à la carte / Le village


17/01/2020 Police Agent assermenté de surveillance de la voie publique, M. Guérin est habilité à dresser des PV.|- Photo DR

LES PAPILLONS FLEURIRONT AVANT LE PRINTEMPS


Les appels au civisme sont restés sans effet concret. Les conduites que l'on qualifie pudiquement d'incivilité continuent de gâcher la vie quotidienne d'une très large majorité de Villeréalais. En matière de stationnement – n'importe où, n'importe comment – essentiellement, mais aussi en matière de propreté ("déjections canines") ou de respect des règles concernant les ordures. Après la pédagogie, les sanctions... les PV vont fleurir.


16/01/2020 Soupe à l'Ail L'Académie du Tourin peut-être reprendra-t-elle du service... avec un petit chabrol ?...délibère|Archives © jean-Paul Epinette

LA FÊTE DU TOURIN, CE SERA LE SAMEDI 8 FÉVRIER



Pour mieux répondre à l'un de nos lecteurs qui posait la question, voici l'information prise à sa source : dans le communiqué que vient juste de publier l'Amicale des commerçants, artisans et professionnels de Villeréal...


13/01/2020 Flap-Flap... Contrôler le réseau par hélico coûte sept fois moins cher que par la route.|Photo ENEDIS

UN HÉLICO AU-DESSUS DE NOS TÊTES

Lundi en fin d'après-midi, les Villeréalais ont été alertés par un hélicoptère qui a longuement tournoyé sillonnant l'espace en tous sens tout autour de la bastide. Certains ont trouvé ce ballet aérien inquiétant voire stressant si ce n'est menaçant. En fait cet hélico était celui d’ENEDIS qui survolait la commune à très basse altitude afin de contrôler les lignes moyennes tensions. Cette campagne de surveillance était programmée pour la fin de l'année. Mais les conditions météo s'étaient avéré totalement défavorables. Hier lundi, le temps était parfait. Nous avons même bénéficié d'un superbe coucher soleil !



06/01/2020 Vœux 2020 Le maire de Villeréal a confirmé à ses invités qu'il continuera à vivre à Villeréal...|Photo © Jean-Paul Epinette.

LES – DERNIERS – VŒUX DE LA MUNICIPALITÉ

Samedi, à la mairie, avait lieu la cérémonie traditionnelle des voeux de la municipalité aux Villeréalais. Cérémonie particulière puisqu'il s'agissait de la dernière pour Pierre-Henri Arnstam dont le mandat de maire s'achève, marquant le terme d'un quart de siècle - quasiment - consacré à la commune. M. Arnstam a rappelé qu'à l'approche de sa retraite de journaliste à France 2, il avait fait le choix de vivre à Villeréal et de se mettre au service des Villeréalais. S'en suivirent deux mandats d'adjoint puis deux mandats de maire. Marque d'estime s'il en est, Véronique Schaaf, la sous-préfète de Villeneuve-sur-Lot, avait tenu à être présente, aux côtés de Marcel Calmette, Conseiller départemental, et de Laurence Rouchaud, la présidente de la Communauté des communes.



30/12/2019 Nouvel An Le mandat du maire de Villeréal, Pierre-Henri Arnstam, prendra fin au printemps 2020|Archives © jean-Paul Epinette

NOS VOEUX LES MEILLEURS AUX VILLERÉALAIS

2019 s'achève et laisse la place à 2020. Une page se tourne pour les élus. Le temps d'un dernier regard sur l'année écoulée. Pour ce qui concerne les investissements, cette dernière n’a pas ressemblé aux précédentes : en 2016, 2017 et 2018 les travaux d’amélioration des espaces publics avaient nécessité des moyens financiers importants. Une pause était nécessaire, d’autant que les élus souhaitaient poursuivre, le plus longtemps possible, une pratique finalement assez rare, puisque nous sommes dans la dix-septième année où les impôts communaux n’ont pas augmenté...

— Par Pierre-Henri Arnstam, maire de Villeréal.


27/12/2019 Actualité Deux logements sont libres Résidence Montlabour...|Archives © jean-Paul Epinette

DERNIÈRE LIGNE DROITE...

Deux logements équipés pour personne à mobilité réduite sont disponibles à la Résidence Montlabour, Allée des Fleurs. Veuillez contacter la mairie ou l’EHPAD.
Depuis  le 21 décembre, les travaux dans la bastide sont interdits pendant la période des vacances scolaires de fin d’année, c’est-à-dire jusqu'au 5 janvier 2020.
Si vous êtes nouvel arrivant sur la commune, pensez à vous inscrire sur les listes électorales pour les prochaines élections municipales en mars 2020.
Dans le cadre de la surveillance des lignes moyennes tensions pour le compte d’ENEDIS, un hélicoptère pourrait à nouveau survoler la commune à très basse altitude d'ici le 30 décembre.



