à la carte / Culture - Loisirs


31/07/2020 Week-end... Concert gratuit, sous la halle, ce dimanche matin : ce sont les Matin'Halle des dimanches d'été...|Illustration DR

AU MENU : DU BLUES, DU ROCK ET DES COURSES HIPPIQUES...

Ce premier week-end d'août sera marqué par la troisième réunion nocturne de la saison hippique, au Pesquié-bas. Huit courses au trot figurent au programme, sept attelées ainsi qu'une course montée, le Prix du Haras de Villeréal (3e). Programme à  télécharger ici...
On retiendra par ailleurs que le programme Music'Halle se poursuit ce dimanche. Concert gratuit, de 11h à 13h, avec Steve Walton & Co : du blues et du rock & roll, sous la halle.

Notez que ce samedi soir, aux courses, la réservation est vivement conseillée si vous voulez dîner au bord de la piste - 05 53 36 09 65 ou 06 13 15 13 36.



25/07/2020 « Ohé, ohé !» Faire la fête tout en étant masqué... c'est la belle idée de la Maszcarade de Villeréal !...|Illustration DR

CE DIMANCHE, « MASCARADE » À VILLERÉAL


La célèbre Bodega de Villeréal n'aura pas lieu cette année. En cause, la crise du Covid-19 : il faut désormais sortir masqué. Oui, masqué !

Qu'à cela ne tienne : « On va organiser une mascarade ! » ont répliqué les organisateurs. Car une mascarade, à l'origine, est une fête masquée.

L'idée est si belle qu'au même moment la Compagnie créole met en ligne une version revisitée de son célèbre succès Au bal masqué : « Ohé ! Sortons masqués, ohé, ohé ! »

C'est ce que l'on nous propose de faire dimanche...


21/07/2020 Lieu de Mémoire Guy Chabronnerie, lors de l'inauguration de la Maison de la Résistance, le 14 juillet 2019, invite la sous-préfète à la visite. - |Photo © Jean-Paul Epinette.

LA MAISON DE LA RÉSISTANCE OUVERTE À LA VISITE

Tous les samedis, jusqu''à la fin du mois d'août, la Maison de la Résistance est ouverte au public, le samedi, de 14h à 17h.

C'est là, le 14 juillet 1944, alors que leurs camarades étaient aller défiler au monument de Villeréal, que le poste de commandement de la Résistance fut attaqué par les nazis. Le massacre fit 11 victimes. Il n'y eut aucun survivant.

Le lieu-dit Bouscatel, où se trouve la Maison de la Résistance, peut constituer une occasion de sortie, à la fois pour son intérêt patrimonial mais aussi parce que le site offre un superbe point de vue sur la région et plusieurs itinéraires de promenade.



17/07/2020 Festival de Jazz Le swing du Phoenix Revival clôturera ces deux jours de festival...|Archive © jean-Paul Epinette (2017)

... ET LE SHOW « MUST GO ON » !...


Autrement dit, selon l'expression consacrée : « Que le spectacle continue !»

Pandémie ou non, crise ou pas, il nous faut continuer de vivre, du mieux possible, en respectant, bien évidemment, les consignes sanitaires indispensables pour faire face au virus. C'est la ligne que tout le monde s'accorde à observer, professionnels, décideurs et responsables d'associations.

L'amicale des commerçants veut tenir le cap. Dans la mesure du possible : si la Bodega a dû être annulée par crainte d'une audience trop nombreuse, le Festival de Jazz, en revanche, est bien au rendez-vous du calendrier...


24/06/2020 Dé-confinement Ciné 4 rouvre ses portes avec une avant-première : Voir le Jour, avec Sandrine Bonnaire|Photo DR / Voir le Jour

CINÉ 4 REVOIT LE JOUR

Avec le protocole sanitaire, mais en public, Ciné 4 rouvre ses portes ce mercredi soir. Pour marquer cette renaissance, ses responsables ont mis à l'affiche « Voir le jour », de Marion Laine, avec Sandrine Bonnaire, en avant-première.

L'histoire : Jeanne est auxiliaire dans une maternité de Marseille. Nuit et jour, Jeanne et ses collègues se battent pour défendre les mères et leurs bébés face au manque d’effectif et à la pression de leur direction. Mais le passé secret de Jeanne va ressurgir et la pousser à affirmer ses choix de vie...

