12/10/2020

Affûtage... › UNE SALLE DE FITNESS DANS LA BASTIDE

Maxime Chéroux a voulu une salle de fitness au plus près des gens d'ici...|Photo © Jean-Paul Epinette

Depuis septembre, une nouvelle enseigne est apparue dans la rue Saint-James : AMTC Autrement dit, dans la bouche d’un coach sportif, « Affûtez-Moi-Tout-Ça ».

AMTC c’est donc le nom d’une salle de gym – on préfère aujourd’hui dire Salle de Fitness – qui vient enrichir de belle façon l’offre entre Villeneuve et Bergerac.

Parce qu’elle propose, au cœur de la bastide, une gamme complète d’appareils du meilleur choix, certes, mais surtout parce que son concept est original : il s’agit d’une salle en libre accès…



« Oui, cette salle est en libre accès, précise Maxime Chéroux son fondateur. Avec son adhésion, l’abonné dispose d’un digicode pour entrer dans la salle. »

On l’imagine aisément, l’endroit est placé sous une étroite surveillance vidéo, mais, tempère Maxime, «  La convivialité est ici le maître mot. On a voulu l’espace accueillant, chaleureux au possible. La machine à café est à la disposition de tous, et la tire-lire qui va avec pour recueillir les contributions volontaires. »

Si l’accès est libre, l’abonné n’est pas pour autant laissé seul. « Un coach sportif diplômé se charge de l’accompagnement indispensable au début. Il faut connaître ses objectifs ou l’aider à bien les cerner, dispenser des conseils, corriger des erreurs, aider à concevoir une progression… Ensuite, chacun peut venir au moment où cela lui convient le mieux. »

C’est le départ de Stéphanie Armand et son immense atelier rendu disponible qui a déclenché la décision de Maxime Chéroux chez qui l’idée d’un tel équipement à Villeréal trottait depuis un moment dans la tête. « C’est un bel endroit, explique-t-il. J’ai mis le confinement à profit pour affiner l’idée. Il fallait optimiser le lieu pour installer les machines tout en facilitant leur utilisation. »

Cchacun peut venir au moment où cela lui convient le mieux, la salle est en libre accès, par digicode... - Photo © Jean-Paul Epinette

 

Le jeune entrepreneur avait noté que les pratiquants du Villeréalais devaient faire 60 km aller-retour pour trouver une salle. « Le manque était réel, note-t-il. Un sondage via les réseaux sociaux m’a confirmé qu’il y avait un marché. Avec 80 adhérents en à peine un mois, je peux dire que le retour est positif. »

« Mais mon projet veut conserver une taille humaine, poursuit-il. La proximité, la confiance, le service… pour moi l’état d’esprit est primordial. » D’ailleurs, il a noté – non sans surprise – qu’une part notable de ses premiers abonnés "spontanés" appartenaient à la catégorie seniors actifs. Un signe favorable qui ne trompe pas…


 AMTC Fitness – 14, rue Saint-James. - 05 47 66 82 46

 

 

12/10/2020