19/12/2019 Singin' Noël Stanley Hanks, voix et clavier...|Photo DR

STANLEY JOUE DEUX FOIS CE SAMEDI !...

« Venez chanter Noël avec nous ! » ... l'invitation est lancée par Stanley Hanks avec qui tous les mélomanes de la région sont aujourd'hui familiarisés. Stanley, son piano, sa voix, son répertoire éclectique, à la mesure de son talent.

Sollicité de toutes parts, le musicien jouera deux fois ce samedi : à la terrasse du Moderne, place de la halle, sur le coup de 11 h avec Bramwell Bearcroft (trompette) et Philip Clements (trombone).

Puis en fin de journée à l'église de Ferrensac (18h) avec la Chorale des Chants de Noël. Il y aura du Xmas Carols dans l'air (mais en français aussi) avant de se retrouver autour d'un vin chaud et de pâtisseries.



09/12/2019 Conseil municipal Le conseil municipal au travail.|Archive © Jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

DERNIÈRE SÉANCE POUR 2019

Le conseil municipal de Villeréal se réunit mercredi 11 décembre, en séance ordinaire et publique, à la mairie, à 20h30. Pour la dernière séance de l'année 2019, l'ordre du jour sera particulièrement copieux. La municipalité devra prendre des délibérations sur :

• Approbation de l'extension du périmètre et de l’actualisation des compétences transférées au Syndicat Eau47 à compter du 01/01/2020 et de la modification statutaire du Syndicat EAU47. - • Modification des statuts SDEE 47. - • Dissolution du CCAS pour une commune décidant d'exercer la compétence action sociale sur son budget principal. - • Recensement de la population : création de 4 postes d'agents recenseurs et fixation de la rémunération. - • Convention avec l' Espace Numérique. Recensement de la population. - • Redevance Telecom occupation du domaine public 2019. - • Demande de subvention pour la création d'une salle multi-activités à l'école élémentaire. - • Convention de partenariat entre la commune et le CDG47 : Retraites. - • Approbation du rapport de la CLECT relatif aux flux financiers et fiscaux concernant les équipements sportifs. - • Révision libre des Attributions de Compensation. - • Révision du zonage d'assainissement des eaux usées : Avis simple sur le projet de zonage. - • Autorisation de signature d'un protocole d' accord entre la commune et la société SFR FIBRE SAS : Remise des ouvrages à la commune à titre gratuit. - • Renouvellement convention « 3 minutes » avec Radio 4. - • Calendrier des foires 2020. - • Admission en non-valeur titres cantine scolaire. - • Recrutement d'un agent pour accroissement temporaire d'activité. - • Modification du tableau des effectifs. - • Questions diverses.



09/12/2019 Conseil municipal La dernière séance du conseil municipal en 2019 aura lieu mardi 11 décembre|Archives © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

VOYAGE EUROPÉEN POUR CINQ COLLÉGIENS VILLERÉALAIS

Prague, Cracovie, Auschwitz et Strasbourg... du 29 mars au 4 avril 2020, cinq collégiens villeréalais, élèves de Joseph-Kessel à Monflanquin, partiront pour un voyage pédagogique intitulé « De l’horreur de la guerre à la construction de la paix ». C’est que l’on retiendra notamment de la dernière séance du conseil municipal qui a accordé une subvention au collège...


08/12/2019 En bref. . . Contrôler le réseau par hélico coûte sept fois moins cher que par la route.|Photo ENEDIS

ÉLECTEURS, LOGEMENT, LIVRE, HÉLICO

• – Si vous êtes nouvel arrivant sur la commune, pensez à vous inscrire sur les listes électorales avant le 1er janvier. Prochaines élections : mars 2020 (municipales).
• – Deux logements équipés pour personne à mobilité réduite sont disponibles à la résidence Montlabour. (Contact mairie ou EHPAD).
• – « Mémoire de Villeréal » est toujours disponible à la mairie. Les Villeréalais (résidents, propriétaires ou locataires) bénéficient d'un exemplaire gratuit. Le livre est aussi disponible en souscription.
• – Dans le cadre de la surveillance des lignes moyennes tensions d’ENEDIS, un hélicoptère survolera la commune à très basse altitude jusqu’au 30 décembre.



Plus d'infos...