à la carte / Culture - Loisirs


12/10/2020 Affûtage... Maxime Chéroux a voulu une salle de fitness au plus près des gens d'ici...|Photo © Jean-Paul Epinette

UNE SALLE DE FITNESS DANS LA BASTIDE

Depuis septembre, une nouvelle enseigne est apparue dans la rue Saint-James : AMTC Autrement dit, dans la bouche d’un coach sportif, « Affûtez-Moi-Tout-Ça ».

AMTC c’est donc le nom d’une salle de gym – on préfère aujourd’hui dire Salle de Fitness – qui vient enrichir de belle façon l’offre entre Villeneuve et Bergerac.

Parce qu’elle propose, au cœur de la bastide, une gamme complète d’appareils du meilleur choix, certes, mais surtout parce que son concept est original : il s’agit d’une salle en libre accès…


09/10/2020 Dommage !... Ouverte il y a un an, la Galerie d'art n'aura pas résisté à la crise...|Photo © Jean-Paul Epinette

LA GALERIE BÉNÉDICTE GINIAUX A FERMÉ

Au fil des mois qui s'écoulent, la crise que nous traversons finit par avoir raison des plus belles intentions. Il y a quasiment un an, VillerealInfos.fr avait salué l'ouverture sur la Place de la Halle d'une galerie d'art.

Engagée durant plus de 25 ans auprès d’artistes contemporains Bénédicte Giniaux avait ouvert une galerie d'art à Bergerac en 2011. Avec un indéniable succès.

Elle avait rêvé d'une seconde galerie. C'est à Villeréal qu'elle avait choisi de le faire. Sans lendemain...

Mais on peut toujours lui rendre visite à Bergerac au 3, Place du Dr Cayla ou
- en cliquant ici - sur le site internet de la galerie.



24/09/2020 MET Opéra Après une année 2020 blanche, me Met Op est contraint d'annuler la saison 2020-2021...|Illustration Jean-Paul Epinette

LA NOUVELLE SAISON EST ANNULÉE !!!

En raison de la crise sanitaire qui se poursuit, et après avoir gardé espoir que la situation s’améliorerait pour le reste de la saison, le Metropolitan Opera est contraint d’annuler la totalité du reste de la saison 2020 / 2021. La retransmission en direct HD Live des sept spectacles encore prévus pour le 1er semestre 2021 sont donc annulés.

Néanmoins, la future saison 2021-2022 vient d’être annoncée par le Met Op : Samedi 9 octobre 2021 : Boris Godunov, - Samedi 23 octobre 2021 : Fire Shut Up in My Bones, - Samedi 4 décembre 2021 : Eurydice. - Samedi 1 janvier 2022 : Cendrillon. - Samedi 29 janvier 2022 : Rigoletto. - Samedi 12 mars 2022 : Ariane à Naxos. - Samedi 26 mars 2022 : Don Carlos. - Samedi 7 mai 2022 : Turandot. - Samedi 21 mai 2022 : Lucia di Lammermoor. - Samedi 4 juin 2022 : Hamlet.

On croise les doigts...



15/08/2020 Music'Halle Alter Ego en concert gratuit sous la halle ce dimanche matin...|Photo DR

ALTER EGO EN CONCERT SOUS LA HALLE

Le concert gratuit que nous offre l'Amicale chaque dimanche matin de l'été nous donne l'occasion d'applaudir les Villeneuvois d'Alter Ego. « Un véritable régal, écrit La Dépêche du Midi. Serge est à la batterie, guitare, chant et arrangements ; Caro est à la basse, guitare et chant. Ils composent tous les deux depuis la création du groupe en 2015.»

Entre leurs propres compositions et des reprises bien choisies, leur  style est éclectique : pop, reggae, rock... Le CD de douze titres qu'ils ont sorti à la veille de l'été a été salué par la critique.

Vous pouvez écouter Alter Ego, ici, en cliquant sur ce lien, et venir sur place apprécier leur musique
ce dimanche matin, sur le coup de 11h, pour un apéro convivial...



13/08/2020 Spectacle Un duo burlesque - prétendu américano-toulousain - qui dynamite la variété internationale de façon délirante !|Illustration DR

«THE BAND FROM NEW YORK»... LE RETOUR

« Ze Band iz back. » à la Ferme de Grangeneuve. On a déjà vu et applaudi ce duo musicalo-burlesque dont le talent a été célébré jusqu'au Festival d'Avignon. Le pianiste flegmatique et le furieux chanteur – Thibaud Deblache, Matthieu Mailhé – nous reviennent avec de nouvelles chansons, dans un spectacle musical encore plus déjanté !

