08/11/2018

Jumelage › WEEK-END AU SON DE LA VIELLE ET DES SABOTS

Le spectacle des Gavachers et des Troubadours, le dimanche, a enchanté les spectateurs...|Photo Troubadours de Guyenne

Retour sur un week-end de rencontres, au son des accordéons, de la vielle et des sabots : ceux des Galvachers du Haut-Morvan et des Troubadours de Guyenne. Les 20, 21 et 22 octobre Villeréal a reçu une petite quarantaine de personnes de Château-Chinon : le groupe folklorique ainsi qu'une délégation du Comité du Jumelage de Château-Chinon...

Si les premiers sont des habitués des visites à Villeréal depuis onze ans, ce fut un grand retour pour les seconds. En effet les échanges avec le Morvan se limitant au groupe des Galvachers depuis une dizaine d'années.

C'est en avril 2017 que les liens avec le comité de jumelage du Morvan ont été retrouvés lors de la dernière visite des Villeréalais dans la Nièvre.

Au programme de ces trois jours, l'après-midi du samedi a été consacré à une ballade touristique avec la visite commentée par Mlle Chabronnerie du monument en mémoire des résistants à Tourliac,

Étape du Souvenir pour les visiteurs morviandaux à Tourliac... - Photo Troubadours de Guyenne

Après quoi le groupe est allé visiter Beaumont-du-Périgord puis, après le repas à l'hippodrome du Pesquié-bas, la soirée a réuni les participants pour danser et chanter.

Dimanche matin, nos amis du Haut Morvan ont visité l'exposition sur les 750 ans de la fondation de Villeréal puis apprécié le du "nouveau" Villeréal et l'aménagement des espaces publics sous la conduite de Jean-Claude Petitpas. L'apéritif  accompagné de quelques mots de Guillaume Moliérac, adjoint au maire, a été fort apprécié.

Villeréalais et Morvandiaux avaient investi l'hippodrome pour danser, chanter et se restaurer...  - Photo Troubadours de Guyenne

Le programme de l'après-midi avait prévu un spectacle à la salle François-Mitterrand qui a été applaudi par un public nombreux ; certains spectateuirs étaient même venus de Tonneins, Faulliet et même Périgueux pour applaudir les Galvachers  dont la longue histoire a fait la renommée. (Relire notre article)

La journée de lundi a été consacrée à la visite de Lauzun puis à celle de la cave du Bois carré à Plaisance (24). Le déjeuner à l'hippodrome a réuni l'ensemble des participants et les familles ayant hébergé les Morvandiaux.

Avant les au-revoir, échange de cadeaux entre les deux comités de jumelage. -  Photo Troubadours de Guyenne

Les échanges de cadeaux entre les associations et les allocutions dont celle du maire Pierre-Henri Arnstam, ont marqué la fin de cette visite. Galvachers et délégation de Château-Chinon ont repris leur bus en milieu d'après-midi pour couvrir le demi-millier de kilomètres qui sépare les deux cités.

08/11/2018