09/08/2016

Vigipirate › UN NIVEAU DE VIGILANCE RENFORCÉ

Gendarmes et militaires présents sur un barrage, aux abords d'un carrefour...|( Photo DR)

Ne pas céder à la douce torpeur estivale... Depuis les attentats de novembre, le Plan Vigipirate en Lot-et-Garonne affiche un niveau de vigilance renforcé. Un dispositif permanent de prévention et de protection qui associe tous les acteurs du pays : l’État, les collectivités territoriales (Région, Départements, communes), les opérateurs participant à la protection et à la vigilance, et les citoyens...



Le niveau de vigilance renforcé correspond à la posture permanente de sécurité et vise à faire face à une menace terroriste qui se maintient durablement sur le territoire. Il se traduit par la mise en œuvre de mesures dont l’intensité peut varier, dans le but de renforcer au quotidien la sécurité de tous.

Cela passe par la surveillance des lieux publics très fréquentés, des transports et même de certaines rames de train, des des mesures d'inspection et de filtrage, et la survellance des sites officiels.

Vigipirate, deux niveaux : Vigilance et Alerte-attentat

Les derniers attentats ont conduit au renforcement de deux mesures : la surveillance et le contrôle des rassemblements et des lieux de forte affluence ainsi que le contrôle des accès des personnes, des véhicules et des objets entrant dans les lieux sensibles tels que les gares, aéroports, transports collectifs, lieux de cultes, sites touristiques et culturels ou même industriels.

Seuls l'Ile -de-France et les Alpes-Maritimes sont concernées par le niveau "Alerte-Attentat". Le département de Lot-et-Garonne se situe actuellement au niveau "Vigilance renforcée". Face à une menace durable, des mesures permanentes sont mises en place dont l'intensité peut varier. C'est le cas du stationnement devant les lieux publics.
 
Plan Vigipirate : une synthèse des mesures en vigueur...

Pour en savoir plus

► On peut consulter ici ce document publié par le préfecture de Lot-et-Garonne.
► On peut aussi consulter ici les sites internet relatifs aux mesures prises notamment en Lot-et-Garonne.

 

 

09/08/2016