à la carte / Sport


19/09/2020 Rugby Trop souvent sanctionnés, les Prune et Blanc ont vu nombre de bons coups comme celui-ci  avortés...|Photo © Jean-Paul Epinette

4 CANTONS-BAHP AU PIED DU MUR


Ce dimanche, 4 Cantons-BHAP déplace trois équipes, en fédérale à l’Isle-enDodon (31), et en Régionale à Castillonnès pour l’ouverture du championnat.

C’est en se penchant sur le berceau de ce nouveau-né du rugby territorial qu’on mesure son caractère unique. On ne connaît pas d’autre club qui, cette saison, aura engagé trois équipes dans la compétition : une en fédérale 3, une en Excellence B et la troisième dans le championnat territorial.

Pas pour faire original. Ce que voulaient les pères du projet « 4 Cantons », c’était donner corps à une continuité sportive, des – fameux ! – juniors jusqu’au championnat de fédérale...


16/09/2020 Rugby 4 Cantons Petot, le troisième ligne-centre auteur de l'essai, sous les yeux de Reigne...|Photo © Jean-Paul Epinette

LA FÉDÉRALE 3 "B" COIFFÉE SUR LE FIL !


Déception pour les garçons de Tizon et Renaudin, les coaches de la "B".

Après avoir signé une bonne entame, puis pris nettement le large (12 à 20) pour mener au score jusqu’à la dernière minute, la réserve des Quatre-Cantons s’est inclinée sur une dernière pénalité, battue à la sirène (79e, 27 à 26).

Déception certes, car la victoire aurait été méritée, mais il est des échecs qui ont valeur de succès. Face à l’un des challengers revendiqué de la compétition, les Prune & Blanc ont montré qu’ils avaient du répondant...


16/09/2020 Rugby Club Les séniors du Haut-Agenais ont rejoint l'Entente 4 cantons. La carte de membre permet de soutenir le club et offre des avantages !...|Archive © jean-Paul Epinette

LES CARTES DE MEMBRES SONT EN VENTE

La carte de membre du club de rugby « 4 Cantons-BHAP » est en vente depuis le week-end dernier.

Elle donne droit à l'entrée gratuite au stade – même à l'extérieur ! Et le produit de sa vente revient exclusivement au club. À Villeréal, on pourra se la procurer samedi au café "Le Moderne", entre 10h à 12h.  [ Plus d'infos : Séb 06 86 72 41 87 ]

Côté sportif, l'équipe 3 débute en championnat régional, dimanche à Castillonnès, à 15 h, contre Caudecoste. En fédérale 3, « 4 Cantons-BHAP » se déplace, dimanche, à L'Isle-en-Dodon.



14/09/2020 4 Cantons-BHAP Les 4 Cantons ont résisté jusqu'au bout au bras de fer fumélois...|Photo © Jean-Paul Epinette

UN MATCH « NUL » ET DES PROMESSES

Pour sa première sortie, le nouveau-né des clubs de fédérale de la région a incontestablement réalisé une bonne opération. Sur le plan comptable mais aussi moral et sportif car il est riche de repères.

Moral parce qu'il permet de se rassurer. Sportif car il cerne clairement les secteurs à travailler.

Pourtant, à première vue, la disparité des moyens dont dispose chacune des formations plaidait plutôt en faveur des locaux. Mais c'est une vieille histoire, au cœur du rugby même.

Cette fois-ci, ce ne fut pas « Fumel qui à la fin gagne toujours »...


12/09/2020 Rugby Alex Cassang est clair : on n’a pas droit à la moindre seconde de relâchement !...|Photo © Jean-Paul Epinette

UNE PREMIÈRE — ET UN DÉFI ! — POUR 4 CANTONS-BHAP


Fumel et Tournon au menu de la première journée du championnat de Fédérale 3 (Poule 9)... ça ressemble à une vieille histoire. Dans le genre "frères ennemis", les deux sont de vieilles connaissances tant pour Monflanquin que pour Villeréal !

Mais Fumel et Tournon ensemble, ça on ne l'avait jamais vu. Et face au nouveau venu 4 Cantons-BHAP, pour la reprise de la compétition, on ne pouvait pas faire plus fort en matière de défi !

Après la rencontre amicale, samedi dernier à Castillonnès, contre Castillon-La-Bataille, commentaires d'Alex Cassang, le coach de 4-Cantons...


