15/07/2020

Sacrifice › VIRUS OU PAS, À TOURLIAC LA MÉMOIRE RESTE VIVE

Maires retraités de St-Martin et Tourliac, Pierre Landas et Guy Chabronnerie veulent maintenir la mémoire de ces temps de sacrifice...|Photo © Jean-Paul Epinette.

La célébration de ce 14 juillet 2020 aura été doublement frappante. Comme l'a noté le maire de Villeréal, « Elle s'est déroulée sans liesse populaire, sans feux d'artifice, témoignages d'une liberté retrouvée pour tout un peuple. » Et il faut remonter 80 ans en arrière pour retrouver une situation telle, sous le gouvernement collaborateur de Pétain. Précisément, c'est en signe de rébellion que les jeunes résistants de Tourliac avaient décidé de défiler au monument aux morts du chef-lieu. Moment choisi par les nazis pour attaquer leur poste de commandement à Tourliac et en massacrer les occupants...

Depuis 1945, la commémoration du sacrifice de Tourliac réunit tous ceux, anciens combattants de la Résistance, familles, habitants, élus et officiels autour de la stèle de la ferme du Bouscatel qui abritait le maquis du haut-Agenais.

Désormais, cette cérémonie du souvenir se manifeste en quatre endroit de la commune. Car celle-ci fut particulièrement concernée par la lutte des résistants et la répression des nazis et de leurs complices.

Bourg de Tourliac - Août 1942

Fritz Blumenfeld se sacrifia pour ne pas mettre en danger la vie de ceux qui l'avaient caché... - Photo © Jean-Paul Epinette.

À Tourliac, une plaque apposée sur le mur d'une maison face à l'église rappelle la mémoire de Fritz Bumenfeld qui fut assigné là, à résidence, par le Gouvernement de Vichy.

Averti la veille par les gendarmes qu'il serait arrêté, ce juif allemand de 59 ans préfèra rester sur place pour ne pas exposer à des représailles ceux qui l'hébergeaient. Le 27 août 1942, il était arrêté et déporté à Auschwitz où il fut exterminé dans les jours suivants.
La gerbe de la commune a été déposée par Hugo Fouchy.

Truelle - Décembre 1943

Dès 1941, c'est à Truelle que vit le jour le premier mouvement de résistance - Photo © Jean-Paul Epinette.

Devant la maison où la résistance en haut Agenais est née en juillet 1941. C'est là qu'en décembre 1942 était fondé le groupe Carnot. Quasiment un an plus tard, à Truelle, les nazis arrêtaient Alfred et Paul Castanet, Élie Gardet et Pierre Toussaint. Tous les quatre étaient déportés. PIerre Toussaint devait mourir au camp de Dachau, le 16 mars 1945.

La gerbe de la commune a été déposée par Amandine et Emma Lacombes, aux côtés du Conseil départemental, de l'association pour le Devoir de mémoire et de l'Anacr.

Tourliac - 14 juillet 1944

Nathan Goldstein, la sentinelle qui gardait l'entrée du chemin, fut abattu sans sommation - Photo © Jean-Paul Epinette.

Ce 14 juillet 1944, à l'intersection de la route de Tourliac et du chemin conduisant au PC du maquis du Bouscatel, la sentinelle, Nathan Goldstein fut abattue sur place par les assaillants. Sous les yeux de trois enfants de Tourliac, Odile Roland et Roger et Claude Conchou. La gerbe de la commune a été déposée par Killian Ducret.

Le bouscatel - 14 juillet 1944

Au Bouscatel, les occupants n'eurent pas le temps de combattre. Angély Pierre Albert, Angély Fernand, Caminade Raoul Gilbert, Casse René, Dubé Robert, Galvaing Louis, Langenus Théodore Charles alias Théo, Sarrazin André, Vernet Jean et Vernet Raymond Pierre furent massacrés sans pitié.

Cérémonie sobre, devant la stèle du Bouscatel, mais hommage émouvant... - Photo © Jean-Paul Epinette.

Dépôts de gerbes par Marcel Calmette, vice-président du Conseil départemental du L-&-G, l'association du Devoir de mémoire du Pays villeréalais, l'ANACR et Léa Ducret et Killian Ducret pour la commune de Tourliac. Ces derniers ont appelé les noms de ces résistants Morts pour la France.

Viviane Chabronnerie s'est engagée pour que ce lieu de mémoire rayonne sur la région... - Photo © Jean-Paul Epinette.

Devant la Maison de la Résistance, Viviane Chabronnerie s'est adressé aux quelques personnes présentes, essentiellement les familles des martyrs, pour les remercier de leur présence et pour proposer un rafraîchissement sous les ombrages.

15/07/2020