22/11/2019

Rugby › UNE SECONDE VICTOIRE À LÉO-CHEYROU ?

Les garçons de l'Entente ont l'occasion de remporter un nouveau succès......|Photo © Jean-Paul Epinette.

La rencontre de demain sera celle des "lâchés du peloton". Cazaux et l'USCV ont les crampons tanqués dans le bourbier du bas du tableau. Avantage, toutefois, à nos garçons qui ont une victoire à leur crédit. La venue de la lanterne rouge à Léo-Cheyrou pourrait être l'occasion d'un second succès. « Pourrait »... car mieux vaut utiliser le conditionnel. L'USCV est encore trop fragile pour être certain de quoi que ce soit...

Samedi dernier, nous avions rêvé d’une victoire de l’Entente Castillonnès-Villeréal à Eysines. À tort. Battus 41 à 11 (six essais à un), les protégés de Chassaing et Petot ont reproduit leur piètre prestation du Stade bordelais trois semaines auparavant : « Il manquait des éléments majeurs parmi les avants, regrette leur coach, on a donc été pris sur l’engagement et l’envie. Au premier maul, on a été emportés sur 30 m ! »

Des éléments très expérimentés comme Valadier, Christ ou Pigagnol, étaient indisponibles.

Or, l’effectif souffre de l’absence de joueurs chevronnés « capables de se mettre en travers. » Le groupe souffre non seulement de l’absence de cohésion mais aussi de sa jeunesse, même si plusieurs d’entre eux portent le label Quatre-Cantons.

« D’ailleurs, note Julien Chassaing, sur le plan du rugby on pouvait rivaliser. On a tenu jusqu’à la mi-temps. Mais rien ne peut remplacer l’expérience... » Et les trente dernière minutes de la rencontre ont été d’autant plus difficiles que l’USCV a été forcée d’évoluer à 14 ! « Eysines était vraiment prenable, regrette-t-il, mais ils ont montré plus d’envie que nous, plus d’agressivité. »

Dimanche, l’entente reçoit Cazaux. L’USCV est 9e avec 5 points (1 victoire), Cazaux 10e avec 3 pts (trois bonus), distancés par Bruges : 8e avec 11 pts. Les trois sont distancés par un grupetto composé d’Eysines (14 pts), Le Bouscat et Villenave, 15 pts chacun.

Le Stade bordelais (34 pts) et Lavardac (30 pts) font la course devant, suivis à distance par Miramont (23 pts) et Biganos (20 pts).

L’occasion se présente donc d’engranger un second succès. Son incidence sur le classement ne serait pas déterminante, mais une victoire aurait la vertu de regonfler le moral, de donner un peu plus de liant au collectif et de le fortifier. L’Entente Castillonnès-Villeréal a le droit d’y croire et d’espérer en des jours meilleurs.

Le groupe

Valverde ; D. Fort, Petot, Caminade, Y. Fort ; Cayssillé (o), Dastic (m) ; Y. Pigagnol, Péretti, Fradet ; Valadier, B. Chassaing ; Christ, Céra, Deglave (cap). Le banc : Lassort, Campmas, Labarrière, Castang, Gouget, Bode, Chateauraynaud.

22/11/2019