Institutions › UN CONSEIL CONSULTATIF DE CITOYENS LOT-&-GARONNAIS

Le conseil départemental de Lot-et-Garonne met en place des structures et des actions visant à impliquer les citoyens dans les décisions qui les concernent. Le Conseil consultatif citoyen, composé de 50 membres, dont 42 citoyens tirés au sort et 8 conseillers départementaux, a été installé le 21 septembre... ...
— Par Sylvie Avezou, conseillère municipale.
Il peut se saisir de dossiers ou travailler sur des sujets choisis par les élus départementaux. Le Budget participatif citoyen est le deuxième volet de cette démarche visant à mieux associer les citoyens aux décisions pratiques.
Il va permettre aux habitants du département de proposer des projets et de les voir se réaliser après qu’un vote ait été émis. Une enveloppe d’un million d’euros sera prévue dans le budget départemental 2020.
Au minimum 10 % seront réservés à des projets proposés par des jeunes de 11 à 20 ans. Une urne sera installée dans chaque mairie pour recueillir les propositions.
Ensuite un vote sera organisé pour choisir celles qui seront soutenues dans le cadre de ce budget. Le règlement intérieur pour le fonctionnement de ce budget participatif sera connu assez rapidement.
Le Droit d’initiative citoyenne sera le troisième volet de cette démarche et ses objectifs seront précisés dans les prochaines semaines