à la carte / Evénements


10/05/2021 Virus Samedi 8 mai, plus de 360 personnes ont reçu leur rappel de vaccin...|| Photo © Jean-Paul Epinette

LA VACCINATION, LE MOYEN LE PLUS SÛR

Samedi dernier, 8 mai, la deuxième journée de vaccination a eu lieu à Villeréal. De plus en plus de communes ouvrent un centre et la vaccination s’accélère.

La réouverture prochaine des commerces et des lieux culturels nous réjouissent. Pour pouvoir en profiter le plus possible, se faire vacciner est le moyen le plus sûr.

Plus de 360 habitants du pays villeréalais sont vaccinés depuis samedi, c’est un soulagement...

Par Guillaume Moliérac, maire de Villeréal


05/05/2021 Déconfinement Le peintre Gilles Sacksick exposera cet été à Villeréal|| Photo DR

ANIMATION ESTIVALE : LA RENAISSANCE

Avec le calendrier du déconfinement annoncé la semaine dernière, l’horizon se dégage pour la tenue des animations cet été. Pour évoquer les prochaines manifestations à Villeréal, Radio 4 a reçu le maire Guillaume Moliérac.

À partir du 30 juin, les activités culturelles vont pouvoir se tenir pour la plupart. C’était l’annonce que tout le monde attendait impatiemment.

Cet été donc, nous pourrons retrouver des festivals, des concerts et des expositions de peinture. Mais deux particularités marqueront la saison : Un festival d’astronomie et une exposition de l'artiste peintre renommé : Gilles Sacksick...


28/04/2021 Agenda En bref, des infos du village...|Illustration © Jean-Paul Epinette

DEUX DATES IMPORTANTES À NOTER

  • Liste électorale
Les élections départementales et régionales sont fixées les dimanches 20 et 27 juin prochains. Si vous n'êtes pas encore inscrit sur la liste électorale, vous pouvez le faire jusqu’au vendredi 14 mai inclus auprès de l'accueil de la mairie. Infos et pièces à fournir : 05 53 36 00 37.

  • Foire à la brocante
La traditionnelle Foire à la Brocante du 1er mai (qui cette année devait avoir lieu dimanche 2 mai) n'aura finalement pas lieu. Cette année encore, le confinement a entraîné son annulation.

 



15/04/2021 Vaccination à Villeréal Samedi soir, devant l'entrée de la salle François-Mitterrand, le maire était très heureux du bon bilan de la journée...|| Photo © Jean-Paul Epinette

LES OBJECTIFS LARGEMENT DÉPASSÉS

La satisfaction est grande à la mairie de Villeréal. L'opération massive de vaccination, samedi, a dépassé les objectifs initiaux. De 350 vaccinés envisagés, nous annoncions lundi 360. En fait, ils ont été exactement 372 !

Et bien au-delà du nombre de personnes ayant reçu leur première dose, c'est leur incontestable satisfaction qui retient l’attention : sur le plan de l'organisation et sur le plan de la convivialité...

Par Guillaume Moliérac, maire de Villeréal


13/04/2021 Opération exemplaire Samedi 10 avril, 360 habitants de Villeréal et même des communes voisines ont reçu leur première injection de vaccin contre le Covid-19...|| Photo © Mairie de Villeréal

360 VILLERÉALAIS VACCINÉS D'UN COUP !

L'exaspération était forte : depuis trois mois, malgré leurs efforts répétés, beaucoup n'arrivaient pas à obtenir un rendez-vous pour se faire vacciner. Numéro de téléphone "occupé" et sempiternel message : « Aucun rendez-vous n’est disponible pour le moment mais de nombreux créneaux vont être mis en ligne dans les jours à venir »...

Il a fallu une opération conjointe des pompiers du SDIS 47 et de la commune de Villeréal pour inverser le cours de l'histoire. Exemplaire : samedi, 360 habitants de Villeréal, et même des communes voisines, ont été vaccinés. Rendez-vous leur a été donné le samedi 8 mai, même lieu, même heure, pour recevoir leur seconde dose.


