01/07/2021

Firmament › VILLERÉAL, LA TÊTE DANS LES ÉTOILES

Pour ce premier festival, les organisateurs se sont attaché une constellation de grands noms de l'astronomie française...|| Photo © Jérôme Rudelle


Dimanche 4 juillet, Villeréal inaugure son 1er Festival d'Astronomie, sur une idée de l'amicale des commerçants et, surtout, de son accélérateur de particules, Jean-Yves Leveau.

Cette bonne idée qui n'était à l'origine qu'un point lumineux venu du fin fond du firmament, a grossi à vue de télescope pour se révéler en une étincelante constellation d'intervenants de grand renom.

Mais l'évènement ne sera pas qu'affaire de spécialistes, il existe une "astronomie populaire" matérialisée par une myriade de clubs locaux qui vont aussi rejoindre la pléiade qui nous est promise...



Le 1er Festival d'Astronomie de Villeréal se déroulera  dimanche 4 juillet 2021 à partir de 14h sur l'hippodrome du Pesquié. Le programme sera particulièrement riche. Et animé.

• Une exposition  de photos du ciel profond réalisée par  M. Jérôme Rudelle.
• Une  exposition de météorites.
• Un instrument d'observation projettera le soleil en direct sur  grand écran.
• Des conférences, tout l'après midi, avec quatre jeunes chercheurs du L.A.B., le laboratoire d'astrophysique de Bordeaux.

Le programme peut être téléchargé ici, en cliquant sur ce lien.

Deux "stars" du CNRS

Deux directeurs de recherche du Centre national de la Recherche scientifique seront à Villeréal. François Colas est  astronome à l’observatoire de Paris et responsable du Télescope T1 du Pic du Midi, membre du Réseau Fripon, le réseau de détection européen des météorites.

Francis Rocard est astrophysicien, chercheur et expert de grand renom pour l'exploration du système solaire et, particulièrement, de la planète Mars. Il est l'auteur du livre "Dernières nouvelles de Mars ».

La découverte du télescope - et du ciel - à l'école élémentaire... - | Photo © Jean-Yves Leveau

Astronomie populaire

L'astronomie est aussi une activité associative. Six clubs d'astronomie seront présents avec leur matériel. Leurs animateurs sont impatients de faire partager leur passion et leurs observations.

Il s'agit des clubs de Lacapelle-Biron, Montayral, Bergerac, Lavardac, Laparade et Parcoul-Chenaud (24).

Ils répondront à toutes les questions des visiteurs et – de "midi" à "minuit" – les guideront dans leur première exploration du ciel.

Pour les écoliers villeréalais, le planétarium avait été installé en mai dans la salle des fêtes par Lachal Astronomie - | Photo © Jean-Paul Epinette

Un planétarium

L'opticien Lachal, partenaire de l'évènement, proposera des séances de 30 mn tout l'après midi grâce au planétarium gonflable que les écoliers Villeréalais ont découvert au cours du trimestre dernier.  Des séances commentées d'environ 45 minutes, qui les ont captivés.

Un atelier  de peinture était proposé pour illustrer l'exposition de photos du ciel profond de Jérôme Rudelle (Photo du haut) intervenant de Lachal astronomie .

Plus de 30 instruments (lunettes, télescopes d'observation) seront installés pour l'observation du ciel en fin de soirée. La plus grande partie de l'éclairage public sera coupa pendant cette période d'observation du ciel. Une bonne occasion de réfléchir au label "Village étoilé". 

Le territoire de la communauté de commune du Haut Agenais Perigord est engagé dans un programme TEPOS d'économie d'énergie ("Trame étoilée"). La préservation du ciel et des espèces nocturnes est une des actions de ce projet global.

La sensibilisation  auprès des jeunes sur ce thème et un projet d 'école sur l'astronomie ne peuvent que renforcer l'action des astronomes professionnels ou amateurs pour la préservation du ciel nocturne. Michel Hoare, enseignant et ornithologue, que l'on entend également sur Radio 4, sera présent parmi les intervenants.

L'entrée est gratuite, le site de l'hippodrome est vaste et bien adapté aux mesures sanitaires du moment...


 

01/07/2021