« Voir le jour », comédie dramatique - 1h31 (France - 2020) - Réalisé par Marion Laine, avec Sandrine Bonnaire, Aure Atika, Brigitte Roüan - Ce soir à Ciné 4, Castillonnès, à 21h.



23/05/2020 Nouveau ! Franck Evrard viebnt d'ouvrir : location, vente, entretien et accessoires pour vélo électrique...|Photo © Jean-Paul Epinette.

DES VÉLOS ÉLECTRIQUES À LOUER


Une nouvelle boutique vient d'ouvrir à Villeréal, à l'enseigne « Station Bee's », au carrefour de Plaisance, voisin de Pays'en Direct. Qu'y trouve-t-on ? Tout pour le vélo électrique : louer, acheter, entretenir, réparer, équiper...

Mais, s'appuyant sur une plateforme de réservation, la marque Stations Bee's a aussi développé des offres personnalisées : parcours à thèmes, circuits découverte encadrés par des accompagnateurs professionnels.

Pour cela, elle a ciblé des sites connus pour la richesse de leur patrimoine. Comme Villeréal...


28/04/2020 Confinement La Galerie Bénédicte Giniaux, magifique mais désormais silencieuse et déserte...|Photo © Jean-Paul Epinette.

GALERIE D'ART MAGNIFIQUE... MAIS SILENCIEUSE


Depuis le 17 mars, seules les échoppes des commerces dits "essentiels" continuent de vivre... Cafés, restaurants et autres demeurent fermés. Avenir toujours bouché. Alors, les questions d'art sont refoulées à l'arrière-plan. Pourtant leur survie n'est pas moins problématique : quelle sortie de crise pour Un Festival à Villeréal ou bien pour Objectif Danse, par exemple ? Quatre mois avant que le virus ne frappe, Bénédicte Ginaux avait ouvert une galerie d'art à Villeréal. Magnifique, mais désormais silencieuse et déserte...


12/03/2020 Coronavirus Un mail urgent nous a appris l'annulation du Vaisseau Fantôme en début de soirée|Illustration © Jean-Paul Epinette

LE MET OPERA ANNULE

Effet "mondialisation" de la crise du coronavirus. Les retransmissions en direct de New York depuis le Metropolitan Opera nous offrait les bons côtés de la mondialisation...

Celle-ci a son revers. Le virus se mondialise et ses conséquences aussi.

Le Metropolitan Opera est obligé d'annuler ses représentations. Celle du Vaisseau Fantôme de Wagner, programmée pour samedi 17h55, n'aura pas lieu.

Les suivantes risquent de subir le même sort. Nous vous tiendrons au courant...



04/03/2020 Théâtre Les Copains d'abord vont donner quatre soirées théâtrales...|Photo DR

LES COPAINS D'ABORD DEUX SOIRS DE SUITE

... Et c'est reparti pour une nouvelle saison ! La troupe de Saint-Martin ayant travaillé tout l'hiver se trouve à pied d'œuvre dès le printemps venu (... ou presque !) « Les Copains d'abord » vont donner quatre soirées théâtrales. Les deux premières auront lieu salle François-Mitterrand (à 20h30) les vendredi 6 et samedi 7 mars. Deux rendez-vous qui se joueront probablement à guichet fermé. Que ceux qui auront manqué ce "lever de rideau sur la saison" se rassurent : ils auront droit à deux séances de rattrapage, les vendredi 13 et samedi 14 mars, à Rampieux (24).



27/02/2020 Opéra La diva Joyce Didonato dans le rôle titre...|Photo DR - Met Opera

AGRIPPINA, DE HAENDEL, UNE PREMIÈRE AU MET


173 spectateurs !... Avec Porgy & Bess, le rendez-vous mélomane villeréalais a été encore une fois, marqué par un succès d'audience. On a même failli jouer à guichet fermé ! Désormais, on n'hésite plus à venir de Bergerac et même d'Agen pour partager ce moment de bonheur unique : la retransmission d'un opéra en direct de New York et le "brunch" partagé au buffet durant les entractes...


Plus d'infos...