à la carte / Social


18/10/2021 À l'isolement Pour la première fois, 2 cas de Covid ont été déclarés à l'école élémentaire...|© Santé Publique France

DEUX CAS DE COVID À L'ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE

Ce week-end, deux enfants ont été testé positifs à la Covid 19. La direction de l'école a prévenu immédiatement les familles des élèves des classes de CP de Karine Faucart et Clélia Rodriguez (maîtresse qui assure la décharge de la directrice les mardi 12 et mercredi 13 octobre) ainsi que la classe de CE1-CE2 de Lucie Ellero. Le protocole fixé par l'Éducation nationale indique que les élèves de ces classes doivent rester à l'isolement jusqu'au vendredi 22 octobre. Le retour à l'école ne sera possible que si un test antigénique ou PCR s'avère négatif au 7e jour d'isolement. Il s'agit des premiers cas positifs connus depuis le début de la crise sanitaire. Un courrier officiel a été envoyé aux familles qui vaut attestation de quarantaine à remettre à l'employeur comme justificatif d'absence.

Communiqué de la mairie de Villeréal.

 



13/10/2021 Coup de pouce La municipalité a décidé de prolonger le coup de pouce à la réhabilitation des façades de la bastide...|Archives Jean-Paul Epinette

LA MAIRIE RELANCE LE PLAN FAÇADE

Le conseil municipal a décidé de relancer son plan façade pour les quatre années à venir.

À hauteur de 25 % des travaux, plafonnée à 5 000 euros, ce plan a obtenu des résultats positifs par son caractère incitatif.

Aussi,le conseil municipal a décidé de prolonger l'opération jusqu’en 2025. Elle concerne le périmètre patrimonial – préservé – de la bastide et s’inscrit bien sûr dans le dispositif réglementaire (PLU, Bâtiments de France, CAUE…)...

Par Guillaume Moliérac, maire de Villeréal.


30/09/2021 Le masque ! Avec ou sans masque, les gestes barrières restent nécessaires...|Illustration P'tit Libé - DR

LE PORT DU MASQUE RESTE OBLIGATOIRE POUR LES « 11 ANS ET PLUS »

L’évolution « favorable » de la situation sanitaire en Lot-et-Garonne nécessite quand même d’être confirmée.

C’est pourquoi, le préfet de Lot-et-Garonne a décidé après avis favorable de l’agence régionale de santé (ARS), de maintenir l’obligation du port du masque dans les lieux de forte concentration de personnes et de flux importants jusqu’au 15 octobre 202.

Ainsi, le port du masque demeure obligatoire en Lot-et-Garonne pour tout piéton âgé de 11 ans et plus.


31/08/2021 Finances En bref, des infos du village...|Illustration © Jean-Paul Epinette

TROIS PERMANENCES POUR VOS IMPÔTS

La Direction départementale des Finances publiques organise, à Villeréal, trois permanences tenues par des agents des Impôts. Elles vous permettront d'obtenir des réponses à vos questions sur :
L'Impôt sur le revenu : mercredis 8 Septembre et 13 Octobre 2021.
La taxe foncière : mercredi 22 Septembre 2021.

À l'Espace numérique, de 9 h 30 à 12 h 30, exclusivement sur rendez-vous : 05 53 01 78 16.

 



25/08/2021 Covid-19 Samedi, le stand de vaccination sera installé Place du Fort...|| Photo © Jean-Paul Epinette

VACCINATION, 3e TOUR SAMEDI

samedi 28 août, les Sapeurs-Pompiers reviennent sur le marché pour administrer la deuxième dose aux primo-vaccinés du 7août dernier. Une cinquantaine de doses est disponible et la vaccination se fait sans rendez-vous.
Si certains primo-vaccinés ne reviennent pas, les doses disponibles seront affectées à de nouveaux volontaires. Ils devront alors trouver le centreoù bénéficier de la seconde injection, le SDIS ne revenant pas une troisième fois à Villeréal. Samedi, le « stand » de vaccination se trouvera Place du Fort, à partir de 9 h et jusqu’à épuisement des doses. N’oubliez votre carte Vitale ni votre carte d’identité.