La représentation de ce jeudi affiche complet, mais il reste des places pour vendredi (21h). Possibilité de prendre un casse-croûte avant le spectacle.Tarif  : 11 € , avec le repas : 21 € (servi de 19 heures à 20 h 30). - RESA obligatoire 06 84 34 09 87 chez Marie-Christine et Jean-Marie Deblache.



31/07/2020 Week-end... Concert gratuit, sous la halle, ce dimanche matin : ce sont les Matin'Halle des dimanches d'été...|Illustration DR

AU MENU : DU BLUES, DU ROCK ET DES COURSES HIPPIQUES...

Ce premier week-end d'août sera marqué par la troisième réunion nocturne de la saison hippique, au Pesquié-bas. Huit courses au trot figurent au programme, sept attelées ainsi qu'une course montée, le Prix du Haras de Villeréal (3e). Programme à  télécharger ici...
On retiendra par ailleurs que le programme Music'Halle se poursuit ce dimanche. Concert gratuit, de 11h à 13h, avec Steve Walton & Co : du blues et du rock & roll, sous la halle.

Notez que ce samedi soir, aux courses, la réservation est vivement conseillée si vous voulez dîner au bord de la piste - 05 53 36 09 65 ou 06 13 15 13 36.



25/07/2020 « Ohé, ohé !» Faire la fête tout en étant masqué... c'est la belle idée de la Maszcarade de Villeréal !...|Illustration DR

CE DIMANCHE, « MASCARADE » À VILLERÉAL


La célèbre Bodega de Villeréal n'aura pas lieu cette année. En cause, la crise du Covid-19 : il faut désormais sortir masqué. Oui, masqué !

Qu'à cela ne tienne : « On va organiser une mascarade ! » ont répliqué les organisateurs. Car une mascarade, à l'origine, est une fête masquée.

L'idée est si belle qu'au même moment la Compagnie créole met en ligne une version revisitée de son célèbre succès Au bal masqué : « Ohé ! Sortons masqués, ohé, ohé ! »

C'est ce que l'on nous propose de faire dimanche...


21/07/2020 Lieu de Mémoire Guy Chabronnerie, lors de l'inauguration de la Maison de la Résistance, le 14 juillet 2019, invite la sous-préfète à la visite. - |Photo © Jean-Paul Epinette.

LA MAISON DE LA RÉSISTANCE OUVERTE À LA VISITE

Tous les samedis, jusqu''à la fin du mois d'août, la Maison de la Résistance est ouverte au public, le samedi, de 14h à 17h.

C'est là, le 14 juillet 1944, alors que leurs camarades étaient aller défiler au monument de Villeréal, que le poste de commandement de la Résistance fut attaqué par les nazis. Le massacre fit 11 victimes. Il n'y eut aucun survivant.

Le lieu-dit Bouscatel, où se trouve la Maison de la Résistance, peut constituer une occasion de sortie, à la fois pour son intérêt patrimonial mais aussi parce que le site offre un superbe point de vue sur la région et plusieurs itinéraires de promenade.



17/07/2020 Festival de Jazz Le swing du Phoenix Revival clôturera ces deux jours de festival...|Archive © jean-Paul Epinette (2017)

... ET LE SHOW « MUST GO ON » !...


Autrement dit, selon l'expression consacrée : « Que le spectacle continue !»

Pandémie ou non, crise ou pas, il nous faut continuer de vivre, du mieux possible, en respectant, bien évidemment, les consignes sanitaires indispensables pour faire face au virus. C'est la ligne que tout le monde s'accorde à observer, professionnels, décideurs et responsables d'associations.

L'amicale des commerçants veut tenir le cap. Dans la mesure du possible : si la Bodega a dû être annulée par crainte d'une audience trop nombreuse, le Festival de Jazz, en revanche, est bien au rendez-vous du calendrier...


24/06/2020 Dé-confinement Ciné 4 rouvre ses portes avec une avant-première : Voir le Jour, avec Sandrine Bonnaire|Photo DR / Voir le Jour

CINÉ 4 REVOIT LE JOUR

Avec le protocole sanitaire, mais en public, Ciné 4 rouvre ses portes ce mercredi soir. Pour marquer cette renaissance, ses responsables ont mis à l'affiche « Voir le jour », de Marion Laine, avec Sandrine Bonnaire, en avant-première.

L'histoire : Jeanne est auxiliaire dans une maternité de Marseille. Nuit et jour, Jeanne et ses collègues se battent pour défendre les mères et leurs bébés face au manque d’effectif et à la pression de leur direction. Mais le passé secret de Jeanne va ressurgir et la pousser à affirmer ses choix de vie...

« Voir le jour », comédie dramatique - 1h31 (France - 2020) - Réalisé par Marion Laine, avec Sandrine Bonnaire, Aure Atika, Brigitte Roüan - Ce soir à Ciné 4, Castillonnès, à 21h.



Plus d'infos...