à la carte / Vie citoyenne


07/10/2021 Protocole Dès lundi, fini le masque. Pour les élèves, pas les adultes...|Illustration Jean-Paul Epinette

FIN DU MASQUE À L'ÉCOLE LUNDI

Le port du masque sera levé dans le Lot-et-Garonne à partir du lundi 11 octobre. Pour les élèves... pas pour les adultes ! En  effet, les enseignants et l'ensemble du personnel intervenant auprès des élèves devront continuer de le porter.

Le Lot-et-Garonne est au nombre des 21 départements qui lundi rejoindront les 47 premiers pour qui la restriction avait été levée.

Avec la Gironde et le Lot, nous ne comptons plus aucun voisin soumis à cette obligation. En Nouvelle-Aquitaine, le port du masque demeure obligatoire en Charente et Haute-vienne.

 



30/09/2021 Le masque ! Avec ou sans masque, les gestes barrières restent nécessaires...|Illustration P'tit Libé - DR

LE PORT DU MASQUE RESTE OBLIGATOIRE POUR LES « 11 ANS ET PLUS »

L’évolution « favorable » de la situation sanitaire en Lot-et-Garonne nécessite quand même d’être confirmée.

C’est pourquoi, le préfet de Lot-et-Garonne a décidé après avis favorable de l’agence régionale de santé (ARS), de maintenir l’obligation du port du masque dans les lieux de forte concentration de personnes et de flux importants jusqu’au 15 octobre 202.

Ainsi, le port du masque demeure obligatoire en Lot-et-Garonne pour tout piéton âgé de 11 ans et plus.


29/09/2021 Conseil municipal Le conseil municipal se réunit à nouveau à la mairie...|Illustration DR

SÉANCE CE SOIR, MERCREDI

Le conseil municipal de Villeréal se réunit ce mercredi soir à 20 h. On notera que l'assemblée se réunit à nouveau à la mairie — mais toujours sans public.
À l'ordre du jour
- Décision Modificative n°2 : Virement de crédits en investissement.
- Subvention exceptionnelle : APE de Villeréal.
- Taxe d’aménagement : Vote du taux.
- Modification du règlement Plan Façade.
- Avenant à la convention "Agent de Surveillance de la Voie Publique".
- Nouvelle tarification des billets de la régie Recettes  spectacles.



21/09/2021 Environnement Deux points d'apport de biodéchets ont été mis en service, lundi, à Villeréal.|Captures d'écran (DR)

DEUX POINTS D'APPORT DE BIO DÉCHETS

La communauté des communes Bastides en Haut Agenais Périgord met en place la collecte des bio déchets sur son territoire. Qu’entend-on par « biodéchet » ? Comment s’organisera cette collecte ?

Deux sujets qui ne manqueront pas d’interroger nos concitoyens. En France, selon l’ADEME, 18 millions de tonnes de biodéchets sont produits tous les ans par les ménages.

Depuis lundi, deux points de collecte sont en service à Villeréal, destinés d’abord à ceux qui n’ont pas de composteur chez eux.

Par Guillaume Moliérac, maire de Villeréal.


31/08/2021 Finances En bref, des infos du village...|Illustration © Jean-Paul Epinette

TROIS PERMANENCES POUR VOS IMPÔTS

La Direction départementale des Finances publiques organise, à Villeréal, trois permanences tenues par des agents des Impôts. Elles vous permettront d'obtenir des réponses à vos questions sur :
L'Impôt sur le revenu : mercredis 8 Septembre et 13 Octobre 2021.
La taxe foncière : mercredi 22 Septembre 2021.

À l'Espace numérique, de 9 h 30 à 12 h 30, exclusivement sur rendez-vous : 05 53 01 78 16.

 



23/08/2021 Vie publique Depuis le lundi 9 août le Pass sanitaire est exigé pour les personnes majeures...|Illustration Jean-Paul Epinette

À L'ÉPREUVE DU PASSE SANITAIRE

On commence à mesurer concrètement les exigences des nouvelles mesures, notamment l'entrée en vigueur du Passe sanitaire.

Si les courses hippiques ont pu se tenir ainsi que le marché des producteurs, d'autres activités sont menacées, voire annulées comme le vide-grenier qui devait avoir lieu dimanche.

