02/12/2016

Grippe aviaire › UN ÉLEVAGE CONTAMINÉ À MONBAHUS

À Monbahus, 1 950 canards ont dû être euthanasiés.|Photo DR

1 950 jeunes canards provenant d'un l’élevage du Tarn dans lequel un foyer de grippe aviaire (virus H5N8) s'était déclaré, ont contaminé un élevage de Monbahus. C'est ce qu'a confirmé, hier soir, la préfecture de Lot-et-Garonne. Aussitôt, indique le communiqué, les services compétents ont pratiqué des prélèvement sur ces animaux dont la totalité a été euthanasiée. Compte-tenu des circonstances, le préfet de Lot-et-Garonne a pris une série d'arrêtés...



Ces textes fixent les mesures de protection sur trois communes (Monbahus, Monviel et Ségalas). Ils délimitent également une zone de surveillance sanitaire qui compte 21 communes. (Voir la liste au bas de cette page.)

Toutes les communes concernées doivent respecter une série de mesures strictes, notamment l'enfermement de toute volaille (filets), la réduction des parcours et la protection des accès à l'alimentation et à l'abreuvement. Ces mesures concernent aussi bien les éleveurs que les particuliers détenteurs d'oiseaux.

Le transport de volailles, les marchés, expositions et autres sont interdits. De même que l'épandage de fumier de volaille. La désinfection des véhicules est obligatoire, à l'entrée dans les exploitations et à leur sortie.

Un appel à la vigilance

Les lâchers de gibier à plumes sont interdits ainsi que la chasse des ces gibiers dans les trois communes de la zone de protection. Celles-ci sont également frappées par l'interdiction de transporter et de commercialiser les viandes de volailles.

Le préfet appelle les maires à la vigilance, ainsi que tous les acteurs concernés (vétérinaires, éleveurs, chasseurs, particuliers propriétaires de basse-cours et autres détenteurs d’oiseaux) pour tout mettre en œuvre pour éviter la propagation du virus H5N8.

Cela passe, en particulier, par une application stricte des mesures de biosécurité et le signalement de toute mortalité d’oiseaux.

Tous les détenteurs d’oiseaux sont soumis à des mesures de confinement strictes.

Toutes les informations et tous les documents sont disponibles, ici, sur le site internet de la préfecture de Lot-et-Garonne.

Les 21 communes de la zone de surveillance : Beaugas, Bourgougnague, Cancon, Castillonnès, Coulx, Douzain, Laperche, Lauzun, Lavergne, Lougratte, Moulinet, Montastruc, Montauriol, Montignac de Lauzun, Saint-Colomb de Lauzun, Saint-Maurice de Lestapel, Sérignac-Péboudou, Saint-Pastour, Tombeboeuf, Tourtrès, Villebramar.

 

 

02/12/2016