à la carte / Social


27/10/2020 Covid-19 Le couvre-feu devrait être prononcé en Lot-et-Garonne cette semaine...|(Illustration DR)

LE COUVRE-FEU NOUS EST PROMIS !

Bars fermés, repas terminés avant 21h dans les restaurants, activités collectives (en milieu fermé) interdites... Hier, lundi après-midi, la préfète de Lot-et-Garonne, a évoqué un probable couvre-feu pour vendredi 30 octobre ou lundi 2 novembre au plus tard.
« La situation est grave » a-t-elle expliqué. En Lot-et-Garonne, on comptait ce lundi 35 personnes hospitalisées (42  en Dordogne, 10 dans le Lot) dont 5 en réanimation. On déplore 20 morts (14 en Dordogne, 22 dans le Lot). Enfin, notons que notre département ne compte plus que 16 lits disponibles en réanimation...

Chiffres concernant la période 18 mars – 26 octobre 2020



22/10/2020 Octobre Rose Succès populaire pour les Villeréalais, au départ de la sortie sur les sentiers de Campagn'Art...|(Photo DR)

2015 EUROS CONTRE LE CANCER DU SEIN

Organisateurs comme participants, tout le monde est heureux de la journée de dimanche organisée à Villeréal dans le cadre d'Octobre Rose. Du jeu de piste organisé le matin par l'OT à la sortie pédestre, l'après-midi, sur les sentiers de Campagn'Art, pas loin de 150 personnes ont répondu à l'invitation, dans une ambiance familiale. L'Amicale des commerçants avait apporté sa contribution tout comme les restaurateurs locaux. Avec les enchères (1 000 euros de cadeaux !) et la Bourriche du Rugby, ce sont plus de 2 000 euros qui ont été réunis pour la lutte contre le cancer du sein.



17/10/2020 Coronavirus L'état d'urgence sanitaire est à nouveau en vigueur depuis samedi zéo heure...|Illustration Jean-Paul Epinette

LE LOT-ET-GARONNE EN ÉTAT D'URGENCE SANITAIRE


En application de la décision du Gouvernement, l’état d’urgence sanitaire est à nouveau en vigueur en Lot-et-Garonne depuis ce samedi zéro heure. Notre département n’est cependant pas soumis au couvre-feu.

Les mesures décrétées par la préfète se situent au « Niveau 1 » de l’état d’urgence. Pour justifier cette application en Lot-et-Garonne la préfecture a pointé du doigt une situation sanitaire dont « la tendance à la dégradation se poursuit »…


12/10/2020 Affûtage... Maxime Chéroux a voulu une salle de fitness au plus près des gens d'ici...|Photo © Jean-Paul Epinette

UNE SALLE DE FITNESS DANS LA BASTIDE

Depuis septembre, une nouvelle enseigne est apparue dans la rue Saint-James : AMTC Autrement dit, dans la bouche d’un coach sportif, « Affûtez-Moi-Tout-Ça ».

AMTC c’est donc le nom d’une salle de gym – on préfère aujourd’hui dire Salle de Fitness – qui vient enrichir de belle façon l’offre entre Villeneuve et Bergerac.

Parce qu’elle propose, au cœur de la bastide, une gamme complète d’appareils du meilleur choix, certes, mais surtout parce que son concept est original : il s’agit d’une salle en libre accès…


09/10/2020 Solidarité... La crise du Covid-19 a une nouvelle fois raison du mouvement de solidarité pour Haïti.|(Illustration DR)

ESPOIR POUR HAÏTI : SOIRÉE ANNULÉE

La soirée caritative qui devait se dérouler à La Ferme de Grange-Neuve, demain samedi 10 octobre, au profit de Haïti est annulée.

Face aux difficultés pour maintenir une telle manifestation dans les conditions de sécurité demandées et face aux craintes de nombreuses personnes, c'est le cœur gros que Marie-Christine, Jean-Marie et l'équipe d'Espoir pour Haïti se voient contraints d'annuler cette soirée qui s'annonçait joyeuse et festive.

