24/03/2018

Rugby › UNE VICTOIRE POUR NE PAS PERDRE L'HONNEUR

Nouaille, Reigne, Christ... en première ligne du défi villeréalais.|Photo © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

VILLERÉAL - PORT-STE-MARIE
Si les garçons de Maradènes et Grasset veulent valider leur saison, c'est maintenant ou jamais ! Car, après leurs succès sur Daglan, Le Passage puis Montignac, ils sont en mesure d'assurer leur maintien en Honneur de façon définitive s'ils battent les Portais. Ils valideraient aussi le contrat moral qu'ils avaient passé il y a un an, pour assurer survie de leurs couleurs...

Un succès dans ce match en retard leur permettrait une remise à niveau. Dans le cas contraire, il sera trop tard car imaginer une victoire pour la dernière journée à Vergt, l’actuel leader, relèverait du défi intenable !

C’est avant qu’il aurait fallu ne pas passer au travers. À Villeneuve, notamment ! Mais on ne refait pas l’histoire et il faudra attendre le décompte final.

On préfèrera plutôt retenir la mobilisation des Villeréalais – exemplaire – faite de courage et de solidarité dans le combat, de ténacité. D’engagement sans concession.

Et puis, il faut aussi leur souhaiter la réussite qui cette saison leur a fait si souvent défaut. Rappelons, pour mémoire, cette incroyable série d’occasions manquées face au Passage : six actions d’essai franches et nettes – malheureusement non concrétisées (relire)  qui en disent long sur leur incontestable talent... autant que sur un manque de confiance certain !

Mais attention, Port-Ste-Marie est un client à prendre au sérieux. Fin janvier, Vergt, le leader, s'est montré incapable de s'y imposer (16 à 13) tandis que, début mars, les Portais allaient gagner à Montignac 23 à 17.

Il faudra donc à Loïc Serres et ses copains autant de ténacité dans l'engagement que face à Montignac, et d'agressivité offensive que face au Passage. Pour un dernier match à Léo-Cheyrou en guise de point d'orgue pour les retrouver en Honneur la saison prochaine !

Équipe première
Christ, Reigne, Nouaille. - Rebel, Viratelle. - Serres, Chaumond, Beauvié. - (m) Boursinhac, (o) Pereira. - M. Grasset,  W. Cayssillé,  Magnol,  Duluc. - V. Cayssillé. - Le banc : Beck, Viguier, Valadier, Tizon, D. Grasset, Pinchon.

Équipe B
Marty, Nicolas, Gheraibia. - Trousselle, Auroux. - Geneste, Tizon, Vivalda - (m) Lansade, (o) Farrugia. - Epinette, Voice, Debue, Itcia. - Caminade. Le banc : Belgarric, L. Marty, Marmié.

24/03/2018