à la carte / Citoyenneté


22/01/2022 Conseil Municipal Le conseil municipal de Villeréal se réunit mercredi 26 janvier...|(Illustration DR)

TOUJOURS SANS PUBLIC

"Le Conseil Municipal se réunit mercredi 26 janvier à 20h à la mairie, toujours sans public. À l'ordre du jour, plusieurs conventions :
Avec Radio 4 (Chronique « 3 minutes »). – Sur la production de contenus informations locales sur les supports de communications numériques, ainsi que le Journal de Villeréal, la maintenance des sites internet. –  Avec l'Association Vacances Nature / Eclats. – Sur l’accompagnement à la transition énergétique de Territoire d’Energie 47. – La servitude amiable éclairage public implantation équipement. – La servitude amiable construction ligne de distribution électrique. – Subvention Plan façade : Attribution de l’aide. – Loyers et charges  Résidence Autonomie Montlabour. – Poteau incendie secteur Lauzel. – Projet d’aliénation et de modification du tracé du chemin rural au lieu-dit Fage-Basse, commune de Villeréal. Questions diverses.



17/12/2021 Conseil municipal Au fil des dossiers du conseil municipal de Villeréal...|Illustration (DR)

L'OFFICE DU TOURISME PERD SON STATUT ASSOCIATIF

Adieu les "S.I.", nos bons vieux "syndicats d'initiatives"... Bye-bye les "O.T." leurs successeurs.
Lois du marché obligent, les offices du tourisme ne peuvent plus user du statut associatif. Ce seront désormais des établissements publics à vocation commerciale.
Cette décision était au nombre des dossiers abordés lors du dernier conseil municipal...


17/12/2021 Redevance poubelles La nouvelle tarification entre en vigueur dès le 1er janvier 2022. |Illustration Jean-Paul Epinette

NOUVELLES MESURES, NOUVEAUX TARIFS

Le 9 décembre, la communauté des communes a validé les modifications apportées à la "redevance incitative", formule ayant remplacé la taxe sur les ordures ménagères.
Le changement concerne le nombre de dépôts annuels, mais aussi les professionnels.
Ces décisions seront appliquées dès le 1er janvier 2022...
Par Guillaume Moliérac, maire de Villeréal.


13/12/2021 Avis & Envies Éclats décidé d'interroger les Villeréalais via un grand questionnaire sur leurs avis et leurs envies...|| Photo © Pierre-Antony Epinette

ÉCLATS À L'ÉCOUTE DES VILLERÉALAIS


Espace de vie sociale installé à Mondélice, ÉCLATS fourmille de projets.

Antenne de l’association Vacances Nature, qui gère déjà les périscolaires de Born et Villeréal, l’accueil adolescents, place Jean-Moulin, ainsi que le centre de loisirs de Born, ÉCLATS veut devenir une véritable structure d’animation socio-économique et culturelle, inter-générations...

— Par Pierre-Antony Épinette


07/12/2021 Conseil municipal Au fil des dossiers du conseil municipal de Villeréal...|Illustration (DR)

SÉANCE MERCREDI 8 DÉCEMBRE

Le conseil municipal se réunit mercredi 8 décembre à 20 h à la mairie, toujours sans public. À l'ordre du jour :
- Virement de crédits travaux voirie. - Restauration de l’église (subventions). - Gestion de la résidence de Montlabour. - Indemnité receveur municipal. -Surveillance de la qualité de l’air intérieur. - Créances irrécouvrables. - Création de voies et de numéros supplémentaires (Adressage). - Modification de régime indemnitaire (RIFSEEP). - Questions diverses.



06/11/2021 Port du masque La contagion augmente, le masque est à nouveau obligatoire...|Illustration DR

OBLIGATOIRE À L'ÉCOLE, MAIS PAS QUE...


La propagation rapide du Covid-19 ces derniers jours a une conséquence immédiate : le port du masque obligatoire en Lot-et-Garonne pour tout piéton âgé de onze ans et plus jusqu’au 30 novembre 2021 inclus.

Les indicateurs épidémiologiques traduisent une reprise de la circulation de la covid19 en Lot-et-Garonne : le taux d’incidence est de 78,1 pour 100 000 habitants et le taux de positivité de 2,8.

Dans ce contexte, le préfet de Lot-et-Garonne, Jean-Noël Chavanne, a rétabli samedi l'obligation du port du masque en Lot-et-Garonne...


07/10/2021 Protocole Dès lundi, fini le masque. Pour les élèves, pas les adultes...|Illustration Jean-Paul Epinette

FIN DU MASQUE À L'ÉCOLE LUNDI

Le port du masque sera levé dans le Lot-et-Garonne à partir du lundi 11 octobre. Pour les élèves... pas pour les adultes ! En  effet, les enseignants et l'ensemble du personnel intervenant auprès des élèves devront continuer de le porter.

Le Lot-et-Garonne est au nombre des 21 départements qui lundi rejoindront les 47 premiers pour qui la restriction avait été levée.

Avec la Gironde et le Lot, nous ne comptons plus aucun voisin soumis à cette obligation. En Nouvelle-Aquitaine, le port du masque demeure obligatoire en Charente et Haute-vienne.

 



30/09/2021 Le masque ! Avec ou sans masque, les gestes barrières restent nécessaires...|Illustration P'tit Libé - DR

LE PORT DU MASQUE RESTE OBLIGATOIRE POUR LES « 11 ANS ET PLUS »

L’évolution « favorable » de la situation sanitaire en Lot-et-Garonne nécessite quand même d’être confirmée.

C’est pourquoi, le préfet de Lot-et-Garonne a décidé après avis favorable de l’agence régionale de santé (ARS), de maintenir l’obligation du port du masque dans les lieux de forte concentration de personnes et de flux importants jusqu’au 15 octobre 202.

Ainsi, le port du masque demeure obligatoire en Lot-et-Garonne pour tout piéton âgé de 11 ans et plus.


29/09/2021 Conseil municipal Le conseil municipal se réunit à nouveau à la mairie...|Illustration DR

SÉANCE CE SOIR, MERCREDI

Le conseil municipal de Villeréal se réunit ce mercredi soir à 20 h. On notera que l'assemblée se réunit à nouveau à la mairie — mais toujours sans public.
À l'ordre du jour
- Décision Modificative n°2 : Virement de crédits en investissement.
- Subvention exceptionnelle : APE de Villeréal.
- Taxe d’aménagement : Vote du taux.
- Modification du règlement Plan Façade.
- Avenant à la convention "Agent de Surveillance de la Voie Publique".
- Nouvelle tarification des billets de la régie Recettes  spectacles.



21/09/2021 Environnement Deux points d'apport de biodéchets ont été mis en service, lundi, à Villeréal.|Captures d'écran (DR)

DEUX POINTS D'APPORT DE BIO DÉCHETS

La communauté des communes Bastides en Haut Agenais Périgord met en place la collecte des bio déchets sur son territoire. Qu’entend-on par « biodéchet » ? Comment s’organisera cette collecte ?

Deux sujets qui ne manqueront pas d’interroger nos concitoyens. En France, selon l’ADEME, 18 millions de tonnes de biodéchets sont produits tous les ans par les ménages.

Depuis lundi, deux points de collecte sont en service à Villeréal, destinés d’abord à ceux qui n’ont pas de composteur chez eux.

Par Guillaume Moliérac, maire de Villeréal.


Plus d'infos...