« Elle se fera quand même plus tard, promettent les organisateurs. Ce n'est que partie remise !»



07/10/2020 Mieux se comprendre Mieux se connaître pour mieux se comprendre... une invitation.|(Illustration DR)

DANS LE CERVEAU DE NOS ENFANTS...

Le RAMP, relais assistante maternelle et parents, propose un rendez-vous :
● Vendredi 9 octobre, à Ciné 4 : le film "Le Cerveau des Enfants"
● Samedi 10 octobre, à ECLATS : un atelier-rencontre "Mieux se connaître pour mieux se comprendre".

RÉSA & Infos : 05 53 71 53 05 ou ram-born@orange.fr



06/10/2020 Cancer du sein Les Villeréalais.es participent à la 27e campagne nationale Octobre Rose...|(Illustration DR)

« OCTOBRE ROSE » À VILLERÉAL, DIMANCHE 18


Chaque année en octobre, la campagne de lutte contre le cancer du sein organisée par l'association Ruban Rose propose de lutter contre le cancer du sein en informant, en dialoguant et en mobilisant.

C'est l'occasion de mettre en lumière celles et ceux qui combattent cette maladie, d’intensifier l’information et la sensibilisation et de réunir encore plus de fonds pour aider les chercheurs, les soignants.

Les Villeréalais participeront à cette 27e campagne d'Octobre Rose le dimanche 18 octobre...


17/09/2020 Invasion... Le moustique tigre prolifère près des maisons et pond dans des petites quantités d'eau...|Photo ARS

ENTRE COVID ET MOUSTIQUE TIGRE, GARDONS-NOUS !


Il n'y a pas que le Covid-19 qui nous menace !...

Deux cas de dengue ont été diagnostiqués chez un couple revenant d’outre-mer. Celui-ci a séjourné à Villeneuve sur Lot, Sainte-Livrade et Pinel-Hauterive.

Une enquête menée par l’entreprise Altopictus pour l’Agence Régionale de Santé a démontré la présence de moustiques-tigre pouvant transmettre cette maladie...


14/09/2020 Transports Un autocar siglé Nouvelle-Aquitaine assure désormais la liaison entre Bergerac et Villeneuve-sur-Lot, via Villeréal...|(Photo DR)

VILLERÉAL PEUT À NOUVEAU PRENDRE LE BUS


Depuis belle lurette, et la suppression de la ligne de car conduisant à Agen via Villeneuve, notre territoire ne disposait d'aucune offre de transport en commun.

La Région Nouvelle-Aquitaine y a enfin remédié. Parmi les liaisons interdépartementales, la ligne A4 relie Villeneuve à Bergerac, par Villeréal et Issigeac.

Pour utiliser au mieux cette opportunité, notre communauté de communes annonce la mise en place d'un "groupe de travail"...


22/08/2020 Rappel Le masque est aussi obligatoire lors des manifestations dans le centre de la bastide...|Illustration DR

MASQUE OBLIGATOIRE DANS LE CENTRE-VILLE...

Depuis le 23 juillet, le port du masque est obligatoire, dès l’âge de 11 ans, sur les marchés hebdomadaires des samedi et mercredi matin, sur les marchés de producteurs le lundi soir, et lors de manifestations ayant lieu dans le centre-ville, comme le vide-grenier ce dimanche.

Cet arrêté sera prolongé en fonction de l’évolution de l’épidémie de coronavirus. Toute infraction est passible d’une amende.

Par ailleurs, la mairie a pris deux arrêtés concernant les incivilités et la sécurité des personnes. Les chiens de 1ère et 2e catégorie doivent être déclarés à la mairie. Depuis le 25 juin, il est interdit de les laisser divaguer sans laisse.

Enfin, rappelons que la consommation d’alcool sur la voie publique est interdite
depuis le 1er juillet, à l’exception des manifestations et des terrasses.



Plus d'infos...