13/12/2021 Avis & Envies Éclats décidé d'interroger les Villeréalais via un grand questionnaire sur leurs avis et leurs envies...|| Photo © Pierre-Antony Epinette

ÉCLATS À L'ÉCOUTE DES VILLERÉALAIS


Espace de vie sociale installé à Mondélice, ÉCLATS fourmille de projets.

Antenne de l’association Vacances Nature, qui gère déjà les périscolaires de Born et Villeréal, l’accueil adolescents, place Jean-Moulin, ainsi que le centre de loisirs de Born, ÉCLATS veut devenir une véritable structure d’animation socio-économique et culturelle, inter-générations...

— Par Pierre-Antony Épinette


29/11/2021 Anniversaire 1950 - La classe enfantine, la maîtresse Ginette Jacquet et Élia Setze, la dame de service, posent pour la photo.|Archives Jean-Paul Epinette

IL Y A 150 ANS, LA MAISON D'ÉCOLE

C'est l'occasion d'un moment d'histoire locale appliquée à l'enseignement : l'école élémentaire a choisi de "fêter" les 150 ans de sa construction.

L'occasion d'un regard autour de soi. Dans l'idée de mieux comprendre son environnement en envisageant le contexte de l'époque.

Toutes les classes consacreront la journée de mardi 30 à l'évocation de "l'école d'autrefois"...


07/10/2021 Protocole Dès lundi, fini le masque. Pour les élèves, pas les adultes...|Illustration Jean-Paul Epinette

FIN DU MASQUE À L'ÉCOLE LUNDI

Le port du masque sera levé dans le Lot-et-Garonne à partir du lundi 11 octobre. Pour les élèves... pas pour les adultes ! En  effet, les enseignants et l'ensemble du personnel intervenant auprès des élèves devront continuer de le porter.

Le Lot-et-Garonne est au nombre des 21 départements qui lundi rejoindront les 47 premiers pour qui la restriction avait été levée.

Avec la Gironde et le Lot, nous ne comptons plus aucun voisin soumis à cette obligation. En Nouvelle-Aquitaine, le port du masque demeure obligatoire en Charente et Haute-vienne.

 



30/09/2021 Le masque ! Avec ou sans masque, les gestes barrières restent nécessaires...|Illustration P'tit Libé - DR

LE PORT DU MASQUE RESTE OBLIGATOIRE POUR LES « 11 ANS ET PLUS »

L’évolution « favorable » de la situation sanitaire en Lot-et-Garonne nécessite quand même d’être confirmée.

C’est pourquoi, le préfet de Lot-et-Garonne a décidé après avis favorable de l’agence régionale de santé (ARS), de maintenir l’obligation du port du masque dans les lieux de forte concentration de personnes et de flux importants jusqu’au 15 octobre 202.

Ainsi, le port du masque demeure obligatoire en Lot-et-Garonne pour tout piéton âgé de 11 ans et plus.


01/07/2021 Firmament Pour ce premier festival, les organisateurs se sont attaché une constellation de grands noms de l'astronomie française...|| Photo © Jérôme Rudelle

VILLERÉAL, LA TÊTE DANS LES ÉTOILES


Dimanche 4 juillet, Villeréal inaugure son 1er Festival d'Astronomie, sur une idée de l'amicale des commerçants et, surtout, de son accélérateur de particules, Jean-Yves Leveau.

Cette bonne idée qui n'était à l'origine qu'un point lumineux venu du fin fond du firmament, a grossi à vue de télescope pour se révéler en une étincelante constellation d'intervenants de grand renom.

Mais l'évènement ne sera pas qu'affaire de spécialistes, il existe une "astronomie populaire" matérialisée par une myriade de clubs locaux qui vont aussi rejoindre la pléiade qui nous est promise...


28/06/2021 Voyages Dans un décor magnifique, nos écoliers ont découvert la montagne et... la marche à pieds !...|| Photo © École de Villeréal

NOS ÉCOLIERS À LA MONTAGNE


Les élèves de l'école élémentaire ont choisi de clôturer cette année scolaire par un séjour dans les hautes-Pyrénées.

Le premier voyage a eu lieu du 21 au 24 juin pour les classes de cours élémentaire, à Germ-Louron et Estarvielle, deux centres d'hébergement distincts.

Ce lundi, c'était au tour des CM2 d'embarquer également pour les sommets pyrénéens...


24/06/2021 Fête Autour d'Éclats, une dizaine de partenaires organisent deux jours de fête, d'activités et de jeu...|Illustration (DR)

CE WEEK-END, « ÉCLAT' & VOUS ! »

Samedi 26 et dimanche 27 juin, la bastide va vivre deux jours d'animation monstre avec Éclats & Vacances Nature qui nous invitent « à venir nous éclater en famille, entre amis !... » Samedi matin à "Éclats", l'après-midi à l'hippodrome ; dimanche matin à "Éclats", l'après-midi sous la halle.

Danse, gym, aïkido, foot, rugby, pétanque, tennis, tissage, plantations, ludothèque, etc... la palette d'activités est vaste ! Dix partenaires ont unis leurs forces pour cette Fête. Convivialité, activités, jeux... si vous voulez en savoir plus : 05 53 36 35 40.

Les participants profiteront de cet évènement, dimanche après-midi,
pour célébrer la Fête de la Musique, sous la halle, à partir de 14 h.



22/06/2021 École élémentaire Avec Théâ, les écoliers villeréalais ont lu, dit, exploré, joué, dansé et partagé le fruit de leur parcours créatif...|| Photo © Jean-Paul Epinette

SUR SCÈNE, UNE JOURNÉE PARTICULIÈRE...

Dans le cadre du projet « Théâ », organisé par l’Office central de la coopération à l’école (OCCE), quatre classes de l'école l’élémentaire se sont produites, dans des pièces théâtralisées et dansées, sur la scène du théâtre de Fumel et de celui de Villeneuve/Lot ainsi qu'à Villeréal, sur la scène improvisée dans la prairie de l’école.

Depuis seize ans, « Théâ » implique des auteurs de théâtre jeunesse. Au fil de formations, de démarches actives et coopératives dans les classes, de rencontres, les enfants découvrent leurs univers d’écritures, en partenariat avec les enseignants, les auteurs, des artistes et théâtres partenaires....


14/06/2021 Théâtre-Jeunesse Production théâtrale, ou dansée... les écoliers découvrent l'expression dramatique.|Illustration OCCE / Photo DR

NOS ÉCOLIERS SUR SCÈNE

Mardi 15 juin, dans le cadre du projet Théâ Parcours, organisé par l'Office de la coopération à l'École (OCCE) quatre classes de l'école élémentaire se produisent sur scène. Une production théâtralisée et dansée.
Les classes de Vincent Andrieux et de Cyril Persyn qui avaient travaillé sur des œuvres de Fabrice Melquiot s'étaient déjà produites au théâtre Leygues de Villeneuve-sur-Lot au début de ce mois.
Demain mardi, au centre culturel de Fumel, les CP de Karine Faucart et Jessica Abeille, avec les CE1 de Magalie Petitpré-Delpit, présenteront deux œuvres de Catherine Verlaguet – qu'elles avaient reçue à l'école en mars. Le matin pour le CE1, l'après-midi pour le CP.

Quant aux CE2 de Vanessa Perreard, ils se produiront dans la prairie de l'école, dans Théâ Famille, à 18 h 30.



Plus d'infos...