16/04/2018

RN21 › UN BOUT DE 2X2 VOIES EN PLUS

La section en 2x2 voies vers Saint-Antoine sera prolongée jusqu'à Villeneuve...|Photo Sud Ouest

La section de la RN 21, à 2x2 voies, qui avait remplacé les fameux "virages de Pujols", va être prolongée jusqu'au giratoire de Lalande qui marque l'entrée de la rocade sud de Villeneuve/Lot. Une première phase de travaux en 2017 qui avait consisté à rétablir les voiries locales. Cette fois-ci, c'est une route nouvelle qu'il s'agit d'aménager...

Cette section RN21 « accès sud de Villeneuve-sur-Lot », entre le giratoire de "Lalande" et celui des "Trois Mulets"  s'inscrit dans le programme de modernisation de la RN21 entre Agen et Villeneuve-sur-Lot.

Le chantier de cette prolongation de la voie express (vitesse limitée à 110 km/h), sans accès direct, doit débuter ce mois-ci avec la réalisation de la nouvelle chaussée et de ses équipements (signalisation, écrans acoustiques, aménagements paysagers).

Ces travaux devraient durer jusqu'au printemps 2019. Les pouvoirs publics annoncent que le trafic de la RN21 ne devrait pas être affecté par la première phase de ce chantier. (1)

La nouvelle section en 2x2 voies à la sortie de Villeneuve, cers Agen... - Illustration DR

Un axe de circulation majeur

L’itinéraire  Nord-Sud,  la  RN21  est  classée « grande  liaison  d’aménagement  du  territoire » au  schéma  directeur  des  routes  nationales. En Lot-et-Garonne, outre sa  participation aux migrations estivales et son rôle d’itinéraire  pour  les  transports  exceptionnels, la  RN21  permet  essentiellement  d’assurer  les échanges  locaux  entre  Agen  et  Villeneuve-sur-Lot.

Sur cette portion, la  RN21 supporte un trafic moyen annuel (TMJA) d'environ 11 000  véhicules par jour. C'est la plus chargée de la RN21 en région Aquitaine.

Le taux de poids lourds (7 à  9 %) est stable. Le trafic  est plus  soutenu (+ 10%) pendant l’été. Plus de huit automobilistes sur dix empruntent l’itinéraire Villeneuve/Agen de bout en  bout.

Nous en connaissons tous la conséquence : la circulation est dense et fréquemment saturée aux heures de pointe. Sur cet itinéraire qui constitue un axe majeur pour les activités locales., le temps de parcours n’est donc pas fiable !

Plus grave, malgré les travaux de la rectification des virages de Pujols et la réalisation de la déviation de Saint-Antoine qui ont permis une baisse de l'accidentologie, le risque d'accident demeure statistiquement élevé sur la partie sud de l’itinéraire, entre Monbalen  et  Agen-Nord.

Axe de circulation majeur, la RN 21 nécessite d'être développée... - Illustration DR

► Les automobilistes sont invités à consulter les informations actualisées ici, sur le site de la direction interdépartementale des Routes (DIR)

16/04/2018