09/01/2021

Initiative › UN MÉTHANISEUR EN PROJET À VILLERÉAL

Un exemple de méthaniseur en Bretagne. Les exploitations agricoles deviennent des centrales à énergie renouvelable...| — Doc. Territoire d’Énergie


Méthanisation, solaire : l’exploitation agricole devient une centrale à énergie renouvelable.

Cyrille Geneste, agriculteur à Villeréal a de la suite dans les idées. Après avoir crée une entreprise de machinisme agricole, le voici sur un nouveau projet : la méthanisation.

C’est lors d’une réunion en présence des maires des communes du Pays villeréalais et du président de la Communauté des communes, que l’entrepreneur de 38 ans a présenté le concept du méthaniseur qu’il veut installer sur son exploitation au lieu-dit « La Fage-Haute »...



Ce premier rendez-vous a permis aux élus de mieux appréhender un sujet qui parfois a mauvaise presse. Un méthaniseur, c’est d’abord une fabrique de gaz méthane. Ce gaz est issu de la fermentation de déchets organiques.

C’est « un gros intestin » comme l’image Cyrille Geneste. On y introduit la matière organique-issue de cultures ou bio déchets ménagers et déchets verts - on laisse la vie microbienne agir naturellement, et 30 jours plus tard, il en ressort un "digestat", une matière soit liquide soit solide.

Ce digestat, atténué de tous les gaz - et donc odeur - servira d’engrais naturel pour les terres agricoles.

Le méthane lui, est capturé et stocké avant d’être injecté dans le réseau « gaz de ville », en l’occurrence celui du Périgord voisin de Beaumont-Bergerac.

De la ferme aux véhicules ?

Parmi les pistes de développement, figure la possibilité de créer une station de bio-gaz GNV pour alimenter des véhicules routiers. Plusieurs projets sont à l’étude en Lot-et-Garonne. Cyrille Geneste s’est entouré de techniciens (TE47, syndicat d’énergie du Lot-et-Gne, spécialisé dans la production de Bio-Gaz).

Pour parachever le tout, le site sera entièrement autonome en énergie puisqu’il sera alimenté en panneaux photovoltaïques.

Ce projet s’inscrit pleinement dans la démarche TEPOS (Territoire à Énergie Positive) que soutient la communauté des communes BHAP et qui découle de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte de 2015, fixant le cap de 32% d’ énergie renouvelable d’ici 2030.


 

 

 

 

09/01/2021