23/08/2021 Vie publique Depuis le lundi 9 août le Pass sanitaire est exigé pour les personnes majeures...|Illustration Jean-Paul Epinette

À L'ÉPREUVE DU PASSE SANITAIRE

On commence à mesurer concrètement les exigences des nouvelles mesures, notamment l'entrée en vigueur du Passe sanitaire.

Si les courses hippiques ont pu se tenir ainsi que le marché des producteurs, d'autres activités sont menacées, voire annulées comme le vide-grenier qui devait avoir lieu dimanche.

Après une semaine d'entrée en vigueur progressive, les contrôles vont s'étendre. Préfet et sous-préfet en tête, les pouvoirs publics vont se multiplier sur le terrain.

Toutes les infos dans les lignes qui suivent...


04/08/2021 Covid-19 Pour la seconde fois, un centre de vaccination sera ouvert à Villeréal...|Illustration/.gouv.fr (DR.)

ON VACCINE À NOUVEAU SAMEDI À VILLERÉAL

Une nouvelle campagne de vaccination est organisée par l’agence régionale de santé (ARS) et le service départemental d'incendie et de secours (SDIS47), à Villeréal, ce samedi 7 août.

Lors du marché hebdomadaire, un « stand de vaccination » sera ouvert à tous, Villeréalais ou vacanciers. Ces personnes pourront se faire vacciner, jusqu’à épuisement du stock de doses de vaccin (Pfizer), sans rendez-vous, à partir de 9 h.

Ce stand de vaccination sera installé dans la rue Saint-Michel. N’oubliez pas de vous munir de votre carte Vitale et de votre carte d’identité.



17/06/2021 Rappel... Le masque reste obligatoire en tout lieu fermé ou couvert et quand la distanciation est impossible...|Illustration DR

ATTENTION, LE PORT DU MASQUE, C'EST PAS FINI !



— « Attention, le port du masque c'est pas fini ! »

C'est, en somme, ce à quoi nous rappelle d'urgence un message de la Préfecture. Laquelle insiste : « Ce n'est toutefois pas la fin du port du masque, qui demeure, en certaines circonstances, un outil indispensable de lutte contre la COVID 19. »

C'est pourquoi le préfet de Lot-et-Garonne, après consultation des élus du département, vient de prendre un arrêté sur l’obligation du port du masque...


10/06/2021 Relookage Comme le permis de conduire, la nouvelle carte nationale d’identité aura le format d’une carte bancaire.|Illustration .gouv.fr (DR.)

LA NOUVELLE CARTE D'IDENTITÉ LUNDI À VILLERÉAL

La carte nationale d'identité, sous la forme qu'on lui connait, avait été conçue en 1995.

La France planchait sur sa modernisation depuis trois ans.

La nouvelle carte nationale d'identité sera disponible dans tout le pays en août prochain.

Mais le Lot-et-Garonne aura la primeur de sa sortie. Elle sera délivrée dans les 16 sites du département – dont Villeréal – à partir de ce lundi 14 juin...


10/06/2021 Frontières Depuis mardi, les frontières sont ouvertes mais selon des modalités qui varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers...|Illustration DR.

VOYAGER À NOUVEAU À L'ÉTRANGER

Depuis mercredi, le flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers est à nouveau ouvert.

Pour rappel, bien que soumis à un couvre-feu de 23h à 6h sur le territoire national, les déplacements sont libres.

Toutefois, les modalités d'entrée dans les pays tiers varient en fonction de leur situation sanitaire et de la vaccination des voyageurs.

Une classification des pays a été définie sur la base des indicateurs sanitaires...


Plus d'infos...