04/01/2020

Rugby › USCV-BRUGES : L’ENTENTE AU MILIEU DU GUÉ

Malgré la météo et le planchot, l’USCV avait affiché contre Le Bouscat un excellent état d’esprit, offensif et solidaire.|Photo © Jean-Paul Epinette.

Remise il y a trois semaines pour cause de terrain impraticable, la rencontre opposant l’entente Castillonnès-Villeréal à la coalition girondine Bruges-Blanquefort se jouera demain dimanche, à Léo-Cheyrou. Ce sera le premier match de la phase « retour ». Battue à l’aller 21 à 8, l’entente, trois mois plus tard, se retrouve dernière avec cinq points ceux d’une unique victoire et d’un point de bonus défensif...

Monté en l’espace d’une courte intersaison, comme un pis-aller plutôt qu’un projet, ce néo-club se retrouve, à mi-saison, au milieu du gué : sans possibilité de faire demi-tour ; sans perspective aucune sur son futur.

Et le gué en question tient plutôt du marigot où l’on se retrouve les crampons tanqués dans la fagne. Le logiciel du club enchaîne les « System Error » : où sont les dirigeants ? Et les joueurs quand ils ne sont pas sur le terrain ? Et les bénévoles en demande d’objectif et de clarté  ?

Ça « beugue » de partout au point que le supporteur fidèle – castillonnésien comme villeréalais – se demande si tout cela ne va pas finir par une « Erreur fatale ». Un écran bleu d’avant terme !

La liaison n’a pas pris. La morosité domine, voire l’absolu défaitisme. Au point que les motivés de la première heure, encadrement, joueurs, bénévoles, toujours mobilisés, se cherchent et se trouvent bien esseulés.

Le match de ce dimanche risque donc d’être décisif – non pas sportivement, mais quant à l’avenir de l’entente. La prestation des joueurs de Julien Chassaing sera déterminante : maintenant ou jamais.

Bruges se présente à point. Avec deux victoires seulement à son tableau, l’adversaire de l’USCV est avant-dernier. Prenable, donc. Malgré la défaite face au Bouscat, Chassaing a retenu que « sous les pires conditions météo, on avait tenu le ballon et vraiment fait du jeu. » se félicitant de l’excellent comportement général du groupe.

Malheureusement, le collectif est très fragile et ce n’est pas « l’ambiance » actuelle qui le confortera. Depuis le 14 décembre, l’équipe n’aura connu qu’un seul véritable entraînement : celui de ce...vendredi !

Alors, il faudra se montrer volontariste et, pour renforcer la confiance en soi, user s’il le faut de la Méthode Coué. « Faut se forcer, relève ce supporteur inoxydable, pour conserver le moral, si t’es au milieu du gué, t’as qu’une chose à faire : Ris donc ! »

Le groupe

Lassort, Nicolas, Deglave (cap) ; Voice, Castang ; Marty, Péretti, Fradet ; Dastic (m), Dieudonné (o) ; D. Fort, Caminade, Benne, Chateauraynaud; Grasset. - Le banc : Cera, Pigagnol, Honoré, Pommier, Valadier, Belvès.

04/01/2020