à la carte / Sport


02/12/2020 4 Cantons Rugby Ancien capitaine de l'US Monflanquin, Nicolas Birginie entraîne les avants de 4 Cantons-BHAP|Photo © Jean-Paul Epinette

NICOLAS BIRGINIE : « MAINTENIR LE GROUPE ÉVEILLÉ »

Leader de la poule 9 du championnat de France de Fédérale 3, le dernier né des clubs lot-et-garonnais a été stoppé en plein essor par la crise du Covid.

Coach de l’équipe de fédérale 3, avec Gilles Rouault, Nicolas Birginie, 33 ans, entraîne les avants.

Avec la menace du Covid, « Dès cet été, dit-il, on avait axé notre travail pour vite nous trouver en tête. On ne savait pas comment ça finirait. La compétition pouvait s'arrêter à tout moment... »

Ce fut le cas...


11/11/2020 Temps-mort Alex Cassang : « Même moi, j’arrive à prendre du plaisir. Au point de me dire "t’as bien fait d’arrêter"... »|Photo © Jean-Paul Epinette

« QUAND ÇA REPRENDRA, IL FAUDRA COMPTER AVEC NOUS »

Voici donc, comme le reste de la France, notre rugby à l'arrêt, pour cause de Covid-19 et de re-confinement.
La conclusion avortée du second bloc de rencontres sur le match arrêté à Gimont, aurait pu gâter le bilan de 4 Cantons-BHAP. Il n’en est rien.
Le jeu produit et le résultat enregistré imposent leur vérité : premier de la Poule 9 avec 1 nul, 4 victoires et 28 points marqués en moyenne par match.
Un bilan d'étape qui devrait satisfaire Alex Cassang à qui le club a confié son "projet sportif"...


03/11/2020 Hibernation La B de 4 Cantons s'impose en marquant des essais...|Photo © Jean-Paul Epinette

4 CANTONS A DE BONNES RÉSERVES


Pour affronter le confinement, 4 Cantons a de bonnes réserves. Avec le reconfinement, le rugby amateur vient d’entrer en hibernation.

Une mise au ralenti de son organisme qui l’expose à l’engourdissement fatal de l’hypothermie.

Sans jurer de rien, disons que pour affronter cette épreuve, 4 Cantons-BHAP possède de bonnes réserves.

En témoigne, l’équipe d’Excellence B...


02/11/2020 2ème vague Le port du masque est obligatoire de jour comme de nuit sur tout le territoire des communes de plus de 2 500 habitants.|(Illustration DR)

LA PRÉFÈTE ÉTEND L'OBLIGATION DU PORT DU MASQUE

L’Agence Régionale de Santé alerte sur une reprise accrue de la propagation du virus en Lot-et-Garonne et  sur une dissémination sur l’ensemble du territoire. La préfète a décidé des mesures sanitaires renforcées :
Pour les communes de plus de 2 500 habitants (Fumel, Villeneuve, Pujols, Bias, Sainte-Livrade...), le port du masque est obligatoire, de jour comme de nuit, pour toute personne de onze ans et plus sur l’ensemble de leur territoire.
Pour les communes de moins de 2 500 habitants, le port du masque est obligatoire, de jour comme de nuit, pour toute personne de onze ans et plus, dans un rayon de 50 mètres autour des écoles, centres de formation, de loisirs, crèches, RAMP, etc., aux abords des arrêts de transport en commun, dans les marchés alimentaires, les parcs et jardins et dans les zones commerciales.

L'arrêté préfectoral peut-être consulté en cliquent sur ce lien.



27/10/2020 Match arrêté L'étincelle : une friction entre deux joueurs au sol va embraser la pelouse...|Illustration © Jean-Paul Epinette

UNE MINUTE D'ÉGAREMENT


Dimanche, à Gimont, à la suite d'une brève échauffourée entre les deux équipes, l'arbitre a décidé de ne pas reprendre le match.

Une minute d'égarement transformée en "Deux minutes de terreur" – entre autres outrances des commentaires en ligne et des réseaux sociaux.

Une décision qui risque pourtant de coûter cher aux clubs. Lesquels n'avaient vraiment pas besoin de ça...


