Conseil municipal › VOYAGE EUROPÉEN POUR CINQ COLLÉGIENS VILLERÉALAIS

Prague, Cracovie, Auschwitz et Strasbourg... du 29 mars au 4 avril 2020, cinq collégiens villeréalais, élèves de Joseph-Kessel à Monflanquin, partiront pour un voyage pédagogique intitulé « De l’horreur de la guerre à la construction de la paix ». C’est que l’on retiendra notamment de la dernière séance du conseil municipal qui a accordé une subvention au collège...
• Fourrière - La préfète a écrit aux communes pour leur rappeler que les animaux errants doivent être capturés et conduits à la fourrière. Il est illégal pour une collectivité de confier ces animaux à des particuliers et à des associations ; cette mission est réservée au SIVU Fourrière de Lot-et-Garonne.
• Église - À la demande de la DRAC, les objets d’arts des deux églises de Villeréal vont être photographiés et répertoriés. Cet inventaire servira dans le cadre de récolement des services de l’État ou – malheureusement - en cas de vol.
• École - Le conseil d’école de l’élémentaire s’est tenu le 15 octobre 2019. À la suite d’une intervention de la directrice, le maire a rappelé que le rapport établi par l’architecte confirme que le bâtiment ne présente pas de problèmes de sécurité. Il indique que la création de la salle multi-activités est toujours d’actualité ; le projet devrait être finalisé en 2020.
• Maternelle - Concernant la fermeture brutale d’une classe en maternelle, le maire a indiqué que le 9 octobre, Jérôme Peyrat, conseiller du Président de la République, lui a annoncé qu’une réponse écrite serait faite à la motion approuvée par les parents et les maires des communes des enfants scolarisés à Villeréal. Chose faite le 12 octobre 2019, par le chef de cabinet, François-Xavier Lauch. Le courrier a été relayé auprès du ministère, du rectorat et de la préfète. Dès que les effectifs seront suffisants, la réouverture d’une classe se fera sans peine.
• Fiscalité locale - Le 8 novembre, le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics, Olivier Dussopt, était en Lot-et-Garonne pour parler de la réforme de la fonction publique et fiscalité locale. Pour l’instant, les éléments devant compenser la perte des recettes fiscales à la suite à la suppression de la taxe d’habitation ne sont pas clairs.
• Voie publique - Serge Guérin, agent de surveillance de la voie publique, fait un rapport quotidien des interventions qu’il mène dans le village. Dans un premier temps, il avertit les contrevenants de ce qu’ils encourent, petit papier sur les véhicules mal stationnés, discussions… Par la suite, les récidivistes recevront une contravention.
• Tourisme - L’office de tourisme « Cœur de Bastide » s’est inscrit dans une opération de communication avec les cinq autres offices de tourisme de la vallée du Lot. Une carte commune facilitera l’information aux visiteurs pour l’ensemble du territoire.
• Patrimoine naturel - Guillaume Moliérac rend compte de la réunion concernant les espaces boisés et les haies qui doivent être classés dans le futur PLUi ; L’État demande à chaque commune d’avoir 10% de ces espaces répertoriés sur leur territoire.
• Commerces - Les commerces bougent à Villeréal. Le restaurant pizzeria « La Roma » va être repris. « Le Gourmet » change de gérant et d’enseigne pour devenir « L’Hippocampe ». Des produits portugais seront proposés à la vente ou à la consommation immédiate Place de la Halle, et enfin une boutique de déco-cadeaux s’installe rue des Martyrs-de-la-Résistance. Une demande d’enseigne a été déposée pour ce dernier commerce.
• Land Art - Le bureau de Campagn’Art démissionne. Il n’y a pas actuellement d’autres candidatures. Karine Faucart, directrice de l’école, a proposé de se servir de l’arbre dans la cour de l’école élémentaire comme support artistique et dans le but d’inciter des parents à participer à cette association. Vacances-Nature serait également intéressée pour s’associer à certains projets.
• Prochaine réunion du conseil municipal : mercredi 11 décembre 2019.
Les comptes-rendus complets des précédentes réunions du conseil municipal peuvent être consultés et téléchargés ici sur le portail de la Mairie de Villeréal