05/04/2021 Dommages L'état de catastrophe naturelle a été déclaré pour les communes de Villeréal et Saint-Martin...|Illustration DR.

ÉTAT RECONNU DE CATASTROPHE NATURELLE

Villeréal est reconnue en état de catastrophe naturelle pour les inondations et coulées de boue du 29 janvier au 4 février dernier.

C'est aussi le cas pour la commune de Saint-Martin-de-Villeréal.

Les sinistrés disposent d’un délai de 10 jours pour déposer un état estimatif de leurs dommages auprès de leur compagnie d’assurance.

Plus d'informations en cliquant ici sur le site de la préfecture de Lot-et-Gne...



23/03/2021 Méthaniseur Durant plus de deux heures, Cyrille Genest parle de son projet et répond à toutes les questions...|| Photo © Jean-Paul Epinette

DES RENCONTRES POUR S'INFORMER

Dossier d'enquête, journal municipal, plaquette, émissions sur Radio 4, pleine page dans Sud-Ouest, séance du conseil municipal en direct sur Facebook... le lancement d'une unité de méthanisation pour l'horizon 2022-2023 a fait l'objet d'une campagne d'information sur de multiples supports.

Il en reste un dernier, qui offre, sur place, d'avoir sans doute une idée approfondie et précise du projet porté par Cyrille Geneste à Lafage-Basse : ce sont les rencontres qu'il anime en personne et qui permettent aux participants de poser leurs questions.

Toutes leurs questions...


19/03/2021 Méthaniseur Couvre-feu oblige, le conseil municipal s'est tenue salle François-Mitterrand sans public...|| Photo © Jean-Paul Epinette

« VILLERÉAL BIOGAZ » EN AUDIENCE PUBLIQUE

Le conseil municipal de mercredi était dédié au projet d’unité de méthanisation. Pour cette présentation, le conseil avait invité Cyrille Geneste, agriculteur à Villeréal et porteur du projet, Nicolas Gente, technicien de la société d’économie mixte (SEM) Avergie et son président Pascal de Sermet par ailleurs maire de Colayrac.

Malgré le couvre-feu et ses restrictions, les Villeréalais ont pu interroger les porteurs du projet grâce aux moyens de communication mis à leur disposition par la commune...


03/03/2021 Bio-gaz Porté par Cyrille Geneste, ce projet sortira de terre à Fage-Basse|Doc. Villeréal Biogaz

METHANISEUR : UN PROJET À 14 MILLIONS D'EUROS

Après une première phase d’étude et de faisabilité, le projet de création d'un méthaniseur sur la commune entre dans une phase d’information auprès de la population.

C’est un sujet sur lequel on entend tout et son contraire et il convient de faire preuve de la plus grande transparence et clarté possible pour une bonne compréhension de chacun.

Par Guillaume Moliérac, maire de Villeréal


27/02/2021 Rugby Les Prune et Blanc d'alex Cassang ne se faisiaient guère d'illusion sur la reprise du championnat...|Archives Jean-Paul Epinette

4 CANTONS-BHAP NE REPRENDRA PAS LA COMPÉTITION

Devant la situation sanitaire toujours très tendue causée par le Covid-19, la Fédération française de Rugby a décidé ce vendredi de suspendre définitivement la totalité des compétitions amateurs « dans leur format officiel » pour la saison 2020-2021.

Le communiqué du bureau fédéral a décidé, entre autre, de « figer les montées et les descentes pour tous les niveaux, sauf celles qui ont obtenu une dérogation du ministère des sports ».

La déception est grande pour 4 Cantons-Bhap qui, pour sa première année d'existence, s'était installé en tête de son championnat de Fédérale 3 de façon convaincante...


Plus d'infos...