04/09/2020 Rugby 4 Cantons-BHAP est désormais sur les rails : place au jeu !...|Archive © jean-Paul Epinette (2019)

4 CANTONS-BHAP EN AMICAL SAMEDI

Si vous voulez voir à quoi va ressembler notre équipe de rugby "new look", rendez-vous samedi (et non pas vendredi comme annoncé par étourderie, pardon !) au stade Henri-Moret à Castillonnès, à partir de 17h30.

Ce sont les équipes de Fédérale qui seront sur le pré pour affronter Castillon-la-Bataille en amical. Pour les garçons d'Alex Cassang, les choses sérieuses débuteront le week-end suivant. Pour inaugurer le championnat fédéral, dimanche 13 septembre, 4 Cantons-BHAP se rendra... à Fumel !

Quant à l'équipe 3 qui évolue en championnat territorial, elle fera sa rentrée le dimanche 20 septembre, à Henri-Moret, contre Caudecoste.

 



14/08/2020 Pesquié-Bas Le grand rendez-vous des courses de trot|Jean-Paul Epinette

CE SOIR, AUX COURSES, DES CHEVAUX À « RÉCLAMER »

Avant-dernier rendez-vous de la saison hippique, ce vendredi soir, au Pesquié-bas. Sept courses au trot  figurent au programme (À  télécharger ici) d'une nocturne « à réclamer » – à l'exception du Grand Prix (6e).
Dans les courses de chevaux à réclamer, les chevaux sont à vendre pour un prix déterminé par l'entourage du cheval. Si vous souhaitez acheter un cheval, vous devez faire une offre après la course. Le prix doit être supérieur ou égal au prix annoncé.
La prochaine réunion se tiendra
samedi 22 août pour la Clôture du Meeting 2020. Ouverture au public dès 19h30. Jeux et animations gratuits pour les enfants.

Restauration sur place - Réservation conseillée - 05 53 36 09 65 ou 06 13 15 13 36.



07/08/2020 Courses hippiques Les courses à Villeréal : le rendez-vous hippique du Grand Sud-Ouest.|Photo © Jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

LA SAISON À SON SOMMET !

Avec cette quatrième nocturne de l'été, la saison hippique villeréalaise connait ce samedi son point culminant. Pas moins de neuf courses au trot figurent au programme dont une montée, la troisième. (Programme à  télécharger ici)
Viendront ensuite deux réunions,  le vendredi 14 août – courses « à réclamer », et le samedi 22 août pour la Clôture du Meeting 2020.
Traditionnellement, le programme de cette grande réunion comporte le Grand Prix (13 partants, 3 325 m) dont le départ devrait être donné vers 22 h 45. Ouverture au public dès 19h30. Jeux et animations gratuits pour les enfants.

Restauration sur place - Réservation conseillée - 05 53 36 09 65 ou 06 13 15 13 36.



15/07/2020 Courses de chevaux La saison hippique aura finalement échappé au confinement général...|Archive© jean-Paul Epinette

LA SAISON DÉBUTE SAMEDI

Depuis plus d'un siècle, Villeréal attire tous les turfistes de la région. À un tel point que dans les années 1960 les aficionados la nommaient « La Mecque du Trotting ». Malgré la crise du Covid-19, on reviendra donc en pélerinage au Pesquié-bas en 2020.
Le programme de la saison débute samedi 18 juillet et compte six réunions : les samedis 25 juillet  (Grand Prix Baron d’Ardeuil), 1er août, 8 août (Grand Prix - GCSO), 14 août (à « réclamer ») et 22 août pour la clôture. De 19h30 à 23h30. Animations gratuites  pour les enfants. Restauration (Réservation conseillée : 05 53 36 09 65 ou  06 13 15 13 36).



06/07/2020 Rugby Sébastien Benne, l'un des quatre co-présidents, a détaillé le fonctionnement du club au cours d'une projection vidéo.|Photo © Jean-Paul Epinette.

LE PROJET « 4 CANTONS - BHAP » PLÉBISCITÉ


Vendredi soir, à Monflanquin, un nouveau club de rugby a été porté sur les fonts baptismaux.

Né de l’entente entre les clubs de Cancon, Castillonnès, Monflanquin et Villeréal, il est l’aboutissement logique d’une genèse qui en vingt ans et trois titres de champion de France chez les juniors – en 2005, 2008 et 2016 – a inscrit dans l’histoire la marque « 4 Cantons ».

Désormais, le maillot « prune-et-blanc » brillera sur les épaules de tous les joueurs et les joueuses, des minots de l’école de rugby jusqu’aux vétérans...


Plus d'infos...