16/03/2018

Conseil municipal › TROIS HECTARES À URBANISER

Ordre du jour copieux pour le conseil municipal.|Archives © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

Au copieux menu de sa dernière réunion, l'assemblée communale a évoqué l'offre d'achat faite par un investisseur privé pour "trois hectares de terrains communaaux, actuellement en zone à urbaniser." Le conseil a aussi parlé PLUi, Plus Beaux Villages de France, école élémentaire, affermage du marché, accessibilité, électricité, stationnement et propreté des rues. Revue de détail...

► Terrains communaux - Trois hectares de terrains communaux, actuellement en zone à urbaniser, intéressent un investisseur privé. Un dossier de demande d’avis domanial a été déposé à la direction régionale des Finances Publiques afin de conclure à une vente à l’amiable. Le maire doit contacter un autre investisseur qui, il y a quelques années, avait déposé un projet de lotir sur des parcelles en zone à urbaniser voisinant ce terrain.

PLUi - La commune de Villeréal devrait conserver 17 hectares de terrains constructibles. Toutefois, si certaines communes ne conservent pas la totalité de leurs surfaces constructibles, ce quota pourra être revu.

Urbanisme - Les autorisations d’urbanisme sont soumises à un nouveau questionnaire concernant la proximité des bornes incendie ou des réserves d’eau.

« Plus Beaux Villages de France » - Le dossier de candidature de Villeréal a été jugé recevable. Mais 6 000 communes étant éligible, cela ne présage en aucun cas un futur classement de la bastide. Or, huit candidatures sur dix sont écartées lors de la procédure d’expertise. Les experts sont attendus à Villeréal courant avril. En cas de refus, la commune pourra présenter un nouveau dossier dans six ans.

Foires et marché - La société Fery a répondu à la consultation de délégation de service public pour la gestion et l’exploitation des marchés forains de Villeréal. Aucun autre dossier n’a été remis. La redevance forfaitaire annuelle d’affermage est fixée à 10 .820 €

► Handicap et accessibilité - En 2018, les travaux de mise en accessibilité des établissements communaux recevant du public doivent être réalisés afin de respecter le calendrier de l’agenda d’accessibilité programmé (AD’AP).

École élémentaire – En compagnie de Valérie Auroux, architecte, Karine Faucart, directrice de l’école élémentaire et de Jean-Jacques Caminade, adjoint, le maire a visité le bâtiment de l’école élémentaire. Premier constat, le bâtiment ne présente aucune source de danger pour ses utilisateurs. Des travaux seront réalisés par le service technique ou, si nécessaire, par des entreprises locales. Les garages qui sont sous le préau pourraient être aménagés en salle couverte pour les activités des élèves par temps de pluie.

École : prévisions à la hausse

Adjointe au maire, Françoise Laurière a rendu compte du Conseil d’école de l’élémentaire. Mme Bonnet a été remplacée par M. Andrieux. À la rentrée 2018, les effectifs devraient être à la hausse. Un voyage dans les Pyrénées est organisé pour les classes de CE2-CM1 et CM1-CM2 pour le mois de mai. Finalement les CE2, qui ne devaient pas participer, seront du voyage, aussi la commune devrait être sollicitée pour une subvention supplémentaire. Mme Laurière indique qu’un panneau signalant l’école a été posé. L’équipe pédagogique de l’école élémentaire fonctionne très bien.

► Réseau électrique - Jean-Jacques Caminade a fait une synthèse du compte rendu d’exploitation 2016 du syndicat d’électrification (SDEE47). Pour l’éclairage public, on dénombre 343 points lumineux sur l’ensemble de la bastide dont 18 destinés aux infrastructures sportives et 2 feux tricolores pour la circulation. La commune a transféré la compétence éclairage public au SDEE au 1er janvier 2014. Pour 2016, la contribution communale s’élevait à 22 175 € et à 17075 € pour 2017.

► Nouveaux pavés – Le conseil envisage de tester une solution « hydrofuge » pour traiter les pavés nouvellement posés. Un premier essai sera réalisé devant la pizzeria de la Place de la Libération. L’implantation des nouvelles bornes de collecte des ordures ménagères a été évoqué.

Sylvie Claude a fait remarquer qu’il est difficile de percevoir la délimitation des trottoirs et de la chaussée sur la place de la Libération. Ce problème a déjà été signalé à l’entreprise chargée des travaux et sera de nouveau abordé lors de la prochaine réunion de chantier.

L'aménagement des espaces publics est aussi l'affaire des métalliers... - Photo © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

►Questions diverses - Colette Mayet-Delbourg a demandé si les commerçants ne pourraient pas installer des cendriers devant leur devanture afin que les jardinières installées ne servent pas de dépôts à mégots. - Le maire a reçu le président de l’association FocaleNuArt qui projette de réunir les clubs de photos de tout le sud-ouest à Villeréal en 2019 et d’organiser une bourse à la photographie. - Guillaume Moliérac et Colette Mayet-Delbourg ont participé à la réunion de l’association « Jardins Partage ». - Benjamin Mauvrit a pointé le stationnement gênant devant le logement de Mme Parel, rue Victor Delbergé. Le maire va lui envoyer un courrier : dans un premier temps le marquage au sol sera effacé ; aux beaux jours un tracé interdisant le stationnement sera réalisé. - Sylvie Claude signale que les tables marron de la salle François-Mitterrand sont très abîmées. Elle aussi reparlé de la laveuse qui n’a pas encore été commandée.

► Le prochain conseil municipal se réunira en séance publique le mardi 27 mars 2018, à la mairie, à 20h30.

►►► Les procès-verbaux des séances du conseil municipal peuvent être consultés et téléchargés sur notre page "LE CONSEIL"

16/03/2018