Après une semaine d'entrée en vigueur progressive, les contrôles vont s'étendre. Préfet et sous-préfet en tête, les pouvoirs publics vont se multiplier sur le terrain.

Toutes les infos dans les lignes qui suivent...


12/07/2021 Martyrs de Tourliac Tourliac, 14 juillet 1944, le martyr des onze résistants villeréalais débuta par le massacre de la sentinelle, Nathan Goldstein......|Photo © Jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

UNE CÉRÉMONIE EXCEPTIONNELLE

La célébration de la Fête nationale revêt à Villeréal, chaque année depuis 1944, un caractère particulièrement solennel.

Un mois après le débarquement des alliés, les Résistants du Villeréalais avaient décidé de célébrer le 14 juillet. Alors qu'ils étaient rassemblés devant le monument, leur PC, à Tourliac, était attaqué par les nazis !

Onze des leurs étaient massacrés, à commencer par la sentinelle, Nathan Goldstein, qui avait été recueilli par la famille Palaci.

Demain mercredi, Jean et Andrée, leurs enfants, recevront la médaille des "Justes parmi les nations"...


12/07/2021 Infos locales Le Journal de Villeréal N° 97 est en cours de distribution par La Poste...|| Photo © Jean-Paul Epinette

LE JDV N°97 VIENT DE PARAÎTRE


Comme bien d'autres calendriers victimes, depuis 18 mois, des restrictions du confinement, celui de la parution du journal communal a été bousculé, subissant "l'effet domino" de la reprise générale.

Malgré les efforts de l'imprimeur, Pub Echo à Villeneuve/Lot, cette 97° édition du Journal de Villeréal paraît alors que la saison estivale est déjà entamée.

Le sommaire n'en demeure pas moins alléchant...


08/07/2021 Sécurité routière Au moment de la grand migration estivale, la plus grande prudence sur les routes s’impose...|Illustration Bison Fûté.gouv.fr (DR.)

OPÉRATION GRANDS DÉPARTS EN VACANCES

Au moment de la grand migration estivale, «la vigilance s’impose pour  le préfet de Lot-et-Garonne qui appelle à la plus grande prudence sur les routes.» Depuis le début d’année 2021, le département enregistre 81 accidents, 104 blessés, et 5 tués.

Les contrôles sur les routes des vacances, et la lutte contre les comportements à risque (alcool, stupéfiants, vitesse, distances de sécurité, usage des téléphones portables…) vont donc être maintenus.

Dans ce cadre, la préfecture organise deux journées de sensibilisation vendredi 9 et samedi 10 juillet sur l’aire d’autoroute Porte d’Aquitaine, à Agen. Des professionnels seront présents et proposeront animations et ateliers ludiques.



27/06/2021 Élections Les Villeréalais ont été plus nombreux à se rendre à la salle François-Mitterrand que pour le premier tour de scrutin...|| Photo © Jean-Paul Epinette

PARTICIPATION EN HAUSSE, LES SORTANTS RÉÉLUS

À Villeréal, la participation électorale a été supérieure à celle du premier tour de scrutin.

Élections départementales - Bureau de vote de Villeréal : 848 inscrits ; 404 votants (363)  ;  379 exprimés (337). - Résultats : Calmette : 276 (221) ; Parrel : 103 (65).
Résultats définitifs : Élus, M. Marcel Calmette & Mme Christine Gonzato-Roques = 2 620 voix soit 58,67 % des suffrages exprimés. - Mme Isabelle Kempen & M. Didier Parrel = 1 846 voix soit 41,33 % des suffrages exprimés.

Canton du Haut-Agenais Périgord : Retrouvez tous les résultats ici...

Élections régionales - à Villeréal (401 votants) : Rousset : 208 (168) ; Diaz : 74 (57) ; Florian : 39 (41) ; Thierry : 34 (30) ; Darrieusseq : 24 (16).

Au niveau de la Région, à 23 h, 96% des bulletins avaient été dépouillés. Résultats : Alain Rousset (UG) décroche un cinquième mandat avec 39,6 % des suffrages exprimés, devant Edwige Diaz (RN) : 19,42 % ; Nicolas Florian (LR) ; Nicolas Thierry (Ecol.) : 13,95 % ; Geneviève Darrieussecq (UC) : 13 %.

Régionales : Retrouvez tous les résultats ici...

..



Plus d'infos...