25/10/2020 Rugby Adrien Boisserie, s'ouvre une brèche dans le rideau gersois...|Photo © Jean-Paul Epinette

MATCH ARRÊTÉ À GIMONT APRÈS UN CAVALIER SEUL DE 4 CANTONS


On était curieux de savoir comment le leader de la poule 9 – "nos" 4 Cantons – se comporterait à Gimont. En effet, les Gersois, à Fumel, s'étaient montré capables de contester les métallos. Il y avait donc du défi dans l’air.

Sur l’élan de leur coup d’envoi, les locaux ne firent illusion que cinq minutes. Le temps pour les Lot-et-Garonnais de s’approprier le ballon.

Alors, comme à Condom, leurs chevauchées transpercèrent leur adversaire de part en part : 4 essais, 26 points en un quart d'heure!...


24/10/2020 Rugby Régionale 3 Joueur chevronné - ici contre St-Jean-D'Angély en 2005 - Forent Delorme veut partager son expérience avec les espoirs des 4 Cantons. |Archive © Jean-Paul Epinette

DÉTERMINÉ, 4 CANTONS-BHAP SE DÉPLACE À BUZET

Un vieil et célèbre chroniqueur des luttes d'Ovalie aurait dit :
« Les mouches ont changé d'âne.» Quelque chose en effet a changé dans le moral des garçons de Laborde et Poumerie qui forment cette équipe de régionale 3, refusant d'être considérés comme la cinquième roue du carrosse.

La révolte a Lanquais a été cinglante. Le retour de quelques anciens, autour d'Aurélien Lassaigne, a métamorphosé le groupe et rebattu les cartes du championnat. Parmi, eux, Florent Delorme...


23/10/2020 Rugby - F3 Les Prune et Blanc ont fait vivre le ballon, mais Grenade les attendait...|Photo © Jean-Paul Epinette

4 CANTONS À GIMONT AVEC LE MÊME ÉTAT D'ESPRIT

Dimanche, 4 Cantons-BHAP (1er, 16 pts) se déplace à Gimont (6e, 10 pts) qui, il y a huit jours, a obligé Fumel à batailler à domicile (26 à 21). Les Prune et Blanc aussi ont dû s’employer face à Grenade.

« Un bon match, pour Alex Cassang, leur entraîneur. Mais on a manqué de réactivité dans l’alternance. Trop voulu jouer au large, par moment, alors qu’il aurait fallu les prendre dans l’axe. Et même utiliser plus le jeu au pied...»

Le déplacement à Gimont constituera une nouvelle forme de mise à l'épreuve...


19/10/2020 Rugby 4 Cantons Un alignement souverain, la défense et la botte d'Anthony Martin ont été les clés du match.|Archive © Jean-Paul Epinette

IL VA FALLOIR COMPTER AVEC L'ÉQUIPE III


Drôle de match à Lanquais : 3/4 d’heure de retard, pas d’arbitre, pas de wifi donc pas de tablette, pas de feuille de match !… Et Henri Voice obligé de quitter le banc des quatre cantons pour arbitrer.

Cette 4e journée aura été marquée par la rentrée de nouveaux dans le groupe : Capdevillar, Chatellain, Castang (Blessé à Prigonrieux) et Florent Delorme dont c’était la reprise.

Des rentrées décisives à des postes clés, une composition remaniée, une équipe compétitive, la victoire à de quoi satisfaire...


19/10/2020 Rugby 4 Cantons Moins dynamique qu'ont l'aurait aimé, 4 Cantons a toutefois montré du caractère et conservé le contrôle du match...|Photo © Jean-Paul Epinette

LA VICTOIRE DE LA « B » - LES DÉCLARATIONS DES COACHES...


Le duel au sommet entre les deux leaders a commencé dès le lever de rideau, avec l'Excellence B. Et déjà un bras de fer.

Face à un pack visiteur plus costaud, 4 Cantons est apparu bien en place, intraitable en défense. Ici encore, la discipline aura fait la différence, et donc l'importance des buteurs.

Finalement, les qualités offensives des Prune et Blanc ont prévalu, même si un relâchement coupable aura gratifié leur adversaire d'un point de bonus...


Plus d'infos...