29/01/2019

Économies d'énergie › UNE CHAUFFERIE AU BOIS EN RÉSEAU

Un réseau de chaleur alimenté par une chaudière collective à granulés de bois...|Illustration Ademe

En raison de l’épuisement des ressources fossiles, de l’augmentation du coût des énergies classiques, il devient nécessaire de développer des énergies nouvelles moins onéreuses et moins polluantes. Chaque territoire est appelé à élaborer des projets en ce sens et notre communauté de communes a été reconnue Territoire à énergie positive (TEPOS).....

— Par Jean-Jacques Caminade, adjoint au maire de Villeréal.



Un territoire "TEPOS", c’est un territoire dont les besoins d'énergie ont été réduits au maximum et sont couverts par les énergies renouvelables locales.

Un tel objectif nécessite l'implication de l'ensemble des acteurs : élus, associations, entreprises, citoyens afin de contribuer à la diminution des consommations d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre.

A Villeréal, le projet envisagé est la réalisation d’un réseau enterré de "Chaleur Bois" qui desservira plusieurs bâtiments gros consommateurs d’énergie, assez proches les uns des autres.

Il s’agit de L’EHPAD, l’école élémentaire, la bibliothèque  Roger Bissière, la résidence du Coq, l’espace Vacances Nature, le magasin Terres du Sud et le futur lotissement côte St-Michel.

Une chaufferie centralisée, alimentée par des granulés bois produit dans la région, pourrait être implantée derrière le cimetière, route de Vergnes.

Ce projet est mené conjointement avec la commune et la communauté de communes mais aussi avec le SDEE 47 (Syndicat d'électricité et d'énergies) qui prendra à sa charge l’étude et la réalisation de l’opération avec la participation financière de l’ADEME.

Les utilisateurs auraient à payer uniquement leur propre consommation. Ce projet doit être validé très prochainement pour une réalisation envisagée fin 2019 début de l’année 2020.

 


 

 

 

 

 

 

29/01/2019