à la carte / Vie citoyenne


27/10/2020 Covid-19 Le couvre-feu devrait être prononcé en Lot-et-Garonne cette semaine...|(Illustration DR)

LE COUVRE-FEU NOUS EST PROMIS !

Bars fermés, repas terminés avant 21h dans les restaurants, activités collectives (en milieu fermé) interdites... Hier, lundi après-midi, la préfète de Lot-et-Garonne, a évoqué un probable couvre-feu pour vendredi 30 octobre ou lundi 2 novembre au plus tard.
« La situation est grave » a-t-elle expliqué. En Lot-et-Garonne, on comptait ce lundi 35 personnes hospitalisées (42  en Dordogne, 10 dans le Lot) dont 5 en réanimation. On déplore 20 morts (14 en Dordogne, 22 dans le Lot). Enfin, notons que notre département ne compte plus que 16 lits disponibles en réanimation...

Chiffres concernant la période 18 mars – 26 octobre 2020



27/10/2020 Match arrêté L'étincelle : une friction entre deux joueurs au sol va embraser la pelouse...|Illustration © Jean-Paul Epinette

UNE MINUTE D'ÉGAREMENT


Dimanche, à Gimont, à la suite d'une brève échauffourée entre les deux équipes, l'arbitre a décidé de ne pas reprendre le match.

Une minute d'égarement transformée en "Deux minutes de terreur" – entre autres outrances des commentaires en ligne et des réseaux sociaux.

Une décision qui risque pourtant de coûter cher aux clubs. Lesquels n'avaient vraiment pas besoin de ça...


26/10/2020 Programme Un Plan-Guide a été établi pour servir de base à une réflexion collective...|Commune de Villeréal - DR

SOIGNER LES ACCÈS, AUGMENTER LE STATIONNEMENT

La municipalité de Villeréal va poursuivre ses projets d’aménagement de la bastide labellisée, en juin 2018, « Un des plus beaux villages de France ». Les travaux des places et des rues ont été décisifs dans l'obtention de ce classement. Que reste-t-il, aujourd'hui, à faire ?

Tout le reste, oserons-nous dire. Les aménagements du centre-ville sont une franche réussite et donnent un tout autre cachet à Villeréal.

Aujourd’hui, après l'intra-muros, nous devons nous occuper des extérieurs, du Tour-de-Ville, qui en l’état ne prêtent pas à l’émerveillement....

— Par Guillaume Moliérac, maire de Villeréal.


22/10/2020 Commune Le conseil de jeudi 24 se réunira à 20h.|Illustration Jean-Paul Epinette

RÉUNION DU CONSEIL MUNICIPAL JEUDI 22

La prochaine réunion du conseil municipal se tiendra à la mairie jeudi 22 octobre 2020 à 20 h. Six délibérations sont à voter sur :
    • Le relevé des tombes et le choix des entreprises.
    • La fusion-absorption Ciliopée Habitat au profit de Domofrance.
    • Le transfert de la "compétence gaz" et du pouvoir concédant à TE 47.
    • L'autorisation de recruter des agents pour accroissement temporaire d’activité.
    • L'autorisation de recruter des agents pour accroissement saisonnier d’activité.
    • L'autorisation de recruter des agents contractuels de droit public de remplacement.

La séance s'achèvera par un tour de table des "questions diverses".



19/10/2020 Infos locales... Villeréal en direct sur votre téléphone, avec l'appliccation gratuite Citykomi|(Illustration DR)

EN DIRECT SUR VOTRE TÉLÉPHONE...

Pour mieux informer les Villeréalais, la commune vient de se doter d'une application téléchargeable sur son téléphone et GRATUITE. Une fois que vous aurez installé Citykomi, vous recevrez des informations de la commune directement sur votre téléphone.

Avec le journal papier - Le journal de Villeréal, le site internet Villeréal Infos, la page Facebook, Twitter et enfin la chronique hebdomadaire "Trois minutes" sur Radio 4, la commune parachève son arsenal communicatif...

— Par Jean-Jacques Caminade, adjoint au maire de Villeréal.


17/10/2020 Coronavirus L'état d'urgence sanitaire est à nouveau en vigueur depuis samedi zéo heure...|Illustration Jean-Paul Epinette

LE LOT-ET-GARONNE EN ÉTAT D'URGENCE SANITAIRE


En application de la décision du Gouvernement, l’état d’urgence sanitaire est à nouveau en vigueur en Lot-et-Garonne depuis ce samedi zéro heure. Notre département n’est cependant pas soumis au couvre-feu.

Les mesures décrétées par la préfète se situent au « Niveau 1 » de l’état d’urgence. Pour justifier cette application en Lot-et-Garonne la préfecture a pointé du doigt une situation sanitaire dont « la tendance à la dégradation se poursuit »…


06/10/2020 Cancer du sein Les Villeréalais.es participent à la 27e campagne nationale Octobre Rose...|(Illustration DR)

« OCTOBRE ROSE » À VILLERÉAL, DIMANCHE 18


Chaque année en octobre, la campagne de lutte contre le cancer du sein organisée par l'association Ruban Rose propose de lutter contre le cancer du sein en informant, en dialoguant et en mobilisant.

C'est l'occasion de mettre en lumière celles et ceux qui combattent cette maladie, d’intensifier l’information et la sensibilisation et de réunir encore plus de fonds pour aider les chercheurs, les soignants.

Les Villeréalais participeront à cette 27e campagne d'Octobre Rose le dimanche 18 octobre...


05/10/2020 Covid-19 Au-delà de dix participants, les associations doivent avoir déposé une déclaration auprès de la préfecture.|(Illustration DR)

DES CONSIGNES SANITAIRES POUR LES ASSOCIATIONS

Tous les organisateurs de rassemblements, de réunions ou d'activités qui mettent en présence de manière simultanée plus de dix personnes doivent à adresser une déclaration de manifestation au préfet du département, via la mairie de Villeréal.

Cette déclaration doit préciser les mesures que l'association compte mettre en œuvre afin de garantir le respect des mesures sanitaires.

Le modèle de document à compléter est disponible à l’accueil de la mairie.



02/10/2020 Conseil municipal Déchèterie et points d'apport seront placés sous surveillance vidéo...|(Photo DR)

NOS POUBELLES SOUS L'ŒIL DES CAMÉRAS


La dernière réunion du conseil comptait un petit nombre de délibérations mais un copieux menu de Questions diverses :
Implantation d'unité de méthanisation, dispositif "Petites villes de demain, Plus Beaux Villages de France, qualité de l'air dans les écoles, commission des travaux et des finances, évaluation des charges, effectif du personnel, sont au nombre des sujets débattus et notamment :
La surveillance vidéo à la déchèterie et aux points d'apport des ordures ménagères...


24/09/2020 Loi sur l'eau L'enquête publique concernant le bassin du Dropt sera close vendredi à 16h...4ENQUËTE PUBLIQUE|(Photo DR)

L'ENQUÊTE PUBLIQUE SERA CLOSE VENDREDI APRÈS-MIDI

L'enquête publique concernant le bassin versant du Dropt-amont et la Loi sur l'eau, se termine. Le registre d'enquête est encore à la disposition des administrés à la mairie de Villeréal jusqu'à vendredi 25 septembre à 16 h.

• Plus d'info sur le site d'Epidropt en cliquant, ici, sur ce lien...



